Faire sa propre batterie électronique
- 41 réponses
- 19 participants
- 44 947 vues
- 15 followers
bount
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2004 à 20:41:18Faire sa propre batterie électronique
Alors le système utilisé pour la caisse claire est celui que je vous ai donné en
début de post : http://www.csr69.com/edrum/xspring.html
pour les toms j'ai simplifié l'affaire mais c'est le même style
la grosse caisse est un rototom récupéré :
mais un tom 10" avec une fix ou un pad de caoutchouc peut faire l'affaire
je précise que je n'ai rien inventé tout a été trouvé sur edrum.for.free.fr
pour les peaux silencieuses j'en suis qu'aux premiers tests mais elles sont robustes, le rebond se rapproche assez d'une peau réelle le bruit en moins, malheureusement pour avoir une bonne détection la peau doit être assez tendue elle fait alors un peu plus de bruit et rebondit plus
je viens de mettre à jour mon profil pour vous donner une idée.
début de post : http://www.csr69.com/edrum/xspring.html
pour les toms j'ai simplifié l'affaire mais c'est le même style
la grosse caisse est un rototom récupéré :
mais un tom 10" avec une fix ou un pad de caoutchouc peut faire l'affaire
je précise que je n'ai rien inventé tout a été trouvé sur edrum.for.free.fr
pour les peaux silencieuses j'en suis qu'aux premiers tests mais elles sont robustes, le rebond se rapproche assez d'une peau réelle le bruit en moins, malheureusement pour avoir une bonne détection la peau doit être assez tendue elle fait alors un peu plus de bruit et rebondit plus
je viens de mettre à jour mon profil pour vous donner une idée.
vox06
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 15/01/2007 à 20:28:50
Top ces sites !
pour atteindre l’inaccessible étoile
PwetPwet
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 16/01/2007 à 00:17:52
Salut, je voudrais savoir si cest pitis capteurs piezo transmettent la vélocité ? Plus je tape fort et plus le son sera fort ou c'est tout ou rien ? ^^
Merci d'avance pour la réponse =)
A+++
Merci d'avance pour la réponse =)
A+++
norinthedark
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 16/01/2007 à 12:25:54
Salut
C’est sur le module que tu règles ce paramètre
C’est sur le module que tu règles ce paramètre
ien_ien
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 16/01/2007 à 13:47:16
Hello les gens,
C'est super un sujet comme ça, où on peut voir les solutions de chacuns ! trés enrichissant
D'autres photos sur mon profil
Pour ma part, je me suis fait une edrum, à base de fûts ( 12" et 10" ) coupés en 2, avec peaux silencieuses et pastilles piezo-éléctriques fixées façon "cross-member". Pour les cymbales, ce sont des vrais étouffées avec de la chambre à air de pneux de tracteurs. Le tout branché sur un TD3. Je suis trés satisfait du résultats pour l'instant, et je pense pouvoir encore y apporter des améliorations ( sensibilité, touché, etc ...) : si vous avez des idées .. ;)
Par contre je serais trés intéressé pour refaire des cymbales en acrylique
Où trouve t-on cette matière, et combien ça coûte ???
Le résultat doit être vraiment bien !!
C'est super un sujet comme ça, où on peut voir les solutions de chacuns ! trés enrichissant
D'autres photos sur mon profil
Pour ma part, je me suis fait une edrum, à base de fûts ( 12" et 10" ) coupés en 2, avec peaux silencieuses et pastilles piezo-éléctriques fixées façon "cross-member". Pour les cymbales, ce sont des vrais étouffées avec de la chambre à air de pneux de tracteurs. Le tout branché sur un TD3. Je suis trés satisfait du résultats pour l'instant, et je pense pouvoir encore y apporter des améliorations ( sensibilité, touché, etc ...) : si vous avez des idées .. ;)
Par contre je serais trés intéressé pour refaire des cymbales en acrylique
Citation : c'est plus difficile à réaliser mais je te donne les grandes lignes, trouver de l'acrylique thermoformable ( ya aussi une sorte de plexi) découper un disque de la taille de ta cymbale, chauffer jusqu'à ce que ça soit mou, ensuite utiliser un moule ou deux cymbales de charley par exemple pour la prendre en sandwitch ; laisse refroidir ta cymbale est prête, reste à coller un piezo dessous et trouver un bon caoutchouc dessus pour ne pas réveiller les voisins
Où trouve t-on cette matière, et combien ça coûte ???
