Brancher un égaliseur plus précis ne permettrait pas d'ajuster le son au mieux ?
Oui, bien sûr. Mais le choix est limité, pour le matos de scène. On a soit des égaliseurs graphiques, avec un choix de fréquence pré-défini, soit des paramétriques qui concernent surtout les médiums, la plage de fréquences disponibles descend rarement assez bas.
Sur ma vieille tête SWR, il y a 4 paramétriques (une des raisons pour laquelle à l'époque je l'avais préférée, avec un 2x10, au combo read-head qui n'en avait qu'un), mais ce sont des semi-paramétriques: on a le choix de la fréquence et le niveau, mais pas la largeur de bande, ç'-à-d les fréquences qui sont corrigées autour de la fréquence centrale (paramètre appelé "facteur Q"). J'ai eu besoin, pour ma contrebasse à fort volume (groupe de musique latine), de baisser une fréquence particulière à cause d'une note (donc la fondamentale de la note) qui partait en feedback, sans que les notes autour soient baissées aussi. J'ai pas mal cherché, et je n'ai trouvé que le Boss RPQ10, comme matos léger à mettre en insertion d'effet. C'est du vieux matos, donc difficile à trouver, mais il y a deux bandes totalement paramétriques, la plus basse fréquence qui peut être corrigée est 40Hz.
Après, voilà...il faut comprendre ce que tu fais. Sur ton enregistrement, j'imagine que tu passe par l'égaliseur de ta STAN (ou Daw, comme tu veux), en général, on voit ce qu'on corrige, mais les paramètres sont accessibles directement, fréquence, niveau, y compris le fameux facteur Q. Pour comprendre ce que tu fais, commence par t'amuser avec ça sur un de tes enregistrements, modifie les réglages y compris de manière outrancière, regarde et surtout écoute le résultat.