Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle batterie choisir?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 9 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle batterie choisir?
Alors désolé par avance car je ne pense vraiment pas être le premier à poser cette question.

Mais voilà mon cas. J'ai 22 ans, je fais de la guitare depuis tout jeune, j'ai fais du solfège, et je pianote un peu également, mais depuis tout jeune, j'ai toujours voulu faire de la batterie. Bref, la musique fait un peu parti de moi.

Donc pour commencer par le début, j'ai jamais joué réellement de la batterie. Seulement taper dessus vite fait quand l'occasion se présentait à moi.
Mais je compte m'y mettre sérieusement. Ca me permettra de faire mes trucs dans mon coin en mélangeant ma guitare, mon piano et la bat.

Le choix entre acoustique et électronique est simple pour moi. Ce sera le second. Mes voisins me remercient déjà. lol.

Je cherche quelque chose qui tienne un minimum la route sans pour autant avoir un truc de pro. Je veux quelque chose qui ne dégoute pas niveau qualité. Mon budget irait jusqu'à 1000€, voir un poil plus si vraiment ça vaut le coup, mais sinon, en dessous, ce serait le mieux.

Donc voilou. Si vous avez des propositions à faire, n'hésitez pas. Ce serait vraiment sympa. Si vous pouvez me dire quels sont les détails importants à vérifier pour le choix...

Merci par avance de votre aide !

:clin:
2
Pour moi, la question principale est : Es-tu prêt à bricoler?
Si oui, le DIY (Do It Yourself) semble très interessant. En effet, tu prends un batterie acoustique basique, des capteurs genre Tdrum, tu places des peaux maillées, puis soit tu achetes un module qui produira des sons, soit tu achetes un trigger que tu envoies dans un PC par exemple, via un logiciel qui reproduira à peu près les sons que tu veux.

Maintenant, vu que tu n'as jamais vraiment joué de batterie, peut-être qu'un modèle basique genre une TD-3 à 1000€ serait plus simple et tout aussi satisfaisant, mais au niveau touché et réalisme, ya pas photo...

Je sais pas si c'est clair pour toi mon explication du DIY... Surtout que je suis pas expert en la matière...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3
Merci de ta réponse. J'avais justement remarqué ce modèle là.

Par contre, je ne suis pas trop prêt à bricoler... Je ne fais pas encore parti de ceux qui aiment se prendre la tête... :D:

Après c'est clair, je pense qu'il y a un bien meilleur "touché" en faisant comme ton explication, mais je pense qu'étant donné que je n'ai jamais vraiment joué sur une vraie batterie, cela ne devrait pas alors me poser trop de problème... C'est pas comme si j'avais tout le temps joué sur une acoustique.

Après le problème du touché se retrouve sur beaucoup de batterie électro non?
4
Ne prend pas une batterie électronique a moins de 1800 euros (TD6 mini), ça te dégoutera (enfin, c'est ce qui m'est arrivé). Les sons seront TRES mauvais (genre 2 samples par pad grand max), et la sensation assez pourrie (pads en plastique). N'essaie pas les pads chinois non plus, j'avais acheté un pack chez thomann, j'ai tout remplacé par du roland par après...
5
1800€ :oo:

Je pense comme toi. Faut mettre le prix pour avoir quelque chose de qualité. Mais personnellement, 1800€, c'est un peu trop pour moi.

Je recherche simplement quelque chose d'un minimum de qualité pour prendre un minimum de plaisir en jouant chez moi.
Mais je ne suis pas à la recherche d'une batterie de très grosse qualité, faite pour les très bon batteurs.

Je dis cela pour deux raisons :

La première, je n'ai pas le budget. Compréhensible.
La seconde, je ne pense pas mériter pour le moment de jouer sur quelque chose à plus de deux milles euros ! Je débute. :D:

Sinon, pour ceux qui ont une batterie elec, vous avez quoi comme modèle?
6
Les batteries electronique de grosse qualité, c'est à partir de 3000 euros (td9, td12... et mieux)

désolé de te décevoir, mais c'est hyper cher. A 1600-1800 t'as le strict minimum niveau qualité. C'est unpeu près ce que j'ai

J'ai acheté un pack millenium mesh head avec td3 et cymb roland à 1100€, plus pédale hihat et GC 150€, j'ai jeté le td3 pourri, me suis racheté un TD9 600€, j'ai acheté une cymbale roland à 160€ et une caisse claire roland 12'' mesh à 260€, j'ai jeté l'ancienne qui fonctionnait super mal. Maintenant le rack commence à tomber en briques, je vais denouveau devoir le jeter et en racheter un à 200 euros ainsi qu'un porte CC à 50€.
7
Je suis pas vraiment du même avis... j'ai une edrum DIY avec TD3. ça fait environ 2 ans (un peu moins)... aujourd'hui je change de module (TD8) mais ce n'est en rien que je regrette le TD3 dans un premier temps. Pour le prix, c'est très bon. C'est largement suffisant pour débuter (NOTE : j'ai joué sur acoustic, en groupe, avant de jouer sur électronique...). Je me suis appliqué quand j'ai fait mes pads et surtout la caisse clair, et c'est nickel ... je détecte le moindre touché ... faudrait que je vous fasse une vidéo pour vous montrez.

Alors oui, les sons ne sont pas les meilleurs du monde. Mais franchement, j'ai parfois l'impression que sur ce forum on oubli que le batteur a son importance, et qu'un "super module ultra cher" ou une acoustic DW ne fait pas tout ...
8
PS : Galunda, si tu veux voir à quoi ressemble mon eDrum DIY, y'a des photos (date de 2006) sur mon profil...
9
Pour faire du DIY, il faut savoir ce que l'on veut vraiment je suppose. Et pour ça, c'est certainement préférable d'avoir un minimum d'expérience en batterie pour savoir qu'est ce qui plait ou pas.

Petite question bébête, peut on mettre n'importe quel module sur sa batterie? Par exemple, si on part avec une batterie ayant un module, et que celui ne plait pas, peut on le remplacer par un autre, d'un tout autre style?

Enfin, si on fait ça, après, ça devient peu à peu du DIY ! Mais ça revient au même point de départ, en l'occurrence, savoir ce que l'on veut.

Sinon, ien_ien, t'as l'air d'être équipé ! Ca fait combien de temps que tu en fais?
10
Tu veux dire quoi par là quand tu parles de pas savoir ce que l'on veut?

Perso, si j'avais la place, je pense que j'aurai opté direct pour le DIY, seulement je veux aussi garder ma batterie acoustique dans ma chambre, alors j'ai pas la place. Et pourtant je suis pas très bricoleur et encore moins connaisseur en connectique, elec etc... Mais quand il est question de sous-sous et de qualité instrumentale, je veux bien me plier en quatre.

Bref, si tu veux vraiment pas faire ça, il y a toujours la "solution" de la MPS300 modifiée en peaux mesh, tout le monde en dit du bien. Tu prends ça avec un des 2 modules proposés, ou alors avec l' Alesis trigger I/O que tu envoies dans ton PC (meilleure solution d'après moi, enfin si tu a un PC). Il y a un tutoriel pour le passage des pads en Mesh. Le tout pour 500€ sur thotho.
Avec ça tu change au moins le charley pour un VH11 ==>250€
Puis les 2 crash pour 2 CY-8, ça suffit je pense ==>160€ je pense

Après, pour la TD3, j'ai joué dessus, c'est sympa, mais ayant joué sur acoustique pendant 2 ans (ce qui est pas énorme pourtant), je trouve les pads en caoutchou injouables, ou alors à titre de gadget (1000€ le jouet quand même). Pour toi, n'ayant que très peu joué sur acoustique, peut-être que ça peut passer pour débuter, mais bon je ne te le conseillerai pas quand même. Après, pour ce qui est des autres modèles, les Yam par exemple; perso je les trouve immondes pour le prix que ça vaut, mais certains aiment bien quand même, donc elles doivent avoir quelque chose qui plait. (ou alors elle attire tout les gens qui n'ont aucun goût, au choix )

Enfin, c'est pas la première fois que j'en parle, retrouve le thread que j'ai crée sur ce set : http://shop.kirstein.de/shop/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=6863&CT=1493
Pour l'instant, les seuls déffaut (pour le prix) que je lui ai trouvé, c'est que la marque est quasiment pas connue, et que le module n'a que 8 entrée. Après, le sons sont meilleurs que sur un TD3, le touché est énorme, la sensibilité aussi, etc... A toi de voir si tu veux prendre le risque d'acheter un truc que pas grand monde connait, et qui est fabriqué en Corée.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam