Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse DIY

• 624 réponses
  • 30 participants
  • 28 436 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Basse DIY
J'ai fini mon Rickstyle Bridge5023.gif
Perspective
image.php
vue de dessus
image.php
vue de profil
image.php
vue de face
image.php
Et puis si y'a des DIYeurs bassistes, postez
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation de Max_Onhoff :
et donc, question poids?....

Pour ma Peanut T40
Le corps est à 1800 g, le manche à 730 g (sans les mécas), l'accastillage à 700 g (mécas comprises), le PG et les micros à 630 g
Total = 3860 g
d'après internet la Peavey T40 est à...
Citation de Internet :
The body was 2.15Kg - 4.73 lbs, neck 1.16KG - 2.55 lbs and all the remaining parts were 1.45KG - 3.19 lbs.
Total = 4.76KG - 10.49 lbs.

J'obtiens une différence de ~ - 450 g sur le poids du corps,
je pense que le manche est pesé mécas comprises d'où comparatif impossible
de même pour l'accastillage.
Différence sur le poids total = 960 g ... quasiment "presque" 1 kilo
Il est possible de faire mieux avec des mécas light et 1 chevalet plus light que celui que j'ai choisi...
592
C'est raisonnable comme poids final pour une basse massive

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

593
Jusqu'à 4 kg c'est très raisonnable en effet, à savoir que depuis mes problèmes de lombaires j'aime bien comparer à ma JB longhorn qui arrive à 4,3 kg y compris la sangle spéciale sur les 2 épaules.
594
Ah oui, ça fait un bel écart tout de même. Joli challenge! :bravo:
595
Bah en effet une basse à moins de 4kg est déjà une performance. Sur toute ma collection (je ne les compte plus, mais je dois bien en avoir une quinzaine), une seule fait moins de 4kg (une PB de ma fabrication en aulne), et encore pas beaucoup moins de 4 puisq'elle est à 3,9 et des brouettes.
Les autres sont en revanche quasiment toutes dans la tranche des 4-4,5kg. Mais les 3 plus lourdes sont une JB 70's Fender Japan à 4,7kg, ma Greco Speedway Bass à 4,85kg et championne toutes catégories mon Electra MPC à plus de 5,2kg. Curieusement ma Stingray 4 pèse seulement 100g de moins que ma Stingray 5 qui est à 4,5kg (et je la considère comme très légère pour une Stingray 5). Et la basse la plus lourde que j'ai possédé était une Alembic, un beau bébé de pas loin de 6kg ! Ma Warwick était aussi très lourde, je ne l'ai pas pesée celle-là, mais elle était probablement au-dessus des 5kg.

Je ne sais pas qui a pesé la T-40, mais ce modèle me semble assez léger, son proprio est chanceux ! Toutes celles que j'ai pu essayer ou avoir dans mon atelier faisaient plus de 5kg !

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 22:19:46 ]

596
Je pense qu'au delà du poids total, l'équilibre d'un instrument joue pour beaucoup dans le confort et les douleurs dorsales. Surtout avec les basses, dont le manche, plus long que les guitares, crée un porte à faux important.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

597
Certes mais le poids total compte beaucoup quand même. Et pour l'exemple, j'ai 3 Jazz Bass qui sont rigoureusement identiques en terme d'équilibre, une Bacchus en aulne de tout juste 4kg, une Fender Japan Ri62 en aulne de 4,1kg et la Ri70s en frêne dont je parle plus haut de 4,7kg. Autant les 2 premières ne me fatiguent pas plus que ça sur une session de 3 heures debout, autant la 70s devient franchement pénible après 1h30... Juste 600g d'écart, pourtant...

釘を駆動するための4つの文字列

598
Je ne possède pas tant de basses mais je viens de peser ma Sterling short scale + sangle cuir, ben 4,200kg quand même. Mais + à l'aise qu'avec la JB, peut-être à cause du manche plus court. Bon pour LE son c'est bien sur différent.
J'avais adoré ma 5c MM HH 2009 mais près de 5kg sur mes petites épaules ça devenait insupportable.
Ma + légère fut l'Hofner Contemporary, une plume.
599
Citation de arbo-zuzu :
Ma + légère fut l'Hofner Contemporary, une plume.

Je confirme l'impression de porter une véritable brindille :mrg:
600
Juste pour faire remonter le sujet...
Je viens juste de recevoir le matériel qu'il me manquait pour finir
En attendant je m'amuse à ça :

6251462.jpg

c'est fait avec du papier transfert, avec un "P" comme dans......cacahuète:clin::mrg:
j'ai aussi à vous montrer, bientôt, le chevalet dont la peinture chrome est en cours de séchage