Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-4K
Photos
1/250
Roland TD-4K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Roland TD4K un excellent kit pour commencer

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 17 790 vues
  • 7 followers
1 Roland TD4K un excellent kit pour commencer
Hey!
Je suis passé à la baguetterie aujourd'hui pour un clamp de rechange, et oooh! ils avaient une électronique sympa toute neuve toute belle de chez Roland, la TD4K.
Voilà, je ne l'ai pas essayée, mais c'est du Roland pure jus, pour les sons, on aime ou pas, ça s'améliore quand même avec le temps, et ce n'est pas pire que la concurrence en entrée de gamme ; mais pour le matériel, c'est très solide, aucune hésitation. C'est en fait toujours le même kit TD3/TD6/TD9 de base, avec le CY5 pour le hat, et des toms en caoutchouc, et un nouveau stand qui fait vachement pro et tout!
Le module a l'air fonctionnel, fonction coach et enregistrement, compatible VH-11, une entrée supplémentaire, midi bien sûr, 25 kits, 125 sons, l'essentiel.
J'ai trouvé un Johnny Rabb qui fait l'article comme d'hab, ici

Voilà, je ne sais pas quand c'est sorti, récemment, mais pour les débutants, ça fait quand même mieux que le HD1 du même Roland, presque pour le même prix, et c'est sûrement aussi solide que des tas de kits Thomann de base (en fait, c'est sûrement beaucoup plus solide, mais je ne veux pas médire sur Thotho).
Pour une fois chez Roland, ils ont pas foiré leur ciblage : tu veux commencer la batterie, t'es en appart', et tu préfèrerais que ça reste dans les prix à 3 chiffres : voilà, Roland TD4K, difficile de trouver mieux!
2
Merci pour ton avis!

Est ce que l effet mitraillette sur la caisse claire se fait ressentir?
Comment trouves tu le son des cymbales?

Merci à toi
3
Hello,
Je l'ai dit je ne l'ai pas essayée, mais pour les sons, c'est un sub-set de la TD-9, donc c'est mieux que les anciens TD-3/TD-6, la plage de dynamique est grandement améliorée, et c'est meilleur si l'on veut. Si l'on veut parce que cela reste des sons de batterie électronique Roland ; quand on a goûté aux sons samplés de FXpansion ou Toontrack, de XLN Audio ou Native Instruments, de Submersible ou de Steven Slate Drums par exemple, difficile de faire machine arrière. On en trouve des gratuits qui sont bien aussi, ici par exemple, ou .

c'est pourquoi ce kit, avec le hardware désormais classique et très solide, est intéressant à ce prix-là. Les éléments supportent des années de pratique quotidienne acharnée, sans broncher (mises à part les cymbales CY-8 qui sont un peu plus fragiles peut-être, et encore, et qui de toute façon ne sont pas équilibrées, rendant le swing artificiel - à remplacer pour le ride par une cymbale Roland ou même Yamaha qui marchent et sont moins chères ; enfin attention aux cymbales Alesis Surge ou Smartrigger, elles sont très très sensibles et mangent les baguettes comme des vraies.) A titre indicatif, j'ai acheté ce même matériel en 2005, et je n'ai eu jusqu'alors à changer qu'un clamp (la semaine dernière), tandis que je joue presque tous les jours, au moins une heure, et pas toujours tendrement. Aussi, le pied de grosse caisse n'est pas fourni par Roland : dans le même temps, j'en ai déjà usé 2...

Le module TD-4 bénéficiant des dernières avancées de Roland pour ce qui est du son, tu n'aurais pas mieux avec le TD-9 - juste plus de sons de la même qualité, et plus de paramétrage. Cela peut être un critère de choix, tout comme de prévoir dès le départ le désir ou le besoin de jouer ensuite sur des peaux maillées - mais dans ce cas peut-être que le TD-12 (ou son successeur...) ferait vraiment la différence.

Pour l'effet mitraillette de la CC et les sons de cymbales, c'est un peu la tarte à la crème des questions batterie électronique (si je peux me permettre), un gimmick que l'on retrouve comme argument de vente du côté de ceux qui vendent des samples : autant, quand deux samples sont répétés à faibles intervalles, cela fait mitraillette (d'où la nécessité d'un mécanisme "anti-machine gun" ), autant quand c'est une synthèse hybride en temps réel comme chez Roland, cela n'a plus la même importance : les CC "buzzent" comme des vraies, et le problème vient plutôt de la texture granuleuse des sons, que l'on aime ou pas. Il faudrait voir avec les kits VEpressions, quand ils seront sortis pour la TD4, certainement un meilleur design des kits eux-mêmes jouera dans l'impression d'équilibre général, qui n'est pas toujours au rdv dans les presets usine.
Pour les cymbales, ça va, ce n'est pas ce qu'il y a de moins bon, mais c'est surtout le changement vers une/des cymbales équilibrées qui apportera au confort de jeu : le fait d'obtenir le balancier naturel d'un disque homogène dans son poids fait oublier le côté synthétique (propre à tous les modules Roland du reste).

Mais encore une fois, le passage vers un plugin dédié et une banque de sons samplés change tellement la donne! (quelque soit le module envisagé, du HD-1 au TD-20, àmha)

Enfin, à consulter tant et plus, une source d'infos passionnante pour l'edrum en général et Roland en particulier, le forum vdrums.com

Allez ciao :P:
4
Un grand merci EstherK!

Sais-tu y a t il assez de place pour intégrer une cymbale ride sur le rack avec la place niveau connectique sur le module?

Hors sujet : Effectivement vdrums.com est un trés bon site

5
Ah il va falloir que tu ailles voir par toi même... :idee:

Aussi moi je ne lis pas bien l'anglais, mais peut-être toi oui, ici :

Citation :
Upgrade Path
As your needs grow, so too can theTD-4K. Upgrade to a VH-11 V-Hi-Hat for enhanced realism, or replace the ride cymbal with a CY-12R/C three-way trigger V-Cymbal for playing the bell, bow, and edge.



... :8O:
6
Ils disent qu'on peut évoluer vers VH-11 et qu'on peut mettre une CY-12R/C en remplacement de la ride.

Comme le kit de départ n'a que 2 CY-8, et que le module a au total 2 entrées crash et 1 ride, je suppose qu'on peut ajouter une ride sans problème...
7
Salut!

J'en viens aussi à ma petite question : Savez-vous ce qu'il en est de la connectique midi ?
Je cherche à m'équiper d'une batterie electronique pour jouer sur un séquenceur. N'étant pas le meilleur batteur du monde, je sais déjà qu'il faudra que je quantifie mes pistes. Cela ne pose pas de souci si j'utilise des échantillons de Native ou de EZdrummer, par contre, si je veux quantifier les sons de la batterie, il me faut un midi in et un out pour jouer une piste midi et refaire rentrer cette piste dans le module de la batterie.
Or, j'ai souvent vu sur les batteries de ce prix qu'il n'y avait qu'un midi out et je n'arrive pas à trouver clairement l'info sur la TD4.

En savez vous quelques chose ?


Merci
Sauvons nos oreilles, arrêtons de recycler la musique!!!
8
Il n y a que du midi out.
Mais je ne vois pas trop l intérêt de repiquer les sons du module si tu utilises des vst type addictive drums ou autre dont les sons sont excellents.
9
Par exemple il y a une promotion sur les packs Steven Slate Drums (vu ici)
10
Heureux possésseur de la TD4, je suis satisfait des sons proposés. Mais c'est ma prmière expérience en matière électronique. je n'avais eu jusqu'à présent que des accoustique. Mon était d'avoit un outil simple, fiable, avec un son rendu accoustique et sur lequel sans trop de bruit je pourrais jouer sur d'une MP3 (répétition oblige). Me voilà comblé.
Les branchements se font sans pb.
Ne pas trop serrer les visseries sinon ça peut casser, Merci au passage aumagasin Michenaud de Nantes pour sa rapidité, sa compétence et sa compréhension.
L'ajout d'une crash CY-8 est possible il reste une fiche non utilisée dans le kit de départ.
Une des CY-8 peut être remplacée par une CY12r/c ou CY-15R.
Pour ce qui est du VH-11, effectivement la possibilité de remplacer la charley existe.
La CC répond très bien, j'hésite même vu la taille des mailles à utiliser un balai nylon. Je sous triendrai au courant si je le fais.

2 semaines d'utilisation, que du bonheur.

J'ai à mon tour 2 questions
Il me manque un Ampli spécial batterie electronique, un conseil ?

je souhaite aussi pouvoir m'enregistrer en gardant trace de l'enregistrement (ce que ne permet pas le module td4) par la fiche midi, un conseil ? une façon de procéder ?