Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma basse sonne faux

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 319 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ma basse sonne faux
Bonjour, avec mon conjoint on s'essaie un peu à la restauration de basses et de guitares, pour notre utilisation personnelle
Il y a quelques temps, nous avons acheté une vielle basse japonaise de marque inconnue, avec un corps LP
Seulement le manche était en mauvais état, elle était dans une cave pour servir de décoration dans une salle de soirée, la touche se décollait beaucoup. Donc nous l'avons entièrement décollé, poncé/nettoyé et proprement recollé avec de la colle à bois, des serres joints etc

Avant de passer au décollage nous ne l'avions pas branché, nous ne savions même pas si les micros fonctionnaient encore.

Le moment de la brancher est venu.

Le problème est qu'elle sonne faux. Malgré que nous ayons avancé et reculé le chevalet.
Accordée les cordes sonnent juste (à vide).
En fonction de l'emplacement du chevalet, les harmoniques sont soit décalées par rapport aux frettes sur le manche, soit une fois le chevalet décalé pour compenser l'imprécision des harmoniques par rapport aux frettes, la note frettée est toujours imprécise. C'est à dire qu'entre la corde à vide et 12e case il y a pratiquement 1/4 ton de trop, même après compensation par déplacement du chevalet.

On peut noter que sur le manche de cette basse il y a une première frette injouable, elle ne représente pas une case entière, elle se trouve juste très proche du sillet, mais je ne sais pas du tout si ça peut avoir une influence sur tout ça.

Le manche n'est pas vrillé, il n'y a pas de problème de frise, le chevalet est en bois, et est réglable en hauteur mais que de gauche et de droite pour l'intégralité des cordes (comme sur un instrument classique, un violon ou une contrebasse)

Auriez vous des pistes sur comment régler ce problème? De ou ça peut bien venir?
Les micros ont l'air très plaisants.

Merci par avance!

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:58:14 ]

2
Citation de Melentine :

On peut noter que sur le manche de cette basse il y a une première frette injouable, elle ne représente pas une case entière, elle se trouve juste très proche du sillet, mais je ne sais pas du tout si ça peut avoir une influence sur tout ça.

Est-ce que toutes les cordes reposent (sont en appuis) sur cette 1ère frette, cordes à vide ?
3
Citation de damorg :
Citation de Melentine :

Est-ce que toutes les cordes reposent (sont en appuis) sur cette 1ère frette, cordes à vide ?

Non elles ne reposent pas dessus
4
Ta première frette est probablement une frette zéro, les cordes doivent reposer dessus et ensuite faire l'accordage, vous avez changé le sillet ?
5
La frette zéro est un principe que j'aime bien: pas besoin de régler la hauteur du sillet, c'est automatiquement à la bonne hauteur, et en théorie, le son est le même "à vide" que sur les autres frettes. Le sillet sert dans ce cas juste de peigne, de guide-cordes, c'est effectivement sur la frette zéro que doivent reposer les cordes, même si elles reposent aussi sur le sillet. Si les cordes reposent sur le sillet mais pas sur la frette zéro, ce sont toutes les autres frettes qui seront fausses, aucun réglage ne palliera cela. C'est peut-être par là qu'il faut commencer, l'angle que font les cordes au niveau de la tête pour bien reposer sur cette frette.
6
frette zero sur une vieille japonaise ?
7
Citation :

Là je ne sais pas, mais ce qui a été décrit jusque là y fait penser. Le mieux serait d'avoir une photo pour être sûr.
8
Citation de shukran33 :

Ça existe, mais c'est généralement très vieux. Greco a par exemple fait des guitares avec frette zéro dans les années 60, il est probable qu'ils aient aussi produit des basses selon le même principe. On peut citer aussi Teisco qui a produit quelques curiosités avec frette zéro, aussi dans les années 60, comme cette curieuse basse "FireBird-B Bass" :
nsg3a0mx9liroahva0ti.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

9

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 13:22:08 ]

10
Yep, j'allais poser la même question avec une autre photo de cette basse...
sakai_les_paul_bass%20(1).JPG
Et une page d'un catalogue d'époque, mais le modèle du catalogue ne semble pas avoir le frette zéro et arbore une marque...
natcat.JPG

Une basse fabriquée par Sakai Gakki au tout début des années 70. Un constructeur assez confidentiel comme il y en a eu pléthore au Japon dès la moitié des années 60.

釘を駆動するための4つの文字列