Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet thunderbird, jack casady ou BB

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 319 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion thunderbird, jack casady ou BB
Salut,

Je joue de la basse depuis une dizaine d'années, je n'ai pas un niveau extraordinaire mais depuis peu je joue en groupe et ça commence à bien le faire. Depuis toutes ces années j'ai le même matos : une epiphone EB-3 et un vieux combo hartke lourd et tout cassé que je viens de changer pour un fender rumble 100 trouvé d'occasion et pas trop cher. M'étant sérieusement remis à jouer j'ai amené ma basse en magasin pour une révision/réglages/changement de cordes. En changeant les cordes ou à un autre moment de la manip' le chevalet s'est barré (arraché) et il a fallu changer les fixations (plus grosses) pour que ça tienne à nouveau et que je ne me retrouve pas sans basse. Depuis je suis inquiet et envieux de changer de basse pour m'éviter une panne/une casse/une urgence à changer.
Mes principales influences pour composer/jouer viennent des années 80 - 90's, très post-punk/cold : Cure, Joy Division, Pixies, Strokes (pas 80's), Bauhaus pour les plus connues. Un jeu relativement simple (des croches et des lignes mélodiques) qui va souvent chercher dans les aigus et de temps à autre un solo. Dans le groupe actuellement on est plutôt sur du post-rock, rock indé (sonic youth principalement et des groupes que je ne connais pas). Chacun apporte son truc, ça sonne plutôt bien à mon goût.
Depuis plusieurs semaines je guette, je cherche, je regarde. Je n'ai pas un budget extraordinaire (environ 800€). Aujourd'hui j'hésite entre plusieurs basses qui correspondent assez bien à mon budget : 2 epiphone (thunderbird et casady) et une yamaha (BB 434). Le COVID entraine des problèmes de livraisons dans les magasins du coin. Pour le moment je n'ai pu essayer que la casady, que je ne pense pas assez polyvalente pour ce que je souhaite jouer mais je l'ai trouvée vraiment bien ! Pour les autres il faut commander et verser un acompte avant de tester. Alors je me permets de venir chercher quelques avis parce que je suis perdu, notamment sur la yamaha. J'ai cherché avant de poster et pas trouvé grand chose à son sujet : qui en a une et pourrait me dire un peu ce qu'il en pense ? Idem pour la thunderbird mais là j'ai déjà pu lire plus de choses!
Qui pense éventuellement à d'autres modèles ?

C'est la première fois que je poste, j'ai fait eu mieux pour mettre mon message au bon endroit et ne pas poster un truc déjà posté. Si c'est mal fait dites le moi je ne le prendrai pas mal.

En vous remerciant,

Syed

2
Ben les années 80-90 c'était quoi le matos sur scène, Epiphone ?
Non, sur les gdes scènes c'était des JB et PB avec amplis Ampeg et Fender. Et au moment du disco, les basses avaient disparues et remplacées par des synthés comme le fameux DX7.
Voilà ce qu'il faut retenir des basses du siècle dernier. Faut que tu rentres dans la cour des grands si tu cherches ces sons là !!
Une bonne occas et c'est réglé.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 17:43:00 ]

3
Pas certain que l'identité sonore de la BB434 corresponde à tes goûts. Va lire les avis dessus, plus celui sur la BB714 dont je suis l'auteur.

ah, Byzance...

4
Merci pour vos réponses. Je viens de choper une marquee Bass de chez Burns d'occas' je vais tester ça plusieurs mois puis on verra. Jamais été chaud de claquer un salaire dans une basse parce que c'est écrit fender sur le manche et celle que j'ai essayé ne m'a pas convaincu, les plus fins diront que c'est parce que c'est une mexicaine, la nationalité des ouvriers semblant changer la qualité de trois bouts de bois et 4 cordes assemblés ensemble. Je suis curieux des Yamaha parce que Peter Hook a toujours eu ça, j'irai lire ça pour la suite.
5
Ah je comprends, mais méfie toi du son très très produit de joy division.

ah, Byzance...

6
Oui, le son de Joy Division doit beaucoup à la production de Martin Hannett.

Pais pour du son typé post-punk / colwave, la Jack Casady est très bien, le varitone étant très efficace... En voilà une dans les mains d'un bon poto de Hookie... et puis cette batterie, ah les brutes! :facepalm:


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 19:04:59 ]