Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland TD-6V MIDI

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 598 vues
  • 4 followers
1 Roland TD-6V MIDI
Bonjour,

Utilisant Cubase 5, ainsi que ma batterie éléctronique "modulée" par un Roland TD-6V, j'ai décidé de faire des tests MIDI entre les deux.
Je compe utiliser EzDrummer pour celà, j'ai aussi un cable MIDI/USB qui me permet d'établir la connection entre le module et le pc.

Seulement, problème : Je suis débutant et donc rien ne fonctionne, voilà ce que je recherche.
Je veux pouvoir jouer sur ma batterie éléctronique tout en profitant des samples de EzDrummer et aussi par la même occasion, ajouter des effets d'égaliseur & compresseur via Cubase.

Malheureusement, étant débutant, je ne sais pas du tout comment configurer mon module TD-6V en périphérique MIDI pour EzDrummer. J'ai donc besoin d'un coup de main à ce niveau là.

(Je précise que c'est bien jouer en synchro avec le pc qui m'intéresse car je sais qu'il est impossible d'importer des samples sur le module)

Je vous remercie d'avance de votre aide
2

- lance cubase

- lance ez drummer dans cubase (vst instrument)

- sur la piste midi de ez drummer tu selectionnes en entrée midi

ton cable usb/midi

- ensuite dans le manuel de ez drummer tu va trouver le mapping

(exemple : C1=kick  D3=snare)

tu te sert de ce midi mapping pour tout faire correspondre avec de tes pad midi

dans le module TD-6

 

mais il y a peut etre carrement un preset de ta TD-6 pour ez drummer

verifie, ça te fera peu etre gagner du temps.

 

bon voila, ça devrait t'aider a demarrer.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 22:45:42 ]

3
Merci de ta réponse si rapide.

Alors j'ai fais un glisser/déposer d'un groove récupéré de la bibliothèque de EzDrummer, Cubase m'en as fait une nouvelle piste MIDI à laquelle j'ai donc assigné comme entrée le cable MIDI/USB et j'ai défini le mapping GM, car ce mapping est en effet prédéfini sur le TD-6V.

Néanmoins toujours aucun signal, il y a deux leds présents sur l'interface du cable midi/usb, une pour l'in l'autre pour l'out, et aucune ne s'allume, ce qui explique je pense qu'aucun signal midi n'est émis de part et d'autre. Serait-ce un réglage à faire au niveau du module ou pc ?

Par ailleurs, quand la connectique sera réglée, est-il nécessaire d'enregistrer une piste MIDI pour avoir les samples d'EzDrummer ou peut-on tout simplement jouer sans se soucier de l'enregistrement d'une piste ?
4

tu pourras jouer en direct sans avoir a enregistrer oui.

par contre tu auras de la latence et il faudra regler 2 ou 3 truc

pour trouver un compromis.

 

alors oui si tu n'as pas de led qui s'allume sur l'interface midi /usb

c soit :

- qu'elle n'est pas bien installé

- qu'il faut regler un truc sur ton module.

 

dans cubase (preference, puis midi)

regarde si tes ports apparaissent.

 

histoire d'eliminer les problemes potentiels :

out du module -> in interface

pas besoin de cabler dans l'autre sens.

 

regarde dans les menus midi du TD6

verifies que le module autorise la transmition ou alors si il y a un mode (trigger, midi out...)

 

on va y arriver t'inquiete pas ;)

 

5
Génial ! Mon câblage était en fait inversé, j'avais mis le MIDI OUT dans la sortie MIDI OUT du TD-6V. J'ai donc inversé en mettant le MIDI IN de l'interface dans la sortie MIDI OUT du TD-6V.

Après quelques bidouillages à l'aide de la notice, j'ai enfin pu entendre dans les enceintes Hi-Fi du pc, le son de caisse claire de EzDrummer en tappant sur mon pad ;)

Il y a en effet un soucis de latence à régler, en tous cas merci beaucoup de ton aide, ca permet d'en apprendre beaucoup sur le MIDI, qui était bien flou dans ma tête :s
6

c cool  icon_wink.gif

 

pour la latence faut ajuster ça sur ta carte son

ou dans cubase directement en diminuant le buffer

 

7
J'ai tatonné via Cubase à propos de la latence, dans la configuration des périphériques.
J'ai donc été dans le Système Audio VST et j'y ai vu plusieurs pilotes ASIO disponibles avec une latence d'entrée et de sortie pour chacun.


Un pilote ASIO me permet de réduire la latence à 40ms en entrée et 40ms en sortie ce qui est plutôt pas mal mais reste un poil juste en pratique.


En revanche, le pilote dédié à ma carte son réduit la latence à 20ms pour chaque, ce qui est quasi parfait, je ne capte presque pas de latence à l'oreille, cependant, j'obtiens une nette réduction de volume :s

Il y a t-il moyen d'optimiser le volume, pour ainsi conserver le même ainsi qu'une latence très faible ? Je t'ai entendu parler de buffer, on peut les configurer sous quelles options via Cubase et comment fonctionnent-ils ?
8
Hello styker-51 dit moi tu l'as trouvé ou la fonction qui prédéfini le mapping sur le td6v please? merki d'avance ^^
9
Salut Arkima !

Alors pour le mapping, si tu as Cubase, il suffit de définir un mapping GM (General Midi) pour ton entrée (en loccurence, le TD-6V branché via cable MIDI).

Je crois que c'est la seule manip' à réaliser, il n'y a rien à toucher sur le module en lui-même si mes souvenirs sont bons, ca fait un bail que j'ai pas retoucher à ces manips' lol.

Si t'as besoin d'aide hésite pas ;)
10
ca a l'air de connaitre en midi ici pour le roland , ca m'interesse...

Savez-vous si on peut importer des sons de batterie modifies par superior drummer dans le module ??

Le midi in sert a qqch non??