Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peau maillée: comment réduire l' effet "trampoline" ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 14 276 vues
  • 10 followers
1 Peau maillée: comment réduire l' effet "trampoline" ?
Voilà, j' ai remplacé mon pad grosse caisse bruyant de ma batterie Millenium MPS-300 par une vraie grosse caisse de 20 pouces sur laquelle j' ai installé une peau maillée de marque T-Drum et un capteur red shot. Le problème est que je suis très déçu par les sensations: le rebond est trop prononcé quelque soit la tension de la peau ce qui a 2 effets négatifs :

- la sensation n' est pas du tout la même que sur une vraie batterie, on perd donc ses repères
- des phénomenes de doube coups apparaissent ( double triggering) et cela même en reglant mon module TD3 ( j' ai tout essayé, augmentation de la zone morte apres le premier coup, diminution de la sensibilité...)

Jouer sur cette configuration est un supplice, surtout avec une double pédale, sans compter qu' en plus des double coups, certains coups ne sont pas transmis :fache:

Quelqu' un aurait il des idées de réglages pour optimiser la qualité de jeu sur cette config ? ( que ce soit au niveau du module, de la peau maillée ou même du capteur ...)

Merci beaucoup
Afficher le premier post
31

salut les pot , moi jai mit une mousse derriere la peau mesh qui est retenu par deux bande en croix que jai fait passer sous la peaux afin quelle reste en place , et je doit dire que sa la amélioré de beaucoup l'effet trempoline de mon bass drum, essayer sa et vous men direz des news.j'utilise les triger de roland et sa fonctionne asser bien.

32
Déterrage du sujet pour donner quelques astuces:
confronté au même souci sur une grosse caisse peau maillée de 20 pouces, j'ai essayé 2 astuces qui fonctionnent bien et qui ne coûtent rien.
La première c'est de placer derrière la peau un rond de mousse de couturier épais de 3cm(vendu 3 euros 60 et d'origine carré dans les magasins de couture) sur toute la surface sauf entaille pour le capteur, en le coinçant entre la peau et la barre alu qui tient le capteur. c'est simple et efficace, ça atténue beaucoup le rebond tout en en gardant un peu pour garder un aspect d'une peau acoustique. (en revanche pour les doubles pédales,la batte la plus éloignée du capteur donne un son moins fort car moins bien captée), c'est le pad de GC roland du TD 30 qui m'a inspiré.

Et sinon l'astuce que j'utilise désormais (et qui ne crée aucun souci pour capter les 2 battes ), j'ai rempli de billes de polystyrène la grosse caisse en en mettant un peu plus que la contenance de la GC puis en la compressant avec la peaux de résonance (qui au passage ne résonne plus du tout et ça s'est cool) ça freine et densifie la peau de frappe tout en gardant encore une fois un léger rebond naturel. en fonction du rebond souhaité ajouter ou retirer des billes de polystyrène (les magasins de couture sont l'amis des batteurs :-D un sac coûte 8 euros TTC) ET pour éviter le poinçonnement de la peau par les battes (qui abiment et qui subissent aussi un rebond par la mollesse localisée de la peau mesh)j'ai ajouté un rectangle de feutre adhésif (en 2 épaisseurs) à l'endroit de la frappe, pour ceux qui préfèrent, ils peuvent mettre des patchs evans vendu en magasins de musique (moi jsuis resté dans la couture :boire: ils vendent même des baguettes ...lol ).

les avantages sont de pouvoir jouer sur une grosse caisse électro avec un rebond contrôlable, et de ne pas se martyriser les pieds/jambes/et tendons sur des pads durs qui renvoient les vibrations. Et ensuite ça permet aussi de garder les battes de nos pédales favorites sans être obligé de mettre des battes en balle de tennis pour ne pas abîmer la peau mesh mais qui au final accentuent encore plus le rebond.

Bonne zik !!!

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.