Le résultat doit être vraiment bien !!
norinthedark
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 16/01/2007 à 13:58:35
Salut ien_ien et les autres
j'ai monté la même edrum que toi
peux-tu me dire quelle solution tu as retenu pour le contrôle du charley
merci d'avance
j'ai monté la même edrum que toi
peux-tu me dire quelle solution tu as retenu pour le contrôle du charley
merci d'avance
ien_ien
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 16/01/2007 à 14:04:36
Pour l'instant, mon charley c'est du provisoir !
Je m'explique : la cymbale est une splash 10" stagg de merde ( acheté il y a 2 ans à 16 euros je crois ...) recouverte de chambre à air : c'est vraiment PAS super, notament car la cymable est du coup super lourde et que la chambre à air est mal collée au niveau de la cloche... je voudrais la remplacer par une cymable acrylique ( 12" ou 14" ) et me la mettre en 2 zones!
Pour le contrôle de l'ouverture, j'ai mis une switch ouvert/fermé (donc une impédance de 0 Ohms ou infini en fonction de la position) venant mon ampli Marshall. Là encore, c'est provisoir, car je cherche un potar rectiligine de 50 KOhms avec une course d'environ 5 cm.
Je m'explique : la cymbale est une splash 10" stagg de merde ( acheté il y a 2 ans à 16 euros je crois ...) recouverte de chambre à air : c'est vraiment PAS super, notament car la cymable est du coup super lourde et que la chambre à air est mal collée au niveau de la cloche... je voudrais la remplacer par une cymable acrylique ( 12" ou 14" ) et me la mettre en 2 zones!
Pour le contrôle de l'ouverture, j'ai mis une switch ouvert/fermé (donc une impédance de 0 Ohms ou infini en fonction de la position) venant mon ampli Marshall. Là encore, c'est provisoir, car je cherche un potar rectiligine de 50 KOhms avec une course d'environ 5 cm.
norinthedark
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 16/01/2007 à 14:21:22
Merci
je ne pensais pas qu'un simple switch pouvait suffire faudra que je teste
galère le contrôle du charley
je ne pensais pas qu'un simple switch pouvait suffire faudra que je teste
galère le contrôle du charley
ien_ien
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 16/01/2007 à 16:45:23
Je metterai un petit bémol tout de même à la solution "switch" : il ne permet uniquement d'avoir que 2 positions sur le charley (cad, ouvert/fermé)... donc pas terrible quand même.
Je viens tout juste de passer dans un magasin d'éléctronique à Paris, où j'ai pu acheter un potentiomètre linéaire course 5 cm de 100KOhms. Pour le TD3, 100KOhms c'est beaucoup trop. Apparement, 30KOhms suffiraient, je vais donc mettre une résistance en parallère pour compenser. Je metterai une petite photo du montage une fois réalisé.
Je viens tout juste de passer dans un magasin d'éléctronique à Paris, où j'ai pu acheter un potentiomètre linéaire course 5 cm de 100KOhms. Pour le TD3, 100KOhms c'est beaucoup trop. Apparement, 30KOhms suffiraient, je vais donc mettre une résistance en parallère pour compenser. Je metterai une petite photo du montage une fois réalisé.
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 16/01/2007 à 18:13:02
'tain, je ne me souvenais plus de ça bien joué le UP
Sinon la mienne (j'aurais du déposer un brevet sur le sciage des fûts)
Sinon la mienne (j'aurais du déposer un brevet sur le sciage des fûts)
bount
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 19/04/2009 à 17:12:18
BOnjour à tous,
pierre alain j'ai une question j'ai quitté depuis plusieurs années le monde de la batterie triggée DIY et je me demande ce que tu entends par des cushions cones? c'est la copie du cône roland version planche de natation?
tu en mets plusieurs par tom c'est ça??
Pour ma part la solution retenue est fûts DIY + mesh + capteur DIY + trigger to midi + PC
Bount.
pierre alain j'ai une question j'ai quitté depuis plusieurs années le monde de la batterie triggée DIY et je me demande ce que tu entends par des cushions cones? c'est la copie du cône roland version planche de natation?
tu en mets plusieurs par tom c'est ça??
Pour ma part la solution retenue est fûts DIY + mesh + capteur DIY + trigger to midi + PC
Bount.
- < Liste des sujets
- Charte