Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-9KX
Photos
1/514
Roland TD-9KX

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Roland TD9KX ou TD12

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 10 816 vues
  • 10 followers
1 Roland TD9KX ou TD12
Bonjour,

pour se remettre à la batterie, pour le plaisir, et jouer avec des potes, est-ce qu'il vaut mieux investir dans une Roland TD12 ou TD9KX ?
Ce serait pour jouer du rock, du metal (double pédale de grosse caisse) et du jazz.
Merci pour vos conseils!
Rask
Afficher le premier post
11
j'ai essayer le td-20...le kit maple + quelques autres...ils sont largement exploitable pour un jeu rock et métal !
se n'ai pas une vrai batterie c'est sur et ils ne rivalise pas non plus face à un superior ou autres plug batterie virtuel.
12
De toutes façons, le mieux est de se faire son propre avis en l'essayant, l'électro n'est pas comme une acoustique, je pense que l'on ne peut pas comparer, simplement cela permet à des personnes comme moi de jouer sans déranger les voisins, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un local insonorisé.
Pour le "plastoc" ouais, mais du plastoc et caoutchouc de super qualité !!!!! Je peux vous dire que chez Roland ça dure !!!!!
13
On peux comparer une bonne batterie electronique à une batterie acoustique sonorisée, et pas une acoustique écoutée en direct qui n'as forcément rien à voir...
Ca parait peut être bête de le rappeler mais on oublie vite qu'une batterie acoustique ne donne plus du tout le même son quand on l'écoute reprise par des micros au casque ou sur une sono.

Je possède laTD9KX2, la TD6KV (que je vends:) et j'ai essayé rapidement la TD12 et bien je ne trouve pas que la différence de son soit flagrante entre les deux. par contre utilisée en live, je pencherais plutôt pour la 12 à cause de la mixette intégrée au module qui permettra de rapidement corriger une sono ou une salle ou on entend trop les cymbales par exemples.

Mais en occase, la TD9KX se trouve deux fois moins cher que la TD12 et elle sont qd mm très proches au niveau de la config futs et cymbales. Les plus grosses differences pour moi sont la GC et le Charley mais pour 1000€ de plus...
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
14


on ne peut pas comparer une acoustique avec une électro ca serait comme si on comparait un piano et un synthé , c'est deux mondes apparts. je possede une TD9-KX2 avec un pad GC de TD12 + 2 cymbales supplementaires et je dois dire que j'en suis ravi . je l'utilise uniquement en appartement pour le travail et le jeu est trés agréable et fin. ce module est une usine a gaz si vous voulez pauffiner les réglages car on peut vraiment tout faire avec. d'un autre coté il ne faut pas oublier que si vous voulez l'utiliser en répète ou live comme les autres électros il vous faut une sono qui tient la route. pour ma part après avoir essayé plusieurs kits dediés j'ai fini par acheter un kit 2.1 de 600w (300w le sub en 15' et 2x150w les deux satellites) et la le son est nickel. donc résultat des courses il n'y a pas que l'achat de l'électro mais aussi la diffusion. la TD9 en live ca se fait aussi , je l'ai fait sonorisé par Arpège , l'ingé n'as pas eu de souci vu que le module possède un mix digital intégré et ca va super vite et comme le dit silvin moi aussi j'ai pas trouvé d'énorme difference sans oublier que ce module est récent et tellement performant qu'il a fait chuter la vente de la TD12. donc a toi de voir l'utilisation que tu veux en faire et donne toi les moyens d'aller tester et de te faire ton propre opinion avant de parler de PAD GC que tu connais pas , am I right

Mais quel jour il est ?
15

Bon d'abord Phil Collins le vrai il a mis fin à sa carrière musicale il y a quelques semaines donc il devrait la boucler maintenant non? icon_aime.gif

Ensuite mon cousin l'ingé son étant parti à la manif du 1er mai je peux quand même dire des trucs sérieux sur l'électro :

- une électro c'est tout petit, du coup on a l'impression de savoir jouer très vite des trucs très compliqués (1 point en faveur de l'acoustique avec triggers)

- une électro ça fait un bruit physique dégueulasse et même sonorisée on a du mal à s'y croire et à oublier ce putain de bruit de plastique, surtout si une quelconque latence doit intervenir pour une raison ou une autre (donc jeu au casque :  sinon du reste où est l'intérêt de l'électro?)

- les modules des électro ça s'allume très vite mais les sons sont franchement pas très bandants, surtout avec le temps, donc un point en faveur de l'acoustique avec trigger (ou électro directement) + module MIDI simple (genre Alesis IO) + software (il y en a trois qui tiennent la route amha : Addictive Drums, Toontrack Superior, Fxpansion BFD. Attention, le sampler Kontakt ne sait pas bien du tout gérer le charley). A moins d'être complètement insensible au son, et donc pas très MAOiste amha, c'est quand même le son qui motive le jeu, il faut que ça sonne juste, ou du moins jouable, et donc gaffe aux déceptions avec les modules Roland ou autre, ça ne sonne pas bien il faut le savoir.

- Le matériel Roland électro est vraiment très très solide, il supportera sans broncher plusieurs heures de jeu par jour pendant des années, pas sûr que toute la concurrence puisse en dire autant.

- Les acoustiques triggées c'est super mais il faut quand même être un peu bricoleur parce que l'étalonnage des capteurs ça peut s'avérer fastidieux.

- Contrairement à ce que l'on croit les Hi-Hats simples sont beaucoup plus simples à faire marcher de façon simple sur la durée, surtout si l'on utilise un soft, parce que dès qu'il y a deux cymbales et/ou qu'on les emmène en répèt ou en concert et qu'on les démonte, les réponses midi vont avoir tendance à varier, ce qui n'est pas terrible si l'on veut éviter les prises de tête le jour J à l'heure H.

- Prévoir au moins une ride pleine, c'est à dire homogène quand au poids et à la répartition du caoutchouc, c'est quand même pas du luxe quand on voit que les premiers prix ne swinguent pas naturellement du tout.

- Les peaux maillées c'est pas mal mais ça rebondit quand même beaucoup, surtout qu'il faut les tendre pas mal pour obtenir une réponse correcte, donc l'avantage avec le caoutchouc est bien réel mais pas au point qu'on imaginerait sur le papier.

- Il faut vraiment s'inquiéter des sons qui passent à travers les murs, surtout en appartement, car la cohabitation avec les voisins peut devenir impossible très vite (donc éventuellement prévoir un budget pour une estrade etc.)

A partir de là, si on est prêt à jouer sur un tout petit plan de surface en bougeant peu les bras, éventuellement à des horaires compatibles avec la vie en collectivité, en faisant abstraction du caoutchouc ou du rebond exagéré des peaux en nylon, en acceptant de bidouiller un soft avec des sons un peu corrects et à la jouabilité un peu acceptable, et de jouer au casque, l'électro, pour commencer ou pour continuer, c'est le pied!

Un dernier mot : c'est incroyable, mais dans la plupart des magasins de musique, on accepte encore de consentir des rabais qui dépassent souvent les prix affichés sur le Net. Il faut aller voir, essayer soi-même, ne surtout pas acheter sur catalogue ou *bons conseils* des *amis anonymes* du Web, ET NÉGOCIER LES PRIX! Les temps sont durs pour le monde, une batterie électronique c'est un instrument assez cher, les magasins n'en vendent pas des dizaines toutes les semaines, il est très facile d'obtenir tabouret, casque, baguettes, et pied de grosse caisse pour le même prix, et parfois un gros rabais en prime, ce que l'Internet n'offre jamais.

Mais après chacun fait comme il entend...

Oh bordel v'la le cousin qui rapplique, allez salut!

16

l'acoustique trigger c'est pas mal du tout , mais comme tu le dis les réglages sont pointus j'en parle en connaissance de causse . par contre je me sert du module en annexe pour la grosse caisse ce qui me permet de varier les sons GC par rapport au morceau joué puis j'ai installé un pad qui lui me permet d'ajouter des effets FX , percus .............etc . c'est vrai le vrai Philcolins a arreté sa carriere maispas moi , donc pour la boucler sa va etre compliqué

Mais quel jour il est ?
17
Hello,

J'ai eu les 2 et même si la TD-9 est très bien, la TD-12 est meilleure et dispose, avec le firmware 1.1, d'autant de réglages que la TD-20, c'est un vrai bonheur.

Pour 2000€ tu peux trouver une TD-12K ou KV oui, j'en ai déjà vue.

2Box DrumIt 5

18
Hello!

Citation :
les forums américains donc, ben ils sont quand même passablement péremptoires et vindicatifs, et alors il en ressort que les TDs c'est pas des vraies batteries, mais des électroniques, et ça, c'est chinois, ce qui est importé, surtout au niveau des douanes, donc méfiance.

