Quelle batterie électronique ?
- 25 réponses
- 8 participants
- 12 322 vues
- 7 followers
Km94
J'avais il y a 3 ans en ma possession une TD-10 que j'ai trouvé pas trop mal, un peu trop sec à mon gout avec une réponse parfois un peu mitraillette dès que ça frise, mais la banque de son était franchement assez réaliste.
Je l'ai vendu et je souhaite revenir à l'instrument.
1/ Savez vous à ce jour quel est la meilleur kit électro toute marque confondue sur le marché?
2/ quel est le meilleur kit présentant le meilleur rapport qualité prix ? Je laisse le budget délibérément large de 300€ à 1500€ pour un kit d'occasion!
merci par avance!
- 1
- 2
Fabcruzille
Ayant été vendeur en instruments de musiques il y a de ca quelques années, je te répondrais Roland TD 12 (voir TD 20 si tu en trouves une d'occasion).
Je les ai un peu toutes testées, et sincèrement, à mon humble avis, rien ne surpasse les grosses séries de Roland.
Analomodulo
Avant,J'étais un robot..mais ça,c'était avant !
Fabcruzille
Analomodulo
Km94
Km94
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 18:26:08 ]
Km94
apparemment de ce que j'ai lu il serait supérieur au niveau qualité des sons par rapport à la série TD de chez Roland..
[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 10:51:46 ]
Analomodulo
Km94
J'ai vu 2 ou 3 vidéos et j'ai l'impression que le touché est pas mal, c'est de la maille??
Analomodulo
Drumisan
la 2box est largement supérieure aux Roland TD9 & 12...
qualité des sons (samples de batterie au lieu de sons électros...)
possibilité d'importer ses propres sons (unique !)
toms et CC de dimensions similaire à une acoustique
six sorties pour s'enregistrer proprement
design superbe (malheureusement finitions moyennes)
pour une fois qu'il vaut mieux acheter européen !
A essayer de toute façon pour se faire son idée...
Km94
En résumé, ce que je retiens de ce que j'ai lu ici ou là, c'est que :
- la 2box a des sonorités supérieures à la série TD de chez Roland.
- diamètre des toms de la CC en faveur de la 2box
- par contre, la 2 box a une finition pas terrible, notamment au niveau du charley et de la pédale de GC...Y a t'il une version améliorée résolvant ce problème de finition?
- La série TD (9, 12...) a un touché plus sympa -> oui? non? A confirmer
Certains affirment même que le must serait le module 2box couplé au kit de chez Roland. Si oui, est ce compatible??
Les capteurs sur ces pads sont juste des capteurs piezzo, non? donc ça doit être technologiquement compatible, non??
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 16:38:51 ]
Drumisan
C'est le gros plus... la sonorité, pour un instrument...hein!
- par contre, la 2 box a une finition pas terrible, notamment au niveau du charley et de la pédale de GC...
Sur le kit 2box on changera sans hésiter les 2 pédales pour du hardware plus sérieux.
- La série TD (9, 12...) a un touché plus sympa ?
Question de goût. Les peaux métalliques Roland sont plus fermes, moins rebondissantes (et plus bruyantes). Les peaux 2box sont en toiles, plus rebondissantes. Les peaux se changent de toute façon.
Certains affirment même que le must serait le module 2box couplé au kit de chez Roland. Si oui, est ce compatible??
Module 2box et instruments Roland, ça fonctionne en effet, sauf pour le charley qui n'est pas compatible. Bon c'est pas la solution la + économique...mais le module 2box est dispo seul à la vente, et maintenant le charley aussi...
Km94
Y a t'il d'autres fervents partisans qui votent 2box??
Le son est effectivement l'argument le plus fort maintenant il faut que le touché soit quand même un minium sympa...Le jour où le touché se rapprochera de celui d'une acoustique, là on passera dans une autre dimension. On y est pas encore!
J'ai eu la TD12, le touché est sympa mais un peu ferme effectivement du coup le rebondi est trop important par rapport à ce que l'on a avec une acoustique. Et c'est quand même un détail hyper important, parce que il faut que tous les exercices un peu avancés que l'on bosse sur une batterie electro puissent être reproductibles techniquement sur une batterie acoustique...
Alors j'ai vu que sur la 2box on peut mettre de vraies peaux, qu'est ce que ça vaut SVP ????
Drumisan, as tu essayé cette configuration?? Quelqu'un a t'il essayé?
[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 16:23:46 ]
gnogno
Hello,
Je suis tombé aussi sur cette 2box mais en me renseignant un peu, il s'avère (il me semble) qu'elle a de gros problème de fiabilité et un soft toujours en évolution (donc non fini) un peu comme une Freebox quoi : si tu as ce que tu cherches tant mieux mais ne compte pas sur le futur firmware pour implémenter toutes les fonctions promises sur le dépliant publicitaire, il ne corrigera que quelques bugs existants, au mieux il faudra attendre 2 ou 3 version de soft ... ;-)
Je suis également tenté de passer à l'électronique ... mais plutôt TD15.
Km94
Merci pr ton avis. Et bien figure toi que je viens d'essayer la td15 et elle m'a bien plus.
Bon son, sensible, compacte...Un tres bon compromis. Par contre c'est un modèle récent donc l'achat de fera sur du neuf...
Donne moi tes impressions stp si tu as l'occasion de la tester.
gnogno
Salut,
Le module semble être TD-30 'light" avec une nouvelle génération sonore ...
Quant à moi, j'ai trop peur de regretter mon acoustique (une Pearl Masters BRX), je vais plutôt partir sur une HD-1 riquiqui d'occaz pour bosser plus silencieusement ... et garder ma batterie.
@+
[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 22:18:58 ]
Anonyme
Une minute de prière devant le summum et pour les plus fous, le kit Sapeli
http://www.drum-tec.de/drumtec-series-diabolo-2box-rock-silver-sparkle-p-1831.html
Je réfléchis mais je pense à prendre un module + HH de chez 2BOX, parce que pas question d'avoir des FX, des machins synthés dedans, une batterie doit sonner acoustique, avec un rack Gibraltar ou Drum Tec et des pads Drum tec.
Car oui ce set est 100% Edrums.
[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 23:00:25 ]
gnogno
Un autre critère est aussi l'encombrement, et j'avoue que l'intérêt que je vois à passer à l'électronique Roland c'est de rétrécir l'emprise de l'instrument (transport et installée).
Avec une drum-tec j'aurai l'impression de cumuler 2 défauts, l'encombrement et le son électronique. L'intérêt dans ce cas serait surtout d'économiser (en prix et en prise de tête) sur la reprise de l'instrument pour la sono ou l'enregistrement. Ce qui est loin d'être négligeable ...
En fait, ce qui me fait peur pour un éventuel passage à l'électronique, ce sont les cymbales. Il y a tellement de sons possibles sur une crash/ride ou une ride que je vois pas comment ce serait possible de refaire ça en électronique ... Bref faut que j'essaye une TD-15 plus d'une fois et sur plusieurs semaines, je me décide pas sur un coup de tête ...
Anonyme
Le point faible de ces batteries a toujours été
- le rack
- les cymbales
Donc on prend un rack pearl ou Gibraltar, d'autres pads cymbales et voila.
mes caisses claires DDRUM sont toujours aussi fabuleuses (j'ai même des collections de CC vintage)
va chercher ça chez les batteries japonaises.
elles ont un .. de son mordant, avec une différence nette selon le point d'impact. avec les ddrum on a avec les toms la sensation de rentrer dans les futs comme avec une acoustique. Rien à voir avec de la edrum de prévente. Pas pour rien que les DDRUM3 tournent encore et que leur prix baisse pas. c'est du béton. je les qualifie volontiers de batteries electro-acoustiques et pas de batteries électroniques. Mais tant qu'on n'en a pas eu, on ne comprend pas. [ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 23:14:58 ]
gnogno
Ok ... mais je vois pas trop, ce qui dans les messages MIDI permet de réaliser ce miracle
Et si c'est pas du MIDI, alors les fûts et cymbales ne sont plus interchangeables entre marques.
La fermeture de la Baguetterie Rennes est plus que regrettable ... plus moyen d'essayer une 2Box sur Rennes, le seul autre magasin la proposant l'a arrêtée pour cause de problèmes de fiabilité récurrents. Parait-il.
[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 09:21:50 ]
Anonyme
Si je n'ai aucun doute quant à la qualité musicale de la 2BOX (testée en version1) qui semble être dans la juste continuité de la DDRUM, j'émets moi aussi des doutes quant à la qualité de la finition générale. Forcément la DDRUM était conçue et fabriquée en Suède par CLAVIA. Désormais, les concepteurs sont les mêmes mais la fabrication est.. Made in China. Le prix est /2 mais la qualité...
Le look s'en ressent aussi, c’est pas pareil...
Alors que faire ?
Prendre un rack Pearl ou Gibraltar, chercher des pads compatibles ou mettre des triggers DDRUM ou TDRUM sur de vrais fûts de batterie avec des peaux maillées , est à mon avis la seule vraie solution: 2 batteries en 1 , la qualité des deux. pour un budget moindre.
Sur le plan de la finition la DDRUM est largement supérieure à la 2BOX
mais il faut avancer, donc prendre un HH et un module 2Box, et pour le reste, panacher. Car il me semble que les critiques portent sur
- le rack
- les pads
Donc il est simple de le remplacer par des marques éprouvées. Qu'il y ait des mises à jour pour le module est une preuve de sérieux par contre. Tout comme pour la freebox, qui évolue sans cesse (et dans le bon sens, tout le reste n'est que rumeur de forum).
In fine je dirais que pour roland c'est toujours la même chose: le système commercial est bien huilé, efficace et la pression, constante. Donc on ne voit que des roland partout, et ne me dites pas que c’est la qualité optimale de la TRD4 qui justifie de son placement partout... Avec la TD10 c'était déjà la même rengaine... on ne voyait jamais de DDRUM en magasin mais elle tournait dans les orchestres, et ne voyait presque jamais non plus de DTXTREME1 pourtant bien belle avec ses pads en bois. On ne voit meme pas de Pearl edrum ni de Alesis 10, donc...
[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 15:03:50 ]
Anonyme
Machine de guerre économique d'un coté, petite boite de l'autre. tout dépend de ce qu'on cherche, avoir le même son que les mecs qui jouent en promo sans FX (video pourrie avec son pourri
[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 14:52:21 ]
Bo33
Il est énorme ce kit Diabolo!!! Merci pour l'info, même si tu es anonyme!
Moi ce qui m'intéresse avant tout c'est pouvoir enregistrer des parties batterie avec un son au plus proche de l'acoustique et de travailler la batterie le soir sans avoir à faire à la police à chaque fois!
Le MIDI a lui aussi plein d'avantage, je pense notamment à supérieur drummer de toontrack. On peux régler la vélocité des coups aussi sur le soft. Je pense qu'on peut ainsi être au plus proche du jeu réel. Et en plus on a accès à des sons d'une super qualité, enregistrés ds les meilleurs studios. On peut aussi jouer un pattern avec un son et en changer à posteriori pour voir la différence.
Tout ça me semble très bien! Reste le prix, ils la donnent pas la Diabolo!
J'ai vu sur certaines vidéos que le son joué au bord de la caisse claire était très proche d'une caisse claire acoustique, c'est à dire avec plus d'harmoniques que si on frappe au centre. Quelqu'un possède-t-il cette edrum? J'aimerais bp savoir si ceci est vrai, aussi réaliste que dans la vidéo.
Merci pour vos réponses!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2