Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ouvre un sujet sur les effets basse.

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 918 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion J'ouvre un sujet sur les effets basse.
Je fais du country-pop-rock-blues et joue essentiellement avec une JB94 et comme beaucoup de basseux, j'ai pu utilisé des effets et pédaliers en veux-tu en voilà et à trouver des "sons" jusqu'à presque en pleure :aime: Mais voilà sur scène :(((.....Rien Rien Rien ne ressemble à mes préréglages. Les scènes sont si différentes qu'a force de pinailler je me base souvent sur l'avis de celui qui sonorise en façade. Je m'aperçois donc que très peu me suffit, à savoir: un accordeur manche, pas chère et très pratique, et parfois d'un petit compresseur Spectra, et ma Whammy Bass dort dans une valise.
A savoir que sans aucun effet avec seulement mon petit Rumble 40w repiqué en sortie OUT, me sort un son très satisfaisant;).
Et donc ma question: vivez-vous les même situations que moi?
2
Perso, j'ai eu ma période effets avec parfois des machines assez perfectionnées et hors de prix, mais en fait j'ai laissé ça assez loin derrière moi et en règle générale je n'utilise plus tellement d'effets. Après ça dépend du projet. Assez récemment, sur un projet electro-rock-hip-hop, j'ai utilisé une fuzz, un Synth-bass, un delay et un phaser. Parfois un compresseur, mais c'est rare, ou encore un overdrive. En vérité dans une large mesure, j'essaye au maximum d'éviter l'utilisation d'effets, sauf quand c'est vraiment indispensable.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3
Les seuls effets qui ont grâce à mes oreilles, j'entends par la qui ne bouffent pas ma dynamique et la clarté du son sont l'octave MXR et une vieille reverb/delay pour guitare de chez Boss, après en traitement pur du signal c'est compresseur et equalo paramétrique Boss quand j'utilise ma petite tête markbass dont je n'aime pas l'equalo. Pour le reste, entre mes doigts, Les différentes techniques de jeux, le Si grave et les choix de micros, j'ai assez de couleurs pour peindre des tableaux pas trop degueu à mon goût.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Après avoir utilisé un multi-effet au départ, j'en ai conclus que je n'utilise vraiment que le compresseur, l'overdrive (voire une disto) et parfois l'octaver. Les autres effets, ça me saoulais de passer des plombes à les régler pour pas grand chose au final.

Maintenant, j'ai une Billy Sheehan Drive avec un Octabass dans la boucle clean. Dans la boucle drive, un footswitch fabrication maison pour couper la saturation sans couper le compresseur.
De quoi donner un effet basse + "guitare rythmique" pendant que le guitariste astique son manche en solo :-D. Les effets, c'est surtout pour lui (et le pedalboard de 15 Kg qui va avec :diable:).
5
x
Hors sujet :
Question: les overdrives et compresseurs comptent ils forcément dans les "effets", selon la façon dont ils sont utilisés ? ;) Pour moi, si ils ne consistent qu'à "forger un son", alors non. Par contre, si ils sont la pour donner vraiment une dimensions artistique (et donc généralement poussés dans des réglages assez forts), alors oui.


Ma pierre à deux cents à l'édifice. J'utilise:
- Une Darkglass B3K (enfin une copie) un drive léger avec un blend de son clair. Elle est en permanence activée avant mon preamp, et me sert à donner un peu de rugueusité au son (pour sortir du mix). Ca c'est mon son "clair".
- Par dessus mon son clair, j'enclenche: une OCD full drive (en mode drive léger), pour faire une sorte de crunch. Je le passe après dans un Eq (avant la B3K) pour creuser un peu les mids, et redonner un peu de basses.
- Ou par dessus mon son clair toujours: une disto ODB3 avec assez de son clair dans le blend pour donner une vrai disto plus "gros son"
- Et soit par dessus le crunch ou la disto, j'enclenche parfois un octaver OC-2, pour des ponts (en montant dans les aigus, pour redonner un peu de corps)

Jacky repenti. SeuRn

6
Ah pour moi simple , j'aime les sons ronds et pleins

Donc

Un multicomp EBS réglé léger leger
Un equa Boss que j'utilise enfait rarement ( un pont , un refrain , par ex )
une Tech 21 VT Bass , pas la peine de décrire , utilisé de tems en temps
et dans la boucle un T rex the sweeper difficile à regler mais sur le micro chevalet certes ce n'est pas une contrevasse mais ca sonne bien

J'ai laisse tombé disto Fuzz big muff octaver et un ou deux preamp pedales : je trouve que enchainer ces derniers entre la basse l'ampli etcc ca devient difficile à gerer
Mes basses sont soit passives ( PB , Rick ) soit mixtes et pou ces dernières c'est le plus souvent en passif

Masi que voulez vous on ne se refait pas je dois etre encore plus vieux qu'American Soviet

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 15:49:13 ]

7
Mon pedal board :

Tout eddy :oops2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Et en-Korg, je le trouve fourni ton pedalboard ! :-D

Jacky repenti. SeuRn

9
Wai !! " IN FOURNISS WE TRUST !! "
:slvs:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Et ton futur octaver? :oops2: