Lancer de sequences
- 15 réponses
- 6 participants
- 4 033 vues
- 3 followers
feiticeira drummer
alors si quelqu'un pourrai m'indiquer un peu comment faire, quels soft utiliser, comment configurer tout ca...enfin m'eclairer un peu quoi, car je suis un peu novice en la matière.
merci d'avance.
Www.feiticeira.net
- 1
- 2
Ethnix731
MGOMKD
pour moi virgil donati est l'un des batteurs les plus creatif du moment
a ecouter "on the virg" et les album de "planet x"
ps: il fait des grooves surhumain.
a+
feiticeira drummer
excellent virgil ton petit "tutorial" sur les declenchements de sequences..!!!
des que j'ai un epeu de temps je teste ca ...
merci beaucoup.
madmove
je sais que çà date grave mais quelqu'un peu m'aider a faire la même chose avec cubasse 5 et une td-10?
Merci
MGOMKD
Salut madmove!
Je regarde ton cas le plus vite possible.
@+
MGOMKD
Déclencher des séquences n'est pas très compliqué. Il faut un peu de rigueur et surtout de savoir exactement
ce dont on veut faire comme déclenchement. En effet beaucoup de paramètres peuvent entrée en jeu et c'est là que la tâche devient compliquée. Je pense notamment au métronome (Cubase maître ou esclave?).
Je suis donc partie sur le principe que la séquence est déjà prête, qu'elle ait 2 mesures vides au démarrage
et que Cubase est maître pour le tempo.
Prévoir au Préalable:
- Prévoir un Kit Batterie utilisateur dans lequel vous dédierez 2 pads qui serviront de déclencheur de séquence.
- Prévoir un projet avec 1 ou 2 mesure(s) vide(s) (Plus facile pour se caler).
- Activer le métronome de Cubase (Justement pour bien se caler dessus)
01 - Dans Cubase 5, Cliquer sur le menu "Périphériques".
02 - Cliquer sur "Configuration des Périphériques".
03 - Dans le coin supérieur gauche cliquer sur le bouton "+" puis "Périphérique Générique".
On remarque que Périphérique Générique vient de s'ajouter dans le dossier 'Pupitres de télécommande'.
04 - Lorsque Périphérique Générique est séléctionné, nous disposons de:
- Sélécteurs d'Entrée/Sortie MIDI.
- 2 Tableaux. Dans le tableau du dessus nous avons les attributions "Physiques" des contrôleurs MIDI
et dans celui de dessous les attributions de fonctions.
05 - Tout d'abord associer à votre interface MIDI à l'entrée MIDI.Il n'est pas nécessaire d'attribuer la sortie MIDI. Mais nous pouvons tout de mettre la même interface MIDI.
06 - Ensuite nous allons "Enregistrer" le déclenchement du contrôleur (Les pads).
- Dans la Premiere ligne du tableau du dessus, cliquer sur "Fader 1", renommer le "Pad Start" par exemple.
- Cliquer sans relacher sur le bouton "Apprendre" puis taper sur le pad 1, relacher le bouton "Apprendre".
- Nous remarquons dans la 1ère ligne que le Statut MIDI, Le Canal MIDI et l'Adresse ont changé.
- Trés important dans Statut MIDI séléctionner 'Note On'.
07 - Puis cliquer dans le tableau du dessous.
La 1ère ligne se met à jour et prend le nom du contrôleur du tableau du dessus, soit "Pad Start".
08 - Attribuer les fonctions:
- a: Cliquer dans la colonne 'Périphérique', Puis cliquer sur 'Transport'.
- b: Cliquer dans la colonne 'Voie/Catégorie', puis cliquer sur 'Périphérique'.
- c: Cliquer dans la colonne 'Valeur/Action', puis cliquer