Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle drum machine choisir ? Octapad ? Handsonic ? Autre ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 4 404 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle drum machine choisir ? Octapad ? Handsonic ? Autre ?
Salut à tous, voila, je cherche à me constituer un bon petit home studio digne de ce nom, et, pour enregistrer mes compos, j'ai besoin d'avoir une drum machine. Jusqu'à présent, j'utilisais des samples "single hit" que je plaçais dans mes arrangements pour faire les beats. Travail de fourmi (surtout pour les breaks), mais qui au moins permettait d'avoir une piste parfaite (ça en fait au moins une, LOL... :lol: ).

Seulement voila, c'est un peu trop parfait, trop mécanique, même en faisant varier les intensités des hits. D'où l'idée d'avoir un engin à pads que je pourrais jouer en temps réel lors des prises. Ca me ferait aussi gagner du temps (jouer un break va plus vite que de le programmer...), mais surtout du naturel dans les parties de batterie.

Alors par contre, j'ai une contrainte en termes de place : la pièce n'est pas super grande et je ne peux pas me permettre d'y mettre une "vraie" batterie électronique, agencée comme un vrai kit de batterie. Voila pourquoi je m'oriente plutôt vers un "truc à pads" de format plus compact, voire qui pourrait tenir sur un bureau en laissant même un peu de place. Donc dans ce genre de produits, j'ai notamment repéré l'Octapad SPD-30 et le Handsonic HPD-15 de chez Roland... Lequel me conseillez-vous ? Lequel offre le meilleur rendu sonore ? Je suis notamment sensible à la fluidité des roulements de caisse claire, vu que j'aime bien en mettre ici et là dans mes beats.

Ou bien auriez-vous un autre produit du genre à me recommander ?

Un grand merci d'avance de vos tuyaux ! :bravo:
2
Heu, pas tous à la fois, les mecs... :|
3
Salut,
L'octapad spd 30 et le handsonic hpd 15 sont tous deux d'excellents produits dans leurs genres,le premier se joue avec les mains ou des baguettes,le 2ème avec les mains.C'est du roland,ça marche nickel,c'est fiable et ça durera dans le temps.
Les banques sonores sont bien fournies et variées,le hpd 15 est cependant plus orienté banque de percus.
Si les sons finissent par te gaver,tu peux toujours utiliser tes machines comme controleurs midi.
Le confort de jeu est excellent mais n'égale pas celui d'une vraie batterie.
Les autres marques ?: le yamaha dtx 12,quant à Alesis à ta place j'éviterais.la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
Economise et patiente plutôt que de craquer trop vite.
A+

4
Citation de Coolfun :
Salut,
L'octapad spd 30 et le handsonic hpd 15 sont tous deux d'excellents produits dans leurs genres,le premier se joue avec les mains ou des baguettes,le 2ème avec les mains.C'est du roland,ça marche nickel,c'est fiable et ça durera dans le temps.
Les banques sonores sont bien fournies et variées,le hpd 15 est cependant plus orienté banque de percus.
Si les sons finissent par te gaver,tu peux toujours utiliser tes machines comme controleurs midi.
Le confort de jeu est excellent mais n'égale pas celui d'une vraie batterie.
Les autres marques ?: le yamaha dtx 12,quant à Alesis à ta place j'éviterais.la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
Economise et patiente plutôt que de craquer trop vite.
A+



Pour le Yamaha, tu parles bien de celui-ci :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/yamaha/dtx-multi-12/ ?

Il n'y a pas énormément d'avis, mais sur le peu qui sont là, il obtient juste la moyenne... :|

En tout cas, merci de ton retour sur les deux produits Roland. En termes de qualité sonore, il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre ? Et en termes d'encombrement, j'imagine que le Handsonic est un peu plus compact, non ?
5
Le Yamaha dtx multi 12 est un très bon produit mais pèche par son ergonomie (trop de menus et sous-menus).Par expérience je sais que plus il y a de fonctions accessibles via des sous-menus,moins tu les utilises.A contrario du spd 30,il offre aussi la fonction de sampler.
Le spd 30 a peut-être un meilleur rendu sonore parceque plus récent ( 1 an ou 2) que le handsonic(une dizaine d'année) donc technologie plus récente.
Autre avantage du spd,ses 4 entrées trigger permettant l'ajout par example d'une cc,gc,charley et cymbale.
En conclusion,le spd 30 est un très bon produit parceque fiable,solide,ergonomique,fun(avec ses loop phrases) et evolutif, c'est celui que je retiendrais pour des pistes drums.Petit bémol,ne fait pas sampler et le clic est non routable.
En terme d'encombrement c'est kif kif,mais bon faut pas oublier que pour un minimun de confort de jeu,il te faudra un stand.
6
Citation de Coolfun :
Le Yamaha dtx multi 12 est un très bon produit mais pèche par son ergonomie (trop de menus et sous-menus).Par expérience je sais que plus il y a de fonctions accessibles via des sous-menus,moins tu les utilises.A contrario du spd 30,il offre aussi la fonction de sampler.
Le spd 30 a peut-être un meilleur rendu sonore parceque plus récent ( 1 an ou 2) que le handsonic(une dizaine d'année) donc technologie plus récente.
Autre avantage du spd,ses 4 entrées trigger permettant l'ajout par example d'une cc,gc,charley et cymbale.
En conclusion,le spd 30 est un très bon produit parceque fiable,solide,ergonomique,fun(avec ses loop phrases) et evolutif, c'est celui que je retiendrais pour des pistes drums.Petit bémol,ne fait pas sampler et le clic est non routable.
En terme d'encombrement c'est kif kif,mais bon faut pas oublier que pour un minimun de confort de jeu,il te faudra un stand.


Merci de ta réponse.

Alors pour le Handsonic, j'ai vu qu'il y a le HPD-10 et le HPD-15...il y en a pas un des deux qui est assez récent ?

Et qu'est-ce que tu entends par "clic non routable" ? (désolé de mon ignorance... :??: )
7
Le signal du clic utilise les mêmes sorties que les sons du spd,ce qui est moyen pour une utilisation live.
Le Hpd 10 et le Hpd 15 sont à peu près contemporains,le hpd 10 étant une version light(mais pas au rabais) du hpd 15,c'est à dire moins de sons,moins de pad,pas de ruban controleur,pas de séquenceur.
8
Citation de Coolfun :
Le signal du clic utilise les mêmes sorties que les sons du spd,ce qui est moyen pour une utilisation live.
Le Hpd 10 et le Hpd 15 sont à peu près contemporains,le hpd 10 étant une version light(mais pas au rabais) du hpd 15,c'est à dire moins de sons,moins de pad,pas de ruban controleur,pas de séquenceur.


Ca signifie que tu l'entends si tu branches ton engin sur une carte son et que tu fais une prise ?? :8O:
9
Tu l'entends si il est activé,bien sur.
10
Citation de Coolfun :
Tu l'entends si il est activé,bien sur.


Mouais, donc c'est bof si tu veux enregistrer ta batterie en t'aidant du métronome pour avoir une piste bien calée... :??: