Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma basse sonne faux

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 180 vues
  • 9 followers
1 Ma basse sonne faux
Bonjour, avec mon conjoint on s'essaie un peu à la restauration de basses et de guitares, pour notre utilisation personnelle
Il y a quelques temps, nous avons acheté une vielle basse japonaise de marque inconnue, avec un corps LP
Seulement le manche était en mauvais état, elle était dans une cave pour servir de décoration dans une salle de soirée, la touche se décollait beaucoup. Donc nous l'avons entièrement décollé, poncé/nettoyé et proprement recollé avec de la colle à bois, des serres joints etc

Avant de passer au décollage nous ne l'avions pas branché, nous ne savions même pas si les micros fonctionnaient encore.

Le moment de la brancher est venu.

Le problème est qu'elle sonne faux. Malgré que nous ayons avancé et reculé le chevalet.
Accordée les cordes sonnent juste (à vide).
En fonction de l'emplacement du chevalet, les harmoniques sont soit décalées par rapport aux frettes sur le manche, soit une fois le chevalet décalé pour compenser l'imprécision des harmoniques par rapport aux frettes, la note frettée est toujours imprécise. C'est à dire qu'entre la corde à vide et 12e case il y a pratiquement 1/4 ton de trop, même après compensation par déplacement du chevalet.

On peut noter que sur le manche de cette basse il y a une première frette injouable, elle ne représente pas une case entière, elle se trouve juste très proche du sillet, mais je ne sais pas du tout si ça peut avoir une influence sur tout ça.

Le manche n'est pas vrillé, il n'y a pas de problème de frise, le chevalet est en bois, et est réglable en hauteur mais que de gauche et de droite pour l'intégralité des cordes (comme sur un instrument classique, un violon ou une contrebasse)

Auriez vous des pistes sur comment régler ce problème? De ou ça peut bien venir?
Les micros ont l'air très plaisants.

Merci par avance!

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:58:14 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
l'harmonique à l'octave est au dessus de la 12ème frette, et pas au dessus de la 12ème case

Exact! ça me paraissait tellement évident que j'avais moi-même oublié de le préciser, ce qui pouvait prêter à confusion.