Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grésillement sur ma JB

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion grésillement sur ma JB
De tant en tant les cordes de ma basse grésillaient et...ça passait. En me penchant sérieusement sur ce problème: changement de jack, nettoyage à la bombe de électronique, re-réglages hauteurs des cordes et tirants, vérif du manche, et sans résultat.
Dernière solution: changer les cordes vieilles de -d'un an
J'ai donc monté un jeu de D'Addario flatwound que j'avais stocké depuis des années pour ma Cort fretless, et MIRACLE c'est reparti :aime:
Bizarre, mais JAMAIS eu ce problème avec mes cordes Super Slinky Erniball que je monte depuis des années et donc déçu.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
2
J'ai le même soucis avec mes Hybrid Slinky sur ma JB. Mais uniquement sur certaines cordes à vide (La et Ré il me semble je joue peu avec la JB). Mes cordes doivent avoir un an environ (et j'ai pris plusieurs lots d'avance donc si c'est une série qui est touché je risque de retrouver le problème...). Je pensais que mon soucis venait plus du chevalet ou du sillet mais peut-être pas du coup ...

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

3
ca alors ,des cordes nazes ça peut faire grésiller ça?...Dingue!
4
Tout à fait ça ne grésille que sur certaines fréquences

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 16:10:45 ]

5
C'était vers quelles notes/fréquences que tu rencontrais le soucis ?

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

6
Je vais essayer d'être clair: j'utilise ma JB (US 94) TOUT LES JOURS au mini 1 à 2h (en préparation des concerts pour la saison). Ces grésillements ont commencé y a 2 semaines en répétition sur mon combo Fender :oo:, mais ce n'était que de tant en tant dans les graves. Après changement du jacks, ça a continué. mais à chaque fois le problème s'amplifiait. Puis chez moi sur mon petit Minimark connecté à mon casque, ça a recommencé et j'ai compris que le prob ne venait pas de l'ampli :non: mais de la basse. Mais d'où :???: Achetée neuve en 94, JAMAIS, JAMAIS de problème et toujours LE son depuis 25ans. Après avoir revu mes réglages (d'amateurs :oops:), ne restait plus que les cordes qui me paraissaient encore en TBon état, ben non :non: elles étaient nazes.
Après les Elixir qui rouillaient et maintenant des Slinky qui grésillent (certainement des mauvaises séries de chez Toto), me restait plus qu'un jeu de D'Addario filet plat, et aussitôt montées et surpris par le son de ces cordes que je n'utilise d'habitude que sur ma fretless. Bon ça manque un peu de grave mais ça peu se rattraper aux réglages.
Voilà tu connais l'histoire;).

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 18:53:10 ]

7
D'accord, toi tu es plus sur les grave avec le soucis, moi il ne me semble pas mais j'ai pris ma JB (Mex 2001) pour aller à mon cours de basse ce soir, comme ça je pourrais te donner plus de détail. Par contre pas sur que j'aurais le courage de changer les cordes les prochains temps (en plus elles sont pas oxydées vu que je joue peu avec ....)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

8
Le prof saura te conseiller alors que pour ma part il m'aura quand même fallu du temps pour rencontrer CE problème :facepalm:.
9
Suite à mon cours, j'ai directement posé la question à mon prof du coup on a cherché la provenance de ce grésillement qui n'ai que sur ma corde de La. Après avoir collé son oreille un peu partout sur le haut de ma basse et appuyé partout avec son pouce pendant que je jouais la corde à vide, on en a déduit que mon soucis venait du sillet, ou du moins du sillet uniquement depuis que j'ai changé de corde. En effet lorsqu'il appuyait fort avec son pouce sur la corde pile sur le sillet, pas de grésillement. Il m'a conseillé de nettoyer mon sillet et de le limer un peu.

Après il m'a dit que le problème pouvait aussi venir de la corde et qu'elle pouvait avoir un défaut (ce qui serait pas illogique vu qu'avant d'avoir ce jeu de corde j'avais pas le soucis) donc je verrais bien quand je nettoierais le bazar, ce soir si je prend le temps, sinon dimanche.

Du coup on a peut-être pas le même soucis...

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea