Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet batterie électronique en studio?

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 9 342 vues
  • 12 followers
1 batterie électronique en studio?

Hello,

je suis en train de monter un home studio (semi-pro) dans le but d'enregistrer des maquettes de qualité (bonne prise de son et mixage en studio pro)

Je dois aussi répéter avec mon groupe dans ce local.

J'ai toujours été déçu des prises de son de batterie acoustique (vu que je n'enregistre pas dans un local pro et optimisé) Depuis que je bosse avec EZ DRUMMER, là c'est le son qui est parfait. Donc, je désire :

 

1. Enregistrer une batterie en midi via une batterie électronique (pour séquencer ez drummer, et éviter que le batteur ne soit trop souvent à côté : vive la quantize)

2. En répét, utiliser les sons d'usines de la batterie électronique pour ne pas passer via le séquenceur.

 

Quelqu'un procède-t-il de la sorte? Je regarde du côté des roland TD 4, est-ce un bon choix dans ce cas?

 

merci d'avance

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 13:33:11 ]

2

Salut,

pour pas me faire kicker sauvagement la tronche par piston suite à des propos exagérément critiques (voire agressifs selon les points de vue), je vais juste te donner un avis personnel de batteur (et de rock un peu bourrin, pas de jazz geek-prétexte-à-solo-permanent):

- si on me propose de répéter, même juste une fois, sur une électro, bin c'est non. f*ck.

- si on me propose d'enregistrer avec une électro, je dis 100000 fois non. f*ck f*ck et f*ck.

et pourtant j'ai une TD12 + mesh chez moi donc l'habitude, et je joue dans des styles qui peuvent presque se trigger.

alors voila, j'ai pas compris si tu voulais utiliser ton studio pour enregistrer d'autres groupes ou pas. si c'est non, bin mon avis t'est parfaitement inutile. si c'est oui, tu devrais le prendre en compte: quand je parle à des collègues batteurs, je suis pas le seul avec cette position farouche (tête baissée, cornes en avant)...

http://www.reverbnation.com/deinmas

3

+1

j etais dans la meme optique que toi gevarra, mais un studio doit apporter une valeure ajouté, j ai vite laissé tombé cette piste.

la vraie valeur ajouté  du studio c est ton local, tes micros , tes préamp ..

 

edit . au pire . si ton son est foireux tu trigg avec drumtrack apres coup ..

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 15:43:41 ]

4

ceci dit, avant d'être convaincu par le MIDI, t'es tu suffisamment attelé à la prise de son de batterie acoustique ?

et avais-tu des "sources" de qualité suffisante : à savoir des futs avec de bonnes peaux, accordées, et de bonnes cymbales ?

moi au début je me faisais toute une montagne de la prise de son d'une acoustique, et après m'y être mis, c'est pas évident mais loin d'être insurmontable et/ou ingrat.

Depuis que je me suis acheté un "petit" enregistreur 8 voies (zoom R16) et un kit de micros batterie d'entrée de gamme, j'halucine sur la qualité du son à chaque fois. même avec seulement 4 micros pour la batterie.

Et pourtant toutes les prises sont faites dans la salle de répète qui a une acoustique juste "acceptable" - et qu'on loue par créneau de 2h donc installation et réglages des micros et de tout le monde en 15mn chrono.

...mais par contre les batterie sont des modèles de moyen/bas de gamme avec de bonnes peaux et très bien accordées, et les cymbales sont les miennes donc pas mal au top...

enfin je veux pas prêcher connement dans le vide mais si tu mets disons 3000€ dans ton studio, ça fait pas bien mal de se payer un kit de micros à 250, une batterie d'occaze à 500, et des peaux neuves pour 100 -- surtout par rapport au prix d'un bon kit électro.

et les cymbales...bin faut pas pousser, les batteurs se démerdent icon_lol.gif

http://www.reverbnation.com/deinmas

5

Bons micros et bons préamplis, ça coûtent aussi bonbon ;) J'étais plutôt dans l'esprit que vu que je n'arriverai pas à obtenir la qualité sonore de grands studios (par manque d'optimisation de pièces, de matériels et de bonnes sources), mieux valait s'en tenir à des samples.

Franchement, ce qui me fait plus peur que la qualité sonore, c'est la qualité des batteurs parfois : garder le tempo, avoir une frappe homogène,...

l'idée des triggers me plaît assez par contre

Je me demande tout de même dans quelles mesures les prods pop rock actuelles utilisent des batteries électroniques en studio. J'ai l'impression d'entendre un son "trop parfait", bien quantisé, dans la nouvelle vague de chansons pop rock (lilly allen, marina and the diamons,...)

Suis-je le seul?

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 17:07:12 ]

6

Batterie électronique pour enregistrement, d'accord si prise son en MIDI et affectation de samples de qualité par la suite.

Avantages: acoustique de la pièce moins importante, possibilité de revenir sur les sons quand on veut.

Inconvénients : Passer d'une batterie acoustique à l'électronique nécessite un temps d'adaptation, ne serait-ce que pour la taille des fûts/pads.

Par contre répéter avec une batterie électronique non merci, sauf avec une TD20! Payer un studio de répète pour jouer sur électronique est inconcevable! Par contre pour enregistrer ça coutera moins cher chez toi...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

7

ATTENTION, il ne s'agit pas de faire répéter d'autres groupes dans mon local, juste le mien avec mon batteur. Mais vu que je suis aussi équipé de matériel d'enregistrement, et qu'il compte investir dans une nouvelle batterie, nous étudiions la possibilité de remplacer sa vieille pearl export par une électronique (TD 4)

8

bah alors, s'il est fin nul et/ou n'a aucune prétention de finesse et de nuances, ça passera peut-être.

 

quant à la perfection du son du pop rock que t'écoutes, d'une part les batteurs sont probablement pas des manches mais en plus et surtout des parties simples (la mode est pas vraiment aux poulperies et autres bonhameries dans ce style ^^) avec des bonnes grosses compressions, c'est pas très dur à rendre "robotique".

http://www.reverbnation.com/deinmas

9

En effet ;) donc, les batteurs ont encore de l'avenir  mrgreen

10

Pour te dire, je répète chez un pote depuis 1 an avec une yamaha DTX press II et franchement, j'en ai ras le bol. ET pour enregistrer c minable.

Quand à la batterie Roland TD4, c encore léger, il faut au minimum une TD12 en peaux maillés pour se faire "un peu" plaisir.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"