Basse DIY
- 630 réponses
- 29 participants
- 31 721 vues
- 32 followers
damorg

Perspective
vue de dessus
vue de profil
vue de face
Et puis si y'a des DIYeurs bassistes, postez
Sand Djaco
J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
J’ai la polyvalence versatile
damorg

quinine4
Bravo! Elle donne déjà envie de la jouer!
el chupacabre
damorg
Tu gères Damorg! Grand respect! Il faudra que tu m’expliques comment tu t’y prends… Bravo!!!
Oh ben, tu sais, avec tes réalisations, tu n'as rien à m'envier
ça y est, elle est finite ou presque. Manque un water slide qui s'est barré sur un potard,
et quelques vis de pickguard (y'en a une tripotée, ils lésinaient pas sur les vis pickguard chez Peavey)

Électroniquement au poil, le câblage fonctionne aux petits oignons...

je m'amuse à tester ça :

y'a bien quelques ressemblances...
el chupacabre
kosmix
Le reste est chouette aussi, beau travail pour l'esthétique.
Après pour l'électronique et le concept des 12 basses en 1 je ne suis pas sûr d'être convaincu par un tel discours marketing
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hit !
Outre l'inventivité, quelle maîtrise des différentes techniques pour les détails !
...Et que dire des schémas !
- sans compter tes smileys désopilants
Un truc me pose question pour tes Hotone (modèles Mojo et Thunder bass) :
Tu utilises apparemment un jack double (un par entrée) !?
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 16:26:18 ]
kosmix
damorg
Rhoo! Magnifique ! Et ton espèce de sunburst ? Au tampon ou à la bombe ???
au tampon, teinte à l'eau en plusieurs étapes :
1- fond clair (ocre jaune, dans ce cas) sur toute la surface
2- assombrir légèrement la teinte (avec du marron foncé ou du noir) et passer sur environ 10 cm du bord du corps
3- assombrir plus et passer sur 5 cm du bord
4- dans mon cas noir foncé sur le champ pour masquer la différence de bois entre le placage du corps (frêne) et le bois de champ (pin)
puis 30 000 couches de vernis
-
Un truc me pose question pour tes Hotone (modèles Mojo et Thunder bass) :
Tu utilises apparemment un jack double (un par entrée) !?
de l'instru aux hotones = jack simple coté instrument => double, 1 par hotone ( (modif d'un double double en simple => double), attention pas de jack stéreo coté instru
des hotones => audiobox = jack double stéréo coté hotone => simple stéréo coté audiobox
j'utilise les sorties casque/line out des hotones donc adaptateurs 6,35 femelle coté audiobox => 3,5 mâle coté hotone pour les sorties casque
et selon si j'utilise la guitare ou la basse, je n'allume que l'hotone correspondant.
Hit !
M'en vais le lire
=> (ci-dessous, ce qui était en réponse à kosmix)
... avec le son "Fender clean" d'un côté et "Ampeg bass" de l'autre !?
- Non, vraiment, je pige mal le chemin du signal, là...
D'autant que 2 câbles (qui, eux, sortent à l'arrière de ces mini-amps je présume) entrent, eux aussi, sur une seule entrée en carte-son...
Le seul truc que j'envisage, c'est qu'au lieu de brancher/débrancher un câble mono selon qu'il teste/enregistre une basse ou une gratte, il n'a alors qu'à choisir sur son câble stéréo celui déjà assigné à l'une ou l'autre des entrées (basse ou gratte).
J'me perds avec pas grand-chose
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 17:34:59 ]
Hit !
Ah ben j'avais vu juste, en fait
Merci damorg !
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
pazuzu13
damorg
Suite à quelques lectures sur le net, j'ai décidé de modifier l'électro de mon Epiphone EB3...
J'ai récupéré un ARTEC Mudbucker sur une basse que je n'utilise plus, je lui ai ouvert le ventre et....
De 2 fils, je l'ai modifié en 4 fils pour pouvoir faire série/parallèle...
Au passage, j'ai constaté que les plots n'étaient que très peux aimantés... A cause d'un aimant mal orienté (sens dessus-dessous) par rapport aux autres, après réorientation, j'ai eu une magnétisation correcte

Je me suis fait un petit schéma

Et...ça marche

Si ça peut être utile à quelqu'un

kosmix
J'ai une épi EB3 et je ne l'utilise pas, jamais réussi à faire quelque chose, le son est trop particulier, très difficile à mixer. Je l'ai équipée de micros Artec moi aussi, et même s'il y a du mieux c'est toujours pas ça. Dommage parce qu'elle est superbe cette basse.
Au passage, j'ai constaté que les plots n'étaient que très peux aimantés... A cause d'un aimant mal orienté (sens dessus-dessous) par rapport aux autres, après réorientation, j'ai eu une magnétisation correcte
Ah ben merci Artec, vous êtes sérieux ça fait plaisir
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 00:43:22 ]
quinine4
Ce serait dommage que l'expérience de ta modification se perde.
Pour avoir facile à la retrouver, pourquoi ne pas l'enregistrer comme astuce ou tuto sur la fiche de l'EB-3 ?
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/epiphone/eb3/pedago/a.record.html
damorg
Qu'est-ce que ça donne au niveau du son, peux-tu décrire les différentes combinaisons ?
Sur ce fichier audio, tu pourras entendre la différence entre série et parallèle(quand c'est plus aigu c'est en parallèle)
cette modif, permet 2 combinaisons son de plus (neck //, neck //+bridge ), y'a beaucoup moins de gadoue en //
Anonyme
damorg
Dans ce cas, le micro fait 30 Ko en série, donc 15 Ko par bobine. En parallèle ça donne 1 / Req = 1 / 15 + 1 / 15.
La résistance équivalent est égale à : 7,5 Ω.
https://calculis.net/resistance
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 19:30:00 ]
jeanseb85
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 20:49:46 ]
kosmix
Ny Batteri
Le set vient de chez FBS (petit artisan français) et le micro manche offre une résistance bien moindre que le Mudbucker d'origine ; j'espère obtenir un meilleur équilibre entre les 2 micros et un son global plus équilibré. Je vous en dirai plus quand j'aurai trouvé le temps de faire ce câblage.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
Lorsqu'un humbucker est utilisé en série (câblage standard), les sorties des deux bobines sont additionnées (R1 + R2 = Rt). Cela signifie que le micro est à sa sortie maximale et sonnera gras. En parallèle, la résistance des deux bobines est divisée (Req = R1R2 / (R1 + R2)). Cela donne un humbucker avec moins de sortie qu'un câblage en série et un son globalement plus clair.
excellent, ça m'a donné des idées pour mes synthés ! merci !
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte