Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix batterie

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 746 vues
  • 6 followers
1 choix batterie
Bonjour tout le monde,

Guitariste depuis quelques années, je me mets à la batterie depuis quelques temps.
Souhaitant me mettre à travailler correctement l'instrument, je cherche à acquérir un kit dans un futur proche.

Par contre, la question à 100 patates se pose:
Kit électro pour bosser jour et nuit ou kit acoustique avec le risque de devenir l'ennemi public N°1 dans mon quartier.

En maison individuelle, je dispose d'une pièce dédiée à la musique (environ 20m2) reliée à la maison par le garage (et non une pièce habitable) et le voisin le plus proche est à environ 40m.

Pensez-vous que je pourrais profiter convenablement d'un kit acoustique ou alors je risque d'être obligé de caresser mes fûts et ce uniquement lorsque toute la ville est absente?

Il faut noter qu'il m'est très compliquer de réaliser des travaux d'isolation de la pièce plus que ce qui est déjà fait (parpaing creux+ laine de verre 120mm + BA13 pour les murs et BA13 + 40cm de laine de roche pour le plafond).

Je vous remercie pour vos avis
Afficher le premier post
11
Décidemment, j'apprends beaucoup aujourd'hui avec Xinferno :bravo:

x
Hors sujet :
Auteur compositeur à la base, je joue principalement du micro-chant, des guitares, mais aussi entre autres de la batterie (mais beaucoup trop occasionnellement depuis pfff... très longtemps). J'adore.

Je viens donc d'acheter ma première "batte" chez un ami qui déménage et up-grade. Du coup, moi qui ne connaissais pratiquement rien à la "mécanique" de l'engin ni ne m'étais jamais posé tant de questions sur toute la "périphérie" liée à l'instrument, je commence juste à me régaler et m'instruire à vous lire depuis l'achat de la MAPEX que j'avais pratiquée chez lui à l'occasion... qui fit le larron en moins d'un apéro :-D


Merci à vous tous pour vos précieux conseils au travers de tous les threads !






x
Hors sujet :
Edit : j'avais oublié de mettre en gras ma dernière phrase...

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 00:40:12 ]

12
La grosse bonne nouveauté pour les batteurs soucieux du voisinage et allergiques à l'électro : se faire un kit acoustique en peaux maillées (type Remo Silent Stroke) + les nouvelles cymbales Zildjian L80 (série low volume, MERCI Zildjian, MERCIIIIIII :bravo: )

C'est un truc de fou cette solution, testée chez mes parents et tellement approuvée que je me suis choppé un petit kit pour mon ptit appart, ce qui était impensable avant ! Pour l'instant aucune plainte des voisins (bon, sans bourriner quand même, il faut rester raisonnable), honnêtement je pense que c'est bien moins dérangeant que de jouer sur une électronique (les pocs pocs sur le plastique d'une électro énervent rapidement, là au moins ça sonne comme un instrument :D)

Photos du bébé au passage :

kvUzGX3.jpg

KyW5IFV.jpg

Gros plan sur le charley L80 (sur mon autre kit chez mes parents) :

OzpOLfx.jpg
13
Excellent, Philip !:bravo:

Pourrais-tu à l'occasion nous poster vite-fait un extrait sonore de ce que ça donne ? (Je vois que tu es pas mal équipé pour ça, aussi je n'y résiste pas)...
14
Ça marche je vais vous faire une petite vidéo / prise audio !
15
16
Citation de toilb :
Great ! :bravo:

Je m'excuse d'avance pour ce clip merdique, mais j'ai pas eu beaucoup de temps et je pourrai pas m'y remettre avant la semaine pro donc autant déjà vous filer ça, ça fera un mini aperçu même si c'est bien dégueulasse :) :



Film & son du téléphone (j'avais mis un micro statique devant la batterie mais je joue trop mal pour que ça vaille le coup d'en faire quelque chose pour cette fois :8)). Je démarre à la folk (dans un looper) pour donner un étalon de volume sonore, puis je jamouille vite fait dessus. Je joue plutôt doux car il était déjà plus de 22h30 ce soir là et que je veux préserver mes voisins :P

Pitié pas de critique sur le jeu :bravo:, c'est honteux mais j'ai vraiment enregistré ça vite fait de chez vite fait, je ferais une meilleure vidéo la semaine pro, avec micros et compagnie.
17
C'est roots :bravo:

Ben vu les conditions à l'arrache de chez arrache, doublée de la crante du tapage, c'est quand même très cool, tu t'en sors as si mal Phil' !

En tout cas tu t'es pas dégonflé; on attend la suite quand tu auras réuni de meilleures conditions mais jusqu'ici ça s'avère plutôt concluant les "silent stroke" + les Zildjan ajourées "low volume" !...

Je ne connaissais pas du tout -pour ma part la batterie, en tant qu'instrumentiste, c'est tout un monde que je découvre après les guitares, le chant, les synthés...

Merci à toi !
18
J'ai toujours pas eu le temps de brancher les micros et cie, j'ai juste refait une prise en one shot sans guitare en fond pour que vous entendiez un peu mieux le son du kit (toujours capté par mon téléphone mais qq part c'est réaliste et pas surproduit au moins :p), et surtout la différence avec rods et baguettes :



C'est du one shot à tapoter au pif, torché en 2 minutes, donc pareil, vous étonnez pas, y a du pain pour tout le monde :)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 15:23:53 ]

19
Eh ben merci encore, phil'...

Je peux te demander la ref. de tes fagots stp? ils me semblent bien adaptés à ton jeu et à ton kit.

Quant aux baguettes, dis-moi, t'es au moins sur du Hicory 2B type Zildjan, là, naaan ? ('Tain, comment j'me la pète depuis que j'ai mis les doigts dedans :-D!).

Merci encore pour cette vidéo. Juste comme ça, à l'arrache-fraiche et pour le fun de faire partager sans pousser les manettes maquillantes. Tout ce qu'on aimerait voir + souvent, même si ça n'empêche -vraiment- pas le reste...
20
Pas de soucis ;)

Pour les fagots, c'est ceux ci : https://www.baguetterie.fr/flix-nylon-rock-rods.html
C'est ce que j'ai trouvé de plus "costaud" en fagots, j'en avais eu des légers en bois avant mais les fibres se pétaient tout le temps et le son était vraiment pas glop, trop mou.

Les baguettes, au contraire, c'est ce que j'ai trouvé de plus léger :) du 7A, en érable (maple) de chez Vic Firth. Cela dit les baguettes de base filées avec la Gretsch étaient aussi très légères. L'objectif étant de minimiser le bruit (et j'ai pas envie de trop malmener les cymbales L80, j'ai peur qu'elles soient quand même un peu fragiles si on les attaque trop).

En tout cas il y a une bonne différence de son & volume entre les rods et les baguettes. Les rods sont nickel pour bosser sans bruit, le son des cymbales est parfait, mais on perds pas mal en feeling quand même et le son sur les futs est vraiment très moyen ! Les baguettes sont bien plus sympa pour la netteté du son, mais on ne peut pas jouer à minuit ou alors, il faut vraiment y aller tout doux.

Je ferais peut être un topic silentstroke + L80 si j'ai le temps de faire une vidéo un peu plus sympa, avec prises micros, etc... :)

En attendant bon jeu ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 16:01:23 ]