Je crois rêver... Je ne m'exprime pas sur le principe de pensée unique à l'américaine qui est soutenu entre les lignes. En revanche je m'insurge contre cette tentative de désinformation qui prend probablement origine dans ces mêmes forums américains: Roland est une marque japonaise et pas chinoise. C'est de la sinophobie à la sauce conservatrice américaine.

Citation :
il est préférable nettement je pense de se fier aux forums [...] plutôt que de l'essayer en magasin et de se faire un avis par soi-même

Mauvais conseil!! Bien sûr que les forums sont importants, mais comment peut-on déconseiller d'aller se faire son propre avis?

Citation :
une électro c'est tout petit, du coup on a l'impression de savoir jouer très vite des trucs très compliqués (1 point en faveur de l'acoustique avec triggers)

Vrai surtout pour les modèles bas de gamme. Dans le haut de gamme les dimensions deviennent similaires.

Sinon je suis globalement d'accord avec plusieurs points dans ton 2ème message. Ca me rassure un peu ;)
19
Ouais j'ai pas cité EstherK tellement j'avais honte de lire ça, j'ai cru au gag pour être honnête... Roland c'est chinois; on aura tout lu... Encore si c'était fabriqué en Chine mais même pas (pas le style des japonais)...

Effectivement, vaut mieux se fier aux forums US quand on achète une batterie à plusieurs milliers d'€, ça sert à rien de l'essayer puisqu'on l'achète que pour nous lol.

Par contre pas du tout d'accord non plus avec la dernière citation. De petits fûts rendent plus compliqué de jouer je trouve, on a vite fait de sortir des fûts sur des phrasés rapides, les grands fûts empêchent ça.

Je suis toujours aussi peu d'accord avec le fait de croire que batterie électro = bon batteur.
Un batteur de merde est tout aussi nul sur une électro je trouve...

2Box DrumIt 5

20

Bon, le premier message n'était qu'une grosse vanne quand même un peu beaucoup bien balisée pour être repérable (mais des fois on lit des trucs énormes sur ce forum, c'est vrai aussi!)

Et tout ça pour souligner l'absurdité de ce genre de thread, parce que comme beaucoup il me semble que le seul moyen de se décider c'est d'aller essayer en vrai les instruments qu'on achète, ce qu'aucun forum ne peut jamais rendre, d'autant qu'il y a des avis sur tout et n'importe quoi sur le Net.

En tout cas celui qui hésite et n'achète qu'une TD9 ne sera pas déçu. Le seul problème c'est l'évolution dans le temps : pas certain que dans 1 an, dans 2 ans, dans 5 ans, il ne ressente pas une grande lassitude des sons proposés dans le module. Dans ce cas, à moins d'upgrader (vendre+racheter, c'est long parfois et on perd des sous), il faut passer au software. Et alors il est permis de se poser la question, est-ce que les ressources investies au départ dans un module qui finira tôt ou tard par ne servir que de box MIDI ne seraient pas d'emblée mieux affectées à une box MIDI (ou un tout petit module comme le TD4 pour dépanner au cas où) = des logiciels? Mais certains musiciens sont plus sensibles que d'autres à cet élément du son, chacun doit donc voir où il situe son exigence...

Autre point de vue peut-être un peu prospectif : Roland vient de sortir le TD4 et le TD9, peut-être qu'il y aura un remplaçant du TD12 d'ici peu?

Pour le reste moi quand je repasse à l'acoustique, je fatigue beaucoup plus facilement, et j'ai du mal dans les rythmes un peu soutenus avec les acrobaties tsoin tsoin qui, sur l'électro, passent toutes seules. Mais c'est vrai que le hardware du TD20 (et du TD12 dans une moindre mesure) est bien plus grand que les autres modèles. Aussi il faut se rendre à l'évidence, le rebond rapide des peaux maillées n'est pas celui de l'acoustique, et cela peut donner un sentiment de virtuosité sur l'électro que l'on ne trouve plus sur l'acoustique. D'ailleurs avec le temps c'est un très bon coup à prendre de ne pas se servir de cette vitesse et de cette facilité artificielle sur l'électro, et à l'inverse d'apprendre à n'y jouer que des choses que l'on pourrait reproduire sur l'acoustique, en détachant bien les mouvements. Ainsi ne prend-on pas de mauvaises habitudes, et découvre-t-on me semble-t-il, un autre plaisir de jouer de l'électro : dans une plus grande précision et une plus grande épure des gestes et des rythmes.

Quant aux forums US, pour ceux qui ne le connaissent pas, on peut peut-être citer vdrums.com bravo