Sujet de la discussionPosté le 03/02/2023 à 23:07:08Quel micros pour basse Traben Array Limited
Bonjour !
J'ai rénové une basse Traben Array Limited mais malheureusement le micro bridge a souffert et je dois le changer... du coup je vais changer les 2 et j'ai besoin de vos conseils.
Je suis plutôt guitariste et j'ai une faible connaissance de l'électronique. Comprenez par là que je sais appliquer des montages électroniques et que je comprends ce que je fais, mais que je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour dépatouiller ce que je ne connais pas très bien, ce qui m'amène ici car je ne suis pas certain de ce que je dois faire.
Donc cette basse est équipée de 2 micros, 1 soapbar en neck et 1 format MusicMan en bridge. ils sont passifs car le potentiomètre tonalité est de 250K et le volume est un 500K logarithmique.
sur cette basse j'ai également 3 potards d’égalisation (bass, medium et high), reliés à un petit boîtier logé dans la cavité que je suppose être un préampli (?), tout cela alimenté par une pile 9v.
Mes 2 premières questions sont pour mon instruction personnelle: le condensateur est relié au potard volume, ça fonctionne très bien, mais ne devrait-il pas être relié au potard tonalité ? le condo tonalité est de 250k, est ce qu'un 500K améliorerait l'ensemble ?
Et la question que je me pose surtout, est ce que je peux mettre n'importe quel micro passif format MM en bridge, et format soapbar en neck ?
J'ai vu un Seymour Duncan SMB-4A ou SMB-4D pour le bridge chez Thomann, est ce qu'il ferait l'affaire, vu que ma basse est équipée d'un système preamplifié ?
Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre
Je l'ai rebranchée pour jouer 5 avec et je me suis aperçu que j'ai raconté des carabistouilles dans mon 1er message.
Il y a 1 potard volume pour les 2 micros, 1 potard de "blend" qui sert de sélecteur et 3 potards pour l'égalisation.
Il n'y a pas de sélecteur micro.
Le potard de mélange permet de passer d'un micro a l'autre avec une courbe de mélange. Et du coup ça explique ce "cran" que je ressens quand je suis à mi-course.
Je suppose que le potard est de 250K a cause du soapbar qui doit être un micro simple, mais est ce bien important si il sert juste à mélanger, et ça explique que le condo se trouve sur le bouton volume.
Bon ben c'était finalement pas bien difficile, mes lacunes en électronique m'ont fait douter, je peux clore ce sujet.
Merci damorg pour les liens et les photos \iii/