Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

batterie électronique en studio?

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 9 516 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion batterie électronique en studio?

Hello,

je suis en train de monter un home studio (semi-pro) dans le but d'enregistrer des maquettes de qualité (bonne prise de son et mixage en studio pro)

Je dois aussi répéter avec mon groupe dans ce local.

J'ai toujours été déçu des prises de son de batterie acoustique (vu que je n'enregistre pas dans un local pro et optimisé) Depuis que je bosse avec EZ DRUMMER, là c'est le son qui est parfait. Donc, je désire :

1. Enregistrer une batterie en midi via une batterie électronique (pour séquencer ez drummer, et éviter que le batteur ne soit trop souvent à côté : vive la quantize)

2. En répét, utiliser les sons d'usines de la batterie électronique pour ne pas passer via le séquenceur.

Quelqu'un procède-t-il de la sorte? Je regarde du côté des roland TD 4, est-ce un bon choix dans ce cas?

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 13:33:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

oui t as tout à fait raison , ca me fait penser qu en tant que guitariste , ca me ferait chier de payer un studio qui me mettrait a disposition un PODX3..

12

Il y a des versions TD 4 avec peaux maillées il me semble.

Il est vrai que j'aurai dû poster aussi le thread dans la partie "son" car je vois beaucoup d'avis de batteurs, mais je pense aussi au mix final, et au niveau du son que produit un ez drummer par exemple.

J'ai lu plus haut qu'on peut réussir un enregistrement d'acoustique, mais est-ce aussi précis qu'un sample ?

Je me fais l'avocat du diable, je sais (je ne suis pas batteur ;) )

13

astrodoub : je suis guitariste et je hais les pod.

Mais ce n'a rien à voir avec un sample de batterie que tu joues. Un pod "émule" un ampli à lampe,...tandis que "jouer" un sample via midi, c'est autre chose.

Et encore une fois, je n'ai jamais dit que je ferais "payer", je parle d'enregistrement de mon groupe, de répétition avec mon groupe, avec mon batteur  mrgreen

14

Je ne suis pas batteur (pour l'instant) mais je me pose la même question.
Pour le moment, si j'en avais la possibilité (et la place) je prendrais une batterie acoustique avec des trigs et, si j'ai bien compris le fonctionnement, des peaux maillées. Un gros sampler ou un DFH Superior (ou autre, un bon logiciel en somme) et zou.

J'avais suggéré à un ami ingé son d'offrir un service de "live-rec" à domicile pour les batteurs. Comme tous les zicos, ils peuvent être habitué à leur son préparé avec amour. L'ingé son se déplace chez le batteur avec son flycase de préamps, son ordi portable et sa valise de micros et enregistre le batteur in situ. De retour au studio, notre ami batteur joue sur une batterie triggée avec ses propres sons, conformément à son habitude. Le service fonctionne bien, les batteurs qui arrivent au studio avec leurs baguettes et leur pédale de kick retrouvent le son qu'ils ont l'habitude d'avoir et sons contents. La batterie triggée est un mélange de divers éléments haut de gamme. Du coup certains batteurs en profitent pour apporter deux ou trois percus en plus qu'ils n'auraient pas pu prendre avec eux faute de place s'il avait fallu transporter le monstre.

C'est un peu hors sujet mais si ça peut apporter des éléments de réponse ...

>> FLAG !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15

Petit avis perso :
(Attention, bien prendre en compte que je ne suis pas batteur à la base mais gratteux)

Moi j'aime bien les 2 (acoustique/electro), sans aucune concurrence.

Pour mes ptites prods rock&folk/electro :

- Le plus souvent j'utilise une acoustique, équipée en fonction de mes goûts (Tama Artstar + un set cymbales Istanbul). Idéal quand on veut vraiment s'éclater en mode live, avoir du vrai son, de la nuance, du waouw et les poils qui se dressent avec d'autres musicien à ses côtés.

- Mais à côté, j'utilise aussi abondamment un multi-pad pour m'enregistrer solo, trouver des idées ou programmer plus facilement des trucs un peu complexe, voire inatteignables avec une vraie bat. Mais toujours dans un esprit liv'act : pour ma part, je préfère limiter fortement le patternage et le retouchage midi.

Depuis que j'ai la chance d'avoir une batterie acoustique, en fait j'ai laissé définitivement tomber les softs comme EZ-drummer ou BFD. Certes très bluffant, ça sonne bien... ok mais une petite partie des sons seulement, bcp ne collent pas du tout à ce qui me plait. Je crois que c'est malheureusement un peu pareil avec un module : Malgré la quantité, souvent on tourne avec 1 ou 2 drumkits qui nous plaisent (à peu près), et le reste on n'y touche plus.

Donc finalement, je suis bcp plus satisfait depuis que j'enregistre moi-même mes éléments acoustiques. Je triture le son et l'ambiance à ma guise et réutilise tout ça avec le multi-pad, relié à un sampleur. Je monte mes propres kits perso sous Battery. Quand on a une approche très sonore de la musique, je trouve ça vachement vivant et personnel comme recette. L'autre avantage c'est de ne pas avoir à sortir toute l'armada de micros pour l'acoustique dès qu'on a une lueur de compo rythmique. Donc très pratique et productif.

Une solution qui pourrait éventuellement être intéressante pour toi : un mix des 2  > L'acoustique comme base pour le jeu live et le rec. Et lui ajouter simplement un jeu de triggers pour étendre les possibilité au niveau post-prod. Suivant le contexte, ça pourrait te permettre de remplacer facilement tels ou tels éléments. Voire de t'absoudre de certaines problématiques délicates d'enregistrement. Les batteurs classiques seront peut-être un peu moins réfractaires à cette méthode.

16

hello,

j'avais oublié dans ma tirade de batteur un élément critique, qui tombe sous l'évidence même pour les non-batteurs:

ya des samples corrects pour tous les futs, ok (encore que les toms, à mon goût, même avec Battery ou DKFH c'est un peu limite), mais alors, les cymbales... LES CYMBALES... oulala, oulala, oulala. qu'est-ce que c'est encore mauvais, malgré tous les efforts des petits geeks qui concoctent les soft... icon_cool.gificon_lol.gif

et puis retoucher un sample de cymbale de façon à ce qu'il reste (un peu) réaliste, c'est pas facile du tout.

http://www.reverbnation.com/deinmas

17

En effet, j'aime bien l'idée des trigs. En plus, cette solution n'est pas très coûteuse (pour moi).

Linn : très sympa le truc d'aller sampler soi-même la batterie d'un batteur qui vient enregistrer chez toi. reste encore le fait que je n'ai pas de formation ingé-son, que je fonctionne au feeling (je me documente bien sûr) et que la prise de son batterie acoustique est une manoeuvre délicate(même pour du sampling, je dirai même : encore plus pour du sampling).

J'ai bossé avec un ingé son diplômé de la SAE, j'ai détesté sa manière de faire sonne une batterie (TAMA superstar).

18
Pour ma part , pour la batterie midi
j ai pris une alesis studio kit usb
avec addictive drum ,et avec desretouche ca
sonne sympa pour des maquettes bien sur
Piupiu the goa trance
19
je repond a ta premiere question
sans en revenir au debat pour ou contre
les pads
j ai moi meme ampli lampe ,transistors et pod x3
et une tama rockstars , alesis studio kit
Piupiu the goa trance
20

A mon avis, tout dépend de si tu as vraiment envie de progresser en recording pour un jour potentiellement faire enregistrer de bons groupes dans ton studio ou bien si c'est tu as juste le souhait de rapidement obtenir un super résultat et que le son ne sera jamais ton métier.

Moi je suis dans la 2e option et franchement, avec une batterie électronique et Addictive Drums, je te promet qu'on peut obtenir, une fois mixé, des morceaux où c'est "impossibles" à savoir si c'est une batterie acoustique ou non. Tout est une question de programmation. Plus tu prendras du temps à programmer et faire jouer par le batteur sur l'électronique, plus ton résultat paraîtra naturel.

Pour moi, c'est du bonheur :

- En répète, on joue comme ça, avec des plugins Waves par dessus...ça pulse grave dans les casques.

- En préprod, le son est, pour mon niveau, énorme.

Alors oui je suis limité si je veux aller plus loin, plus finement peut-être, mais ça me suffit. Tout dépend donc de ton objectif.