Basse DIY
- 624 réponses
- 30 participants
- 28 401 vues
- 33 followers
damorg
4305
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2020 à 19:04:45Basse DIY
J'ai fini mon Rickstyle Bridge
Perspective
vue de dessus
vue de profil
vue de face
Et puis si y'a des DIYeurs bassistes, postez
Perspective
vue de dessus
vue de profil
vue de face
Et puis si y'a des DIYeurs bassistes, postez
Hit !
22424
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
611 Posté le 24/10/2024 à 17:30:51
Ah... ED./ cross posts avec damorg.
M'en vais le lire
=> (ci-dessous, ce qui était en réponse à kosmix)
M'en vais le lire
=> (ci-dessous, ce qui était en réponse à kosmix)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :... avec le son "Fender clean" d'un côté et "Ampeg bass" de l'autre !?
- Non, vraiment, je pige mal le chemin du signal, là...
D'autant que 2 câbles (qui, eux, sortent à l'arrière de ces mini-amps je présume) entrent, eux aussi, sur une seule entrée en carte-son...
Le seul truc que j'envisage, c'est qu'au lieu de brancher/débrancher un câble mono selon qu'il teste/enregistre une basse ou une gratte, il n'a alors qu'à choisir sur son câble stéréo celui déjà assigné à l'une ou l'autre des entrées (basse ou gratte).
J'me perds avec pas grand-chose
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 17:34:59 ]
Hit !
22424
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
612 Posté le 24/10/2024 à 17:36:35
x
Hors sujet :Ah ben j'avais vu juste, en fait
Merci damorg !
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
613 Posté le 25/10/2024 à 12:05:39
Wow ! Superbe.
釘を駆動するための4つの文字列
damorg
4305
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
615 Posté le 13/11/2024 à 22:57:44
Je "Pimp My Bass"
Suite à quelques lectures sur le net, j'ai décidé de modifier l'électro de mon Epiphone EB3...
J'ai récupéré un ARTEC Mudbucker sur une basse que je n'utilise plus, je lui ai ouvert le ventre et....
De 2 fils, je l'ai modifié en 4 fils pour pouvoir faire série/parallèle...
Au passage, j'ai constaté que les plots n'étaient que très peux aimantés... A cause d'un aimant mal orienté (sens dessus-dessous) par rapport aux autres, après réorientation, j'ai eu une magnétisation correcte
Je me suis fait un petit schéma
Et...ça marche
Si ça peut être utile à quelqu'un
Suite à quelques lectures sur le net, j'ai décidé de modifier l'électro de mon Epiphone EB3...
J'ai récupéré un ARTEC Mudbucker sur une basse que je n'utilise plus, je lui ai ouvert le ventre et....
De 2 fils, je l'ai modifié en 4 fils pour pouvoir faire série/parallèle...
Au passage, j'ai constaté que les plots n'étaient que très peux aimantés... A cause d'un aimant mal orienté (sens dessus-dessous) par rapport aux autres, après réorientation, j'ai eu une magnétisation correcte
Je me suis fait un petit schéma
Et...ça marche
Si ça peut être utile à quelqu'un
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
616 Posté le 14/11/2024 à 00:42:46
Qu'est-ce que ça donne au niveau du son, peux-tu décrire les différentes combinaisons ?
J'ai une épi EB3 et je ne l'utilise pas, jamais réussi à faire quelque chose, le son est trop particulier, très difficile à mixer. Je l'ai équipée de micros Artec moi aussi, et même s'il y a du mieux c'est toujours pas ça. Dommage parce qu'elle est superbe cette basse.
Ah ben merci Artec, vous êtes sérieux ça fait plaisir
J'ai une épi EB3 et je ne l'utilise pas, jamais réussi à faire quelque chose, le son est trop particulier, très difficile à mixer. Je l'ai équipée de micros Artec moi aussi, et même s'il y a du mieux c'est toujours pas ça. Dommage parce qu'elle est superbe cette basse.
Citation de damorg :
Ah ben merci Artec, vous êtes sérieux ça fait plaisir
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 00:43:22 ]
quinine4
2200
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
617 Posté le 14/11/2024 à 10:33:17
Encore une belle idée aboutie! Bravo Damorg.
Ce serait dommage que l'expérience de ta modification se perde.
Pour avoir facile à la retrouver, pourquoi ne pas l'enregistrer comme astuce ou tuto sur la fiche de l'EB-3 ?
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/epiphone/eb3/pedago/a.record.html
Ce serait dommage que l'expérience de ta modification se perde.
Pour avoir facile à la retrouver, pourquoi ne pas l'enregistrer comme astuce ou tuto sur la fiche de l'EB-3 ?
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/epiphone/eb3/pedago/a.record.html
damorg
4305
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
618 Posté le 14/11/2024 à 17:34:01
Citation de kosmix :
Qu'est-ce que ça donne au niveau du son, peux-tu décrire les différentes combinaisons ?
Sur ce fichier audio, tu pourras entendre la différence entre série et parallèle(quand c'est plus aigu c'est en parallèle)
cette modif, permet 2 combinaisons son de plus (neck //, neck //+bridge ), y'a beaucoup moins de gadoue en //
sublime gate
7647
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
619 Posté le 14/11/2024 à 17:58:53
comment s'explique cette différence, techniquement parlant ? les harmoniques d'un micro qui filtrent celles du précédent ?
je suis ceinture blanche de judo
damorg
4305
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
620 Posté le 14/11/2024 à 19:29:28
Lorsqu'un humbucker est utilisé en série (câblage standard), les sorties des deux bobines sont additionnées (R1 + R2 = Rt). Cela signifie que le micro est à sa sortie maximale et sonnera gras. En parallèle, la résistance des deux bobines est divisée (Req = R1R2 / (R1 + R2)). Cela donne un humbucker avec moins de sortie qu'un câblage en série et un son globalement plus clair.
Dans ce cas, le micro fait 30 Ko en série, donc 15 Ko par bobine. En parallèle ça donne 1 / Req = 1 / 15 + 1 / 15.
La résistance équivalent est égale à : 7,5 Ω.
https://calculis.net/resistance
Dans ce cas, le micro fait 30 Ko en série, donc 15 Ko par bobine. En parallèle ça donne 1 / Req = 1 / 15 + 1 / 15.
La résistance équivalent est égale à : 7,5 Ω.
https://calculis.net/resistance
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 19:30:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte