Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz Bass... Ho mon Amour...

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 535 vues
  • 10 followers
1 Jazz Bass... Ho mon Amour...
Bon, je vis peut être une crise existentiel, mais depuis le début de l'année, après près de 30 ans de basse, je réalise que la seul qui me manque au bout d'un certain temps… c'est JazzBass.

Ho je n'ai que faire qu'elle se nomme Fender, Sadowsky, Sandberg, Tokai, Ibanez ou encore Squier, j'aime son prénom, si prétentieux et si doux à la fois… JazzBass…

Ce que j'aime le plus c'est ses courbes, elles me conviennent à merveilles;
Son corps forme avec le miens une juste superposition qui ne me fatigue jamais. Ses micros, élégamment disposés, offrent à mon pouce l'emplacement idéal sur lequel ce poser. Son manche, fût-il érable ou palissandre, à cette capacité à rendre mon jeu plus rapide, plus fluide. Et c'est définitivement the Slap Machine.

J'ai commencé avec elle, boiteuse mexicaine au manche quelque peu décalé, Lake placid blue, le grand bleu, l'ivresse des profondeur en moins… oui la basse c'est pas juste un guitare simplifiée... Noel Redding, Jack Bruce, Paul Jackson et David Brown m'en démontreront la complexité, manche palissandre, début des années 90, la brit pop allait débarqué, un Oasis de fraicheur organique après une décennie de synth pop, mais c'est une autre histoire.

Rapidement, alors que j'englouti de la musique comme un forcené, mes doigts se faufilent maintenant sur une 3T Sunburst fabriquée celle-ci au USA, j'ai encore en mémoire l'odeur de cet instrument vierge de toutes escapades musicales chaque fois que j'ouvrais le coffre, odeur de vanille.
Sunburst, vanille, Pays Tropical je découvre la bosa nova et le Brésil me fait plonger, abasourdi dans son cœur qui palpite sans cesse… TaTa Tata Tata…

Les basses défileront, la JazzBass reste toujours.

Alors oui, j'avais un père qui lui ne jurait que par Precision… sans doute une réminiscence Punk, il vécut où les maisons de brique rouge sont comme autant d'alternatives blafardes au gris horizon des banlieues Londoniennes, qui n'hésita pas à me soumettre comme une vérité sur ce que devait être La passion musicale, sa passion, pas la mienne, je lui dit un jour: papa! tu fût punk, je fût post-punk, juste chronologie des choses.


Et toi tu l'aimes comment ta Jazzbass ?
Afficher le premier post
21
Citation de damorg :
Citation de pazuzu13 :
basses-2783470.jpg
. Changé aussi les vis chromées pour des noires.

ça mérite BBL, et une place d'honneur dans la catégorie DIY;)


Le pickguard tortoise est interdit dans BBL !! :-D

Sinon, à part ça, pour un pickguard fais sans fraiseuse et sans chainfrener, ça a l'air super propre ! Beau boulot.

Jacky repenti. SeuRn

22
Oui joli travail effectivement, et j’adore les pickguard tortoise :boire:
23
Je n'ai pas pris de risque, la plaque était assez grande pour un découper 1 autre.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 15:23:00 ]

24
Bon, les gars, c'est malin maintenant j'ai envie d'une jazzbass. Moi qui me croyais satisfait avec mes simili Stingray et précision jazz... :facepalm:
Stin poussoGAS votre topic
:-D

PS : très belle la dernière avec le PG tortoise :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

25
Rien ne t'empêche d'en essayer une :noidea:
26
Si elles sont tjours d'actualité c'est que :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 14:39:10 ]

27
Merci pazuzu13.
J'ai également une boner et j'avais laissé tomber l'idée de changer le pick guard à cuase du nombre de vis.
Donc je flag et je reviendrais ici pour rechoper ton lien.
image.php
(depuis j'ai remis le pick blanc/crème)

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 12:36:50 ]

28
0
La JB customisé c'est le pied...
29
C'est toi qui l'as faite ?
30
Non, à la base c'est une STAGG SBJ-50 dont le son m'avait bien emballé. A l'usage le manche érable avait un profil top épais et sortait un son trop claquant, flatteur à la première écoute mais bof à la longue.
J'avais un manche qui trainais par la avec une table en amarante qui avais les mêmes côtes avec une frette de plus.
J'ai tenté l'opération chirurgicale en remettant des trous aux côtes de la STAGG et j'ai été bluffé du résultat.

J'ai un manche hyper fin comme sur mon autre JB et le grain des micros est identique, ça donne l'impression d'un spectre sonore chaleureux et puissant (même sans passer par l'inverseur série/parallèle).
Résultat je la trimbale partout et je ne suis pas ridicule dans un registre de Metallica à Clara Luciani en passant par les Blues Brothers.basses-2896068.gif