Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ouvre un sujet sur les effets basse.

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 919 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion J'ouvre un sujet sur les effets basse.
Je fais du country-pop-rock-blues et joue essentiellement avec une JB94 et comme beaucoup de basseux, j'ai pu utilisé des effets et pédaliers en veux-tu en voilà et à trouver des "sons" jusqu'à presque en pleure :aime: Mais voilà sur scène :(((.....Rien Rien Rien ne ressemble à mes préréglages. Les scènes sont si différentes qu'a force de pinailler je me base souvent sur l'avis de celui qui sonorise en façade. Je m'aperçois donc que très peu me suffit, à savoir: un accordeur manche, pas chère et très pratique, et parfois d'un petit compresseur Spectra, et ma Whammy Bass dort dans une valise.
A savoir que sans aucun effet avec seulement mon petit Rumble 40w repiqué en sortie OUT, me sort un son très satisfaisant;).
Et donc ma question: vivez-vous les même situations que moi?
Afficher le sujet de la discussion
11
pas encore décidé d'acheter… ce genre de processus est très long chez moi… faut que je mette la main sur une bonne occaz… et donc, faut que je cherche ... et j'en suis pas encore là :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12
Je crois que je suis l'inverse de Zek, j'aime les effets, j'aime en utiliser, j'aime les triturer.

Mais ça veut pas dire que j'en met partout et que tout est enclenché en même temps.

De plus mon pedalboard me sert pour la guitare, les synthé et la basse.

J'ai longuement cherché les bons réglages pour chaque effets avec les 2-3 principales basses que j'utilise en concert, sachant qu'un effet ne donnera pas la même chose avec une precision filet plat ou une rick jouée au plectre. J'ai la chance de jouer dans un groupe avec notre propre ingé.son ce qui facilite grandement les check sounds.

Ceci dit j'avoue que dans certaine situation ou type de musique, less is more est un adage pertinent
13
Je suis également le parfait opposé à Zek. Donc comme Two Pages, j'adore bidouiller les effets. Des fois uniquement pour m'amuser en solo, mais le plus souvent pour servir mon groupe. Ça me permet d'avoir mon identité sonore. Parfois je me dis qu'il me faudrait un multi-effet style Helix, mais .... je n'arrive pas à passer le cap, j'ai peur de perdre des sonorités que j'aime avec des pédale spécifique.

Et puis sur scène j'utilise trois basses pour avoir déjà 3 sons de base totalement différents. J'ai donc réglé certains effets pour aller avec une basse précise.

La partie disto de mon board ne bouge plus, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Biensur je pourrais largement réduire le nombre de pédale dans cette section, mais au sein de mon groupe ca ne serait plus pareil pour le mix. Et chose importante, j'ai une Boss LS-2 qui me permet de garder un son clean quand je mets une disto, et ca franchement ca change la vie (surtout que la LS-2 est en panne en ce moment donc en répét' j'ai eu droit à des "tu peux baisser tes aigus ?" "ton son de synthé là, y pète les oreilles" alors qu'avec la LS-2 fonctionnel j'ai jamais eu ça comme retour).

Ma partie modulation bouge assez souvent. En ce moment je teste une reverbe EBS, mais je pense qu'elle va vite sortir du board, elle n'apporte rien pour le moment. J'ai également acheté en solde une vibrato VB-2W. Je sais pas si je composerais avec mais pour les jam c'est bien fun sur une basse.

Mais en ce moment je compose avec moins d'effet, ca me plait également d'avoir un son clean :-D

Les allergiques des effets ne regardez pas ce qui suit :-D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 10:48:28 ]

14
Citation :
j'ai une Boss LS-2 qui me permet de garder un son clean quand je mets une disto, et ca franchement ca change la vie (surtout que la LS-2 est en panne en ce moment donc en répét' j'ai eu droit à des "tu peux baisser tes aigus ?" "ton son de synthé là, y pète les oreilles" alors qu'avec la LS-2 fonctionnel j'ai jamais eu ça comme retour).


Je ne comprend pas que les distos pour basses n'intègrent pas toutes un blend clean / drive ... :noidea:


Sinon, joli pedal board bien fourni. Mais tu ne réfléchi pas à investir dans un switcher ? Histoire de ne pas jouer des claquettes à enclencher / enlever 4 pédales à la fois ?

Jacky repenti. SeuRn

15
Figure toi que ma 1ere disto/fuzz que j'ai eu c'était la Bass Big Muff, et elle intègre le blend. Mais le son était franchement moyen .... J'ai possédé assez rapidement une Black Russian et sans blend c'était nettement mieux (moins de grave forcément mais c'était bien mieux !)

Pour le switcher franchement je n'aurais pas vraiment l'utilité... j'ai fais en sorte de placer physiquement proche des effets se succédant (par exemple passé d'une big muff à un chorus ca se fait easy dans ma config)

Pour activé plusieurs effet en même temps, j'ai les deux boitiers gris. Un active un octaver et une big muff, et l'autre delay,flanger, chorus. Je joue peu de claquette durant les compos vu que j'utilise pas 3 4 ou 5 effets différents dans une même compo (à part la boucle delay flanger chorus mais la c'est géré via le petit switch).

Et puis c'est bête mais dans ce board là j'aurais pas la place de poser un switcher... sous l'étage il y a mes alims de board et une rangée d'effet donc je suis au taquet de la capacité la....

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

16
Tout ça pour quel type de zic ??:facepalm:
17
Disco Musette Paname Style
18
Jazz, Jazz-rock, pop, pop-rock

héhé rien de plus vague, désolé :diable:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 11:26:12 ]

19
ahah pour du rock (encore plus vague que Zek :-D )

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

20
Salut

Je vais commencer par faire le chieur mais quitte à ouvrir un sujet sur les effets basse, bah autant le mettre dans la catégorie effets basse non ? :noidea:

Pour les effets on en parle souvent sur ce sujet

Perso j'utilise tout le temps mon compresseur, et très souvent de la disto/overdrive.

J'ai eu une période Octaver-Synth-Filtre, qui passe très bien dans des projets non classiques (pas rock/jazzzz donc). Et je pense que je vais y revenir.

Si tu arrives à te faire plaisir sans les effets pourquoi en mettre ? Si ça ne sert pas la compo faut éviter. Et cela dépend des autres musiciens. Avec 2 guitaristes je n'utilise quasi plus mon delay, faut garder un minimum de son "propre" sinon le groupe est inaudible.