Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avoir un son claquant et métallique ?

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 545 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avoir un son claquant et métallique ?
Bonjour. :)

Ça fait un petit moment que je cherche à me rapprocher d'une tone que je trouve dingue sur la basse. J'aimerais bien avoir un son claquant, un peu à la Steve Harris et je ne sais pas trop comment l'obtenir.

Quelques exemples quand même :

à 1:40

à 2:20

Alors je sais que Steve Harris joue avec des cordes filet plat mais apparemment pour avoir son son si spécial il doit changer les cordes très régulièrement. J'ai pas 150e à mettre dans des cordes tous les mois. :D
Mais je sais aussi qu'on peut obtenir ce son sur des cordes filet rond. C'est là que j'ai besoin de vos lumières !

Pour info je joue sur une Precision US ( les deux potards à fond ofc :D ) avec un Rumble 40 pour la maison, le tout au médiator. 8) On m'a éventuellement conseiller de baisser l'action de ma basse, je sais pas si ça va changer grand chose ?

Ce qui est très bizarre c'est qu'en sortie d'ampli j'ai pas du tout ce son si recherché, mais que quand je plug un casque sur le bordel ( le Gold de chez Sony, pour le jeu à la base ), j'ai vraiment ce son caractéristique.

Vos idées sont les bienvenues. Pour le moment j'ai testé de pousser le gain en ajustant le volume, de monter les low mid, mais rien de bien concluant. Même en ayant une attaque encore plus franche que d'habitude, rien. Help me please ! :D
Afficher le sujet de la discussion
11
Petit retour : J'ai mis les deux micros à fond plus la tona à fond, sur l'ampli j'ai mis le canal bright, tous les potards à midi sauf les aiguës à 3/4 et franchement on se rapproche du son que je cherche ! Super content ! Je pense que le changement de cordes en stainless steel feront La difference mais c'est cool. :)

Par contre j'ai vu qu'il existait aussi des espèces de compresseurs qui permettait d'avoir un niveau de sortie sonore égale quelque soit l'attaque sur la corde. Parce que des fois sur la corde de Mi j'ai une grosse vibration qui claque, c'est cool, mais sur cette note jouée en particulier le niveau de sortie est plus fort que le reste du jeu. ^^

Ça se voit que je découvre la basse ? :p 10 ans de guitare c'est cool, mais je me rends compte que j'ai encore tellement à apprendre sur la basse. ^^
12
Cool, si déja tu te rapproche du son que tu souhaites. Avec les cordes neuve, je pense que tu en seras très proche.

Si tu as beaucoup de différence entre la corde de Mi et les autres cordes, il faut voir:
- soit ton jeu, qui n'est pas uniforme entre les cordes (c'est normal au départ, ca se travaille)
- soit les réglages de micro qui font que tu es plus pres de la corde de Mi que des autres cordes. Au passage, personnellement, pour avoir un niveau de sortie identique entre les cordes, j'ai éloignée très légèrement plus mes micros de la corde de Mi que des autre cordes (la corde de Mi a une masse metallique un peu plus importante et donc fait plus vibrer les aimants).

Le compresseur, son usage est subtil et peut largement varier, mais ca n'est pas un effet sur lequel j'investirais de suite, car il faut vraiment savoir ce que tu veux en obtenir.

Jacky repenti. SeuRn

13
J'ai hâte de tester ça, j'attends la paye pour les cordes parce que j'ai fait beaucoup d'achats dont un anniversaire mais le mois prochain je me lance là dedans !

Je pense que ça doit surtout venir du micro du coup parce que ça fait quand même un an et demi que j'en fait, je commence à avoir une attaque régulière. D'autant plus que j'ai quelques années de gratte derrière, ça aide. :p

En tout cas c'est bon a savoir, un gros merci à toi et à tout le monde pour vos conseils précieux. :)

Je vois, du coup ça sera sûrement plus tard. Éventuellement quand on fait de la scène je suppose ? En tout cas j'ai eu mes réponses je crois. :p Vous êtes top !
14
Si on t’a aidé c’est cool ! C’est un des concepts du site !

:boire:

Y a plein de sujets qui peuvent t’intéresser dans la section basse d’AF. N’hésite surtout pas à les lire, et encore moins à y participer !

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 11:18:47 ]

15
Salut tout le monde ! , je me permets d'ajouer une petite réponse , concernant la ODB 3 , je dois bien admettre qu'elle est assez difficile à faire sonner, mais chez moi elle fais bien le travail ( j'ai un peu augmenté les highs et lows sur son EQ, le level , le blend quasi au minimum et le drive à 1/3 ) environs, et ça donne un bon boost et un claquant déja appréciable pour le prix, Ce seras certes moins bon qu'un darkglass mais pour une pédale à 40/50€ d'occasion elle peut valoir l'essai :)