meilleur son pour jouer au casque
- 23 réponses
- 12 participants
- 3 603 vues
- 11 followers
pfff54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2019 à 15:49:53meilleur son pour jouer au casque
Hello,
tout d'abord désolé, ce sujet a été débattu des tas de fois mais j'ai du mal à trouver une solution qui me satisfait.
Je joue de la basse en groupe et l'ampli est en salle de répète. Je suis donc à la recherche d'un système pour jouer tranquillement le soir chez moi au casque (combo appart dans vieil immeuble + bébé :D).
La solution Voxamplug ne convient pas, je recherche un son plus qualitatif et c'est là que ça coince.
Je m'embrouille un peu entre les interfaces audio, les DI, les préamp, simulateur d'ampli, d'enceinte...
Quelle serait selon vous la solution qui donne le meilleur résultat niveau son? J'ai pas un budget illimité mais si une solution donne un résultat vraiment au-dessus je suis prêt à lâcher un petit billet. Idéalement une solution qui me permet de brancher également la guitare (quitte à un modifier un ou deux éléments) et de m'enregistrer serait parfait.
D'après ces vidéos :
Ca donnerait basse -> DI -> interface audio -> pc (DAW, simulateur d'ampli) -> casque
Pour l'interface, la focusrite Scarlett semble pas mal
Pour la DI, vous conseillez une neutre genre Radial JDI Passive Direct Box ou est-ce que la Tech21 VT Bass DI ne ferait pas l'affaire? j'ai un peu de mal ici à voir quel setup serait plus spécifique pour s'enregistrer et lequel juste pour jouer au casque...
Pour info je joue plutôt du Jazz, soul/funk.
Merci d'avance pour vos recommendations !
tout d'abord désolé, ce sujet a été débattu des tas de fois mais j'ai du mal à trouver une solution qui me satisfait.
Je joue de la basse en groupe et l'ampli est en salle de répète. Je suis donc à la recherche d'un système pour jouer tranquillement le soir chez moi au casque (combo appart dans vieil immeuble + bébé :D).
La solution Voxamplug ne convient pas, je recherche un son plus qualitatif et c'est là que ça coince.
Je m'embrouille un peu entre les interfaces audio, les DI, les préamp, simulateur d'ampli, d'enceinte...
Quelle serait selon vous la solution qui donne le meilleur résultat niveau son? J'ai pas un budget illimité mais si une solution donne un résultat vraiment au-dessus je suis prêt à lâcher un petit billet. Idéalement une solution qui me permet de brancher également la guitare (quitte à un modifier un ou deux éléments) et de m'enregistrer serait parfait.
D'après ces vidéos :
Ca donnerait basse -> DI -> interface audio -> pc (DAW, simulateur d'ampli) -> casque
Pour l'interface, la focusrite Scarlett semble pas mal
Pour la DI, vous conseillez une neutre genre Radial JDI Passive Direct Box ou est-ce que la Tech21 VT Bass DI ne ferait pas l'affaire? j'ai un peu de mal ici à voir quel setup serait plus spécifique pour s'enregistrer et lequel juste pour jouer au casque...
Pour info je joue plutôt du Jazz, soul/funk.
Merci d'avance pour vos recommendations !
quinine4
2200
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 25/07/2019 à 12:40:58
Quel que soit le choix, il faut aussi un casque de qualité. Il y a eu de bons dossiers sur les casques sur AF
pfff54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 25/07/2019 à 15:35:24
je pense en effet me diriger vers une solution tout en un, l'avantage étant de pouvoir jouer sans utiliser l'ordinateur !
Les modèles line6 HX stomp et headrush gigboard sont en bonne position pour le moment car utilisables avec basse et guitare. Je me tâte à commander les 2 pour tester et garder celui que je préfère..
Les modèles line6 HX stomp et headrush gigboard sont en bonne position pour le moment car utilisables avec basse et guitare. Je me tâte à commander les 2 pour tester et garder celui que je préfère..
quinine4
2200
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/07/2019 à 16:45:29
Mon guitariste à le headrush guitarboard C'est époustoufflant comme ça fonctionne bien cette bête-là! Je n'avais pas vu qu'il existait des versions plus compactes....
[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 16:51:46 ]
pfff54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 25/07/2019 à 17:17:32
LE headrush a l'air un peu léger pour la basse :/
https://www.talkbass.com/threads/line-6-stomp-or-headrush-gigboard.1380679/
Au 2 janvier, il n'y avait que 2 amplis basse
https://www.talkbass.com/threads/line-6-stomp-or-headrush-gigboard.1380679/
Au 2 janvier, il n'y avait que 2 amplis basse
[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 17:29:14 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 26/07/2019 à 02:16:25
Le HX Stomp est vraiment excellent. J'avais récupéré un POD X3 Live d'occaz juste avant que Line6 n'annonce le Stomp, et après avoir essayé ce petit dernier j'avoue que j'ai un peu regretté d'avoir opté pour l'ancien pédalier format XXL... Je pense que je me prendrai le Stomp quand on commencera à le trouver à des prix intéressants en occaz.
Par contre, faut faire gaffe à pas utiliser un casque à trop haute impédance avec le matos Line6... Un collègue a grillé son POD HD en l'utilisant avec un DT990 600 Ohm. Je dirais que 250-300 Ohm est un maximum avec ce genre d'appareil ; au delà, il vaut mieux miser sur un ampli casque dédié !
Par contre, faut faire gaffe à pas utiliser un casque à trop haute impédance avec le matos Line6... Un collègue a grillé son POD HD en l'utilisant avec un DT990 600 Ohm. Je dirais que 250-300 Ohm est un maximum avec ce genre d'appareil ; au delà, il vaut mieux miser sur un ampli casque dédié !
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 26/07/2019 à 08:32:20
J’arrive avec mes gros sabots.
Pour jouer au casque j’utilise ma configuration enregistrement et FRFR qui est un préampli EBS Valvedrive dans une Mooer Radar, c’est nickel et ça tient sur un pedalboard sans problème avec d’autres pédales.
Je préfère ça à toutes les solutions virtuelles que j’ai utilisé avant (Amplitube, GK, Markbass One bidule, Guitar Rig, etc...).
Premier avantage : le son est très bon et très « vrai ».
Deuxième avantage : ça sert de config light mais qualitative pour des bœufs sur une sono par exemple.
Troisième avantage : comme ça tient sur un pedal board c’est tout à fait envisageable d’utiliser ça avec des effets.
Pour jouer au casque j’utilise ma configuration enregistrement et FRFR qui est un préampli EBS Valvedrive dans une Mooer Radar, c’est nickel et ça tient sur un pedalboard sans problème avec d’autres pédales.
Je préfère ça à toutes les solutions virtuelles que j’ai utilisé avant (Amplitube, GK, Markbass One bidule, Guitar Rig, etc...).
Premier avantage : le son est très bon et très « vrai ».
Deuxième avantage : ça sert de config light mais qualitative pour des bœufs sur une sono par exemple.
Troisième avantage : comme ça tient sur un pedal board c’est tout à fait envisageable d’utiliser ça avec des effets.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
pfff54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 26/07/2019 à 11:29:44
Je t'en pris, viens ! plus j'ai d'avis différents mieux c'est (et moins mon choix est facile mais c'est une autre histoire) :D
Cette petite pédale à l'air bluffante rapporté à sa taille par contre j'aurai besoin de différents préamp pour basse et guitare à moins d'utiliser un simulateur et là le line6 simule tout donc autant rester sur le line6 pour le moment
Cette petite pédale à l'air bluffante rapporté à sa taille par contre j'aurai besoin de différents préamp pour basse et guitare à moins d'utiliser un simulateur et là le line6 simule tout donc autant rester sur le line6 pour le moment
[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 11:30:32 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 26/07/2019 à 17:17:59
Deux préamplis oui, c’est justement ce que je fais : l’EBS pour la basse et un Damage Control Demonizer pour la guitare. Mais une seule réverb et une seule wah qui va pour les deux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 29/07/2019 à 08:42:51
Au passage, une autre solution très simple (la mienne) moins onéreuse pour ne jouer qu'à la maison:
un petit combo type Micromark,6 kg et TB son, et un bon casque (Beyerdynamic). L'ampli possède une entrée casque et aussi une AUX pour te connecter à un ordi. Dans ton casque tu entendra ta basse + ton enregistrement.Tu peux bien sur rajouter un pédalier
un petit combo type Micromark,6 kg et TB son, et un bon casque (Beyerdynamic). L'ampli possède une entrée casque et aussi une AUX pour te connecter à un ordi. Dans ton casque tu entendra ta basse + ton enregistrement.Tu peux bien sur rajouter un pédalier
[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 08:44:53 ]
pfff54
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 08/08/2019 à 12:33:40
J'ai finalement opté pour la solution line6 du HX Stomp.
La pédale semble vraiment excellente, les simus n'ont clairement plus rien à voir avec ce qu'on avait il y a une dizaine d'années.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester à fond mais la simulation d'ampli type ampeg b15 me convient déjà très bien.
Merci à tous pour vos recommendations!
La pédale semble vraiment excellente, les simus n'ont clairement plus rien à voir avec ce qu'on avait il y a une dizaine d'années.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester à fond mais la simulation d'ampli type ampeg b15 me convient déjà très bien.
Merci à tous pour vos recommendations!
- < Liste des sujets
- Charte