Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma basse sonne faux

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 179 vues
  • 9 followers
1 Ma basse sonne faux
Bonjour, avec mon conjoint on s'essaie un peu à la restauration de basses et de guitares, pour notre utilisation personnelle
Il y a quelques temps, nous avons acheté une vielle basse japonaise de marque inconnue, avec un corps LP
Seulement le manche était en mauvais état, elle était dans une cave pour servir de décoration dans une salle de soirée, la touche se décollait beaucoup. Donc nous l'avons entièrement décollé, poncé/nettoyé et proprement recollé avec de la colle à bois, des serres joints etc

Avant de passer au décollage nous ne l'avions pas branché, nous ne savions même pas si les micros fonctionnaient encore.

Le moment de la brancher est venu.

Le problème est qu'elle sonne faux. Malgré que nous ayons avancé et reculé le chevalet.
Accordée les cordes sonnent juste (à vide).
En fonction de l'emplacement du chevalet, les harmoniques sont soit décalées par rapport aux frettes sur le manche, soit une fois le chevalet décalé pour compenser l'imprécision des harmoniques par rapport aux frettes, la note frettée est toujours imprécise. C'est à dire qu'entre la corde à vide et 12e case il y a pratiquement 1/4 ton de trop, même après compensation par déplacement du chevalet.

On peut noter que sur le manche de cette basse il y a une première frette injouable, elle ne représente pas une case entière, elle se trouve juste très proche du sillet, mais je ne sais pas du tout si ça peut avoir une influence sur tout ça.

Le manche n'est pas vrillé, il n'y a pas de problème de frise, le chevalet est en bois, et est réglable en hauteur mais que de gauche et de droite pour l'intégralité des cordes (comme sur un instrument classique, un violon ou une contrebasse)

Auriez vous des pistes sur comment régler ce problème? De ou ça peut bien venir?
Les micros ont l'air très plaisants.

Merci par avance!

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:58:14 ]

Afficher le premier post
11
Bonsoir, et merci beaucoup pour vos réponses!! Tout d'abord je m'excuse pour mon manque de réponse. Je suis désolée je n'ai pas reçu de mail m'en informant donc je n'avais pas vu.

Il s'agit en effet précisément de cette basse, (les deux dernières mises en photo!) Il n'y a pas de marque sur la tête, juste le losange, et le chevalet est en bois.
Du coup par la même occasion vous me permettez de l'identifier, merci beaucoup!

La piste des cordes sur la frette 0 est géniale, puisqu'en effet les cordes sont appuyées sur le sillet et non sur cette frette. Je ne sais pas du tout si le sillet est d'origine ou pas (ça n'en a pas l'air).

Le chevalet était collé avec du scotch double face et placé plus haut, nous l'avions décollé pour le positionner ou nous le voulions (pensant que le problème de son faux pouvait venir de là) J'étais nerveuse à l'idée qu'il puisse éventuellement avoir été collé d'origine, mais sur les photos que vous me montrez, le chevalet est en effet plus bas que là ou il avait été collé lorsque nous l'avons récupéré; donc ça a surement été fait par des anciens propriétaires et non à l'usine.

Merci pour ces précieuses informations, je vous tiens informés de la suite des évènements :aime:

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 23:17:42 ]

12
Retour:

Nous avons poncé le sillet afin que les cordes reposent sur la frette zéro.
ça règle le problème de l'octave corde à vide/7e case sur la corde au dessus, maintenant ça sonne juste.
En revanche sur la corde à vide et 12e case, le 12e case sonne un dièze pratiquement trop aiguë par rapport à la corde à vide :?::|

PS: Lorsque je rapproche le chevalet du manche, l'octave sonne juste en 11e case
Lorsque j'éloigne le chevalet du manche, il faut faire un 3/4 bend sur la 11e case pour obtenir l'octave
Je n'ai plus de place pour approcher le chevalet du bas de casse, j'ai déjà essayé de le rehausser le plus haut possible avec les visses de chaque côté du chevalet, ça reste faux. (:idee: Je vais retirer le potard pour baisser davantage le chevalet)

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 23:11:08 ]

13
Citation de Melentine :
Retour:


PS: Lorsque je rapproche le chevalet du manche, l'octave sonne juste en 11e case
Lorsque j'éloigne le chevalet du manche, il faut faire un 3/4 bend sur la 11e case pour obtenir l'octave


il faut que l'action (hauteur des cordes au dessus de la touche) soit confortable à jouer (pas trop haute) mais sans frise sur les frettes.

peux tu encore reculer le chevalet ?

En suite, il faudrait :
1 - mesurer de la frette 0 jusqu'à la 12 ème frette (centre de frettes)
2 - reporter cette mesure de la 12ème case au milieu du chevalet (entre la corde D et la corde G, et sur la tranche du sillet de chevalet), donc reculer ou avancer le chevalet, au besoin et si nécessaire)
3 - affiner le réglage de l'intonation, commencer par la corde E sharp . Normalement, et sans bouger le centre du chevalet, il faut rapprocher le coté du chevalet sous la corde E Sharp vers le manche d'environ 3 à 5 mm
4 - pour le coté E low, répéter l'opération en éloignant le coté du chevalet sous cette corde d'environ 3 à 5 mm


Après l'opération 3 et 4, vérifier que le milieu du chevalet est toujours à la bonne distance
par rapport à la 12 ème frette

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 00:11:46 ]

14
De manière simple et logique: l'harmonique d'octave est à la moitié de la corde, et à peu près à la douzième case. Si la note produite en frettant n'est pas exactement la même, c'est parce que selon la hauteur de corde à ce niveau (dont la courbure du manche est aussi responsable), on applique plus ou moins de tension, qui fait que le son monte un peu vers l'aigu, d'où la possibilité de régler le chevalet au lieu d'un emplacement définitif. Mais c'est assez proche.
Si ta douzième case est plus haute que l'octave, ça veut dire que tu as trop rapproché le chevalet vers le manche. il faut donc l'éloigner vers le cordier. Toujours cette logique: l'octave étant à peu près le milieu de la corde, si ta note est trop aiguë, c'est que le milieu de la corde se trouve plus en direction de la 11eme case que sur la douzième. Inversement, si ta note est trop grave c'est que le milieu de la corde se trouve vers la 13eme.
15
L'harmonique au dessus de la douzième case est le milieu de la corde.
Ta ligne de chevalet avant réglage doit être (avec les pontets réglés au milieu de leur course (souvent inversés sur G B E)
à la même distance de la frette 13 que l'est ta frette zero.
Ensuite le réglage de pontets permet de rattraper l'épaisseur de la corde.
En général si manche OK les cordes vont être sur des longueur plus longues qui vont en diminuant du grave à l'aigu.

Une bonne règle et un crayon de papier et c'est réglé. Si pas de pontets mettre le chevalet en très léger biais comme sur les guitares folk.
16
Merci beaucoup pour vos retours!

J'ai une excellente nouvelle :) La jolie dame sonne enfin juste! :aime:

Nous n'avons pas fait avec les mesures (nous l'avons fait dans la nuit ou j'ai vu vos premiers retours, suite au réglage du sillet)
Il n'était pas possible de reculer davantage le chevalet avec le bouton du potard, donc nous l'avons enlevé... Et miracle, c'est juste!
Nous peaufinerons l'ajustage comme vous nous l'avez expliqué, mais me voilà soulagée, ça ne venait donc pas du manche qui a souffert (c'était ce que je craignais)
Merci beaucoup pour votre précieuse aide et conseils, explications!

Voici quelques photos de la basse:
basses-3167675.jpg
basses-3167676.jpg
basses-3167677.jpg

17
Super, bonne nouvelle
Belle vielle mémère au passage
18
Va falloir apprendre à monter les cordes maintenant ! :oops2:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19
LA discussion était intéressante et jolie basse .
20
Pour jouer une harmonique naturelle, on pose délicatement un doigt sur une corde au-dessus d’une frette et pas au dessus d'une case. La frette 0, comme son nom l'indique, n'est pas prise en compte dans le calcul des frettes. Donc, l'harmonique à l'octave est au dessus de la 12ème frette, et pas au dessus de la 12ème case. cette harmonique correspond à la note frettée en 12 ème case.
Il faut connaitre la particularité du chevalet de l'instrument dont on parle pour répondre correctement à la question posée.
>Melentine,
Tu pourras constater sur les photos, que j'ai postées ainsi que celles de xbassman_K, que le chevalet a été rogné sur la partie proche du potentiomètre, ça pourrait être une solution pour toi.