Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet E-Drum sans module

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 4 452 vues
  • 2 followers
1 E-Drum sans module
Salut à tous
Je serai intéressé par le pm16 de Roland ou qqe chose dans le même genre pour relier une batterie electronique sans module au pc et jouer avec des samples..J'ai fait un peu le tour des forums et regardé tout un tas de site mais rien n'a l'air de répondre à la question que je me pose : combien de pads peut-on brancher sur ce fameux pm16 ?

La batterie electronique que j'ai prévu de me payer serait composée comme suit :
- Caisse claire Roland PD-80R
- 4 tomes provenant de la Mps-300 (les 3 tomes + la caisse claire devenue inutile)
- les 3 cymbales de la Mps-300 (2 Crash + une China)
- 2 CY6 de Roland (pour Charleston et Ride)
- Grosse caisse de la Mps-300, et pied de charley de la Mps-300 aussi, en attendant de pouvoir éventuellement le remplacer par le pied Roland qu'il y a dans la TD6K

Tout ça rentrerait sur un pm16 ?

Merci bcp
2
Le PM-16 dispose de 16 entrées mono si je ne m'abuse donc :

- Caisse claire Roland PD-80R 2 entrées car stereo
- 4 tomes provenant de la Mps-300 (les 3 tomes + la caisse claire devenue inutile) 4
- les 3 cymbales de la Mps-300 (2 Crash + une China) 3 car il me semble que c'est des mono
- 2 CY6 de Roland (pour Charleston et Ride) 4 car c'est stereo (et seulement si le PM-16 gere les FSR (capteur de pression donc diff d'un piezo)) sinon tu ne pourra les utiliser qu'en mono
- Grosse caisse de la Mps-300, et pied de charley de la Mps-300 aussi, en attendant de pouvoir éventuellement le remplacer par le pied Roland qu'il y a dans la TD6K
1 pour la grosse caisse. La pedale de charley se branche sur 2 entrée car il n'y a pas d'entrée prevue a cet effet. Donc il faut ruser :)

Pour le cablage : voir ici
Le principe et tout con, tu oriente le signal emis par le pad du charley sur tel ou tel entrée ...
De plus si tu veux jouer le charley au pied il faut compter une entrée de plus ...
Donc ca fait 15/16 entrées mono donc ca devrait passer

Petite remarque :
Le PM-16 se trouve dans les 150-200 € et le module TD-3 vas sortir a 280 en neuf donc pense y avant d'opter pour le PM-16 ...
Surtout que le TD-3 posede 9 entrée stéréo, gere les CY-6 (qui au passage seront remplacé par les CY-8 et couteront un peu moins cher ...), compatible FD-7/8 donc charley plus évolués, in/out midi et qq sons inclus.
Bref on en parle ici sur le forum de edrum.for.free.fr
3
Happy pourquoi dis-tu que ta caisse-claire est désormais inutile ??
Même si tu l'as remplacé par un PD-80R (je compte faire aussi), ne peux tu pas l'utiliser en tant que tom normal ?
4
Y59 tu vas encore dire que je joue sur les mots mais

je crois qu'il a déjà prévu de s'en servir comme tom

Citation : 4 tomes provenant de la Mps-300 (les 3 tomes + la caisse claire devenue inutile)




:mdr: :mdr:

ça sort quand ce petit module tdmachin3?
5
L'avantage d'un module TD3 serait donc qu'il pourrait mieux gerer des trucs comme les cymbales 2 zones et un nouveau pied de charley comme le FD-7, donc ?
Ca vaut le coup, de toutes façons je compte pas acheter ça avant Avril, d'ici là la TD3 sera sortie je pense...

Par contre je ne comprends pas vraiment, quand tu dis que le module TD3 aura 9 entrées stereo ça veut dire que jaurais assez de place aussi pour brancher tout ce que je veux non ?

Petit descriptif récapitulatif de ce projet :


Si le module coute un peu plus cher que le PM16 et que les CY8 coutent moins cher que les CY6 ça devrait compenser et arriver grosso modo au même budget, entre 1150 et 1200€ pour une batterie comprenant une grosse caisse, caisse claire, 4 tomes, charley, ride, 2 crashes, china, et le tout avec des vraies peaux ^^ Sympa non ?
6
Ben en fait y 9 entrée stéréo donc pour le PD-80 et les CY-6 ca te prends qu'une entrée par élément. Et tu peux transformer une entrée stéréo en 2 mono sans trop de difficulté ...
Par contre je te conseil de jeter un oeil sur le topic que j'ai cité plus haut car visiblement on ne sait pas si les entrées du module sont du type piezo/piezo ou piezo/fsr ...
7
Piezo fsr je sais pas trop ce que c'est je suis pas batteur à la base je découvre tout ça.. :/
Quelle est la différence entre ces 2 types d'entrées ?
8
D'ailleurd la doc du module td6 dit qu'il y a 9 entrées stéréo qu'on peut donc mettre 11 pads

si quelqu'un pouvait expliquer ça, ça ferait peut être avancer le schmilblick non :???: :???:
9
Ce sont juste 2 type de capteur different :
le piezo envoie un signal electrique plus ou moins haut selon la force de frappe. Il capte les vibrations
le FSR (ou capteur de pression) est une resistance variable (comme un potentiometre) qui diminue la resistance quand tu presse dessus.
Donc
piezo = captage de vibration
fsr = captage de pression

Si ils utilisent les 2 type c'est que pour une cymbale par exemple, le module, avec 2 piezo ne pourrait pas determiner sur quelle partie tu frappes car un piezo est assez sensible donc avec un piezo et un fsr le module peu déduire si tu tappe sur la zone du FSR (qui est a mon avis la cloche) et du coup ignorer le signal emis par le piezo.
Et inversement, si tu tappes sur le piezo, il n'y aurra pas de pression effectuée sur le FSR, donc seul le signal du piezo sera interpreté.
Bref ce n'est que ma théorie car j'ai pas trouvé d'info la dessus mais j'imagine que ca marche comme ca ... et je sais pas si vous avez tout compris car c'est difficille a expliquer.

Sinon pour le TD-6 c'est vrai que c'est bizarre, car toute les entrée sont stéréo et il disent qu'il y en a que 11 alors que logiquement il devrait y en avoir 9x2
Je pense plustot qu'il y a 7 entrée pour pad piezo/fsr et 2 entrée piezo/piezo donc 7+4, 11 entrée.
La caisse claire est piezo/piezo voir ici par exemple.
Apres, il doit y en avoir une autre. Faudrait trouver un possesseur du TD-6 et lui demander de tester un pad piezo/piezo sur chaque entrée pour etre fixé sur cette interogation

Au fait Bount, tu as toujours pas testé ton pad de GC ??
10
Bon jpense que je comprends...Mais je me décide tjrs pas entre un pm16 et le TD3 donc..je vais attendre que des gens plus intelligents fassent ce choix à ma place et expliquent pourquoi ils l'ont fait ^^