Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle drum machine choisir ? Octapad ? Handsonic ? Autre ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 4 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle drum machine choisir ? Octapad ? Handsonic ? Autre ?
Salut à tous, voila, je cherche à me constituer un bon petit home studio digne de ce nom, et, pour enregistrer mes compos, j'ai besoin d'avoir une drum machine. Jusqu'à présent, j'utilisais des samples "single hit" que je plaçais dans mes arrangements pour faire les beats. Travail de fourmi (surtout pour les breaks), mais qui au moins permettait d'avoir une piste parfaite (ça en fait au moins une, LOL... :lol: ).

Seulement voila, c'est un peu trop parfait, trop mécanique, même en faisant varier les intensités des hits. D'où l'idée d'avoir un engin à pads que je pourrais jouer en temps réel lors des prises. Ca me ferait aussi gagner du temps (jouer un break va plus vite que de le programmer...), mais surtout du naturel dans les parties de batterie.

Alors par contre, j'ai une contrainte en termes de place : la pièce n'est pas super grande et je ne peux pas me permettre d'y mettre une "vraie" batterie électronique, agencée comme un vrai kit de batterie. Voila pourquoi je m'oriente plutôt vers un "truc à pads" de format plus compact, voire qui pourrait tenir sur un bureau en laissant même un peu de place. Donc dans ce genre de produits, j'ai notamment repéré l'Octapad SPD-30 et le Handsonic HPD-15 de chez Roland... Lequel me conseillez-vous ? Lequel offre le meilleur rendu sonore ? Je suis notamment sensible à la fluidité des roulements de caisse claire, vu que j'aime bien en mettre ici et là dans mes beats.

Ou bien auriez-vous un autre produit du genre à me recommander ?

Un grand merci d'avance de vos tuyaux ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu veux enregistrer ton octapad,ça sera via un séquenceur soft non? Donc pas besoin du clic de l'octa.Tu configures le tout pour que l'octa soit esclave de ton séquenceur.Tu pourras donc pour enregistrer utiliser le clic du séquenceur et/ou quantiser.
Le clic de l'octa n'est problématique que s'il est utilisé seul et en situation de live.
12
Citation de Coolfun :
Si tu veux enregistrer ton octapad,ça sera via un séquenceur soft non? Donc pas besoin du clic de l'octa.Tu configures le tout pour que l'octa soit esclave de ton séquenceur.Tu pourras donc pour enregistrer utiliser le clic du séquenceur et/ou quantiser.
Le clic de l'octa n'est problématique que s'il est utilisé seul et en situation de live.


Effectivement, j'imagine que c'est possible d'avoir le clic du séquenceur dans le casque tout en faisant les prises de batterie. Mais je n'avais pas songé à cette option car le séquenceur cheap que j'ai utilisé jusqu'à maintenant n'avait pas de clic intégré... icon_facepalm.gif
13
Bon j'ai essayé l'octapad (le magasin n'avait que la version 1 à dispo, je précise...) samedi dernier, et, bon...j'ai peut-être manqué de temps pour avoir un avis suffisamment fondé, mais mes impressions sont :

+ grandes possibilités de réglages des sons
+ sons de qualité

- beaucoup de kits (synthés, mélodiques, etc.)ne me serviront à rien ce qui fait qu'il y a en fait peu de choix si l'on ne retient que les kits exploitables de mon point de vue... :??: Après, il faut voir ce que la version 2 apporte en plus à ce niveau là, vu qu'il y a 49 kits de plus dans cette update.
- c'est pas toujours évident de gérer le changement de son selon la manière dont on frappe les pads. On peut se retrouver à produire "par accident" un son dont on ne voulait pas à cet endroit. Après, ça vient peut-être avec la pratique (donc c'est pour ça que je dis que mon essai a peut-être été court, surtout que je ne suis pas batteur...), mais mes impressions sont qu'on peut difficilement se passer de la pédale pour le kick et de la pédale+pad pour le hi-hat...

Voila, ce sont mes impressions... Ils avaient aussi le handsonic dans le magasin, il faudra que je retourne tester ça. Sinon, il y a d'autres machines intéressantes sur le marché ? Ou bien vous recommanderiez de passer plutôt par un soft (EZDrummer, etc.) pour faire mes parties de batterie ?
14
Citation de Coolfun :
Le Yamaha dtx multi 12 est un très bon produit mais pèche par son ergonomie (trop de menus et sous-menus).Par expérience je sais que plus il y a de fonctions accessibles via des sous-menus,moins tu les utilises.A contrario du spd 30,il offre aussi la fonction de sampler.
Le spd 30 a peut-être un meilleur rendu sonore parceque plus récent ( 1 an ou 2) que le handsonic(une dizaine d'année) donc technologie plus récente.
Autre avantage du spd,ses 4 entrées trigger permettant l'ajout par example d'une cc,gc,charley et cymbale.
En conclusion,le spd 30 est un très bon produit parceque fiable,solide,ergonomique,fun(avec ses loop phrases) et evolutif, c'est celui que je retiendrais pour des pistes drums.Petit bémol,ne fait pas sampler et le clic est non routable.
En terme d'encombrement c'est kif kif,mais bon faut pas oublier que pour un minimun de confort de jeu,il te faudra un stand.


Concernant le rendu sonore, j'ai lu ici et là que celui du Multi12 était généralement très apprécié, même par ceux qui déplorent son ergonomie (ou manque de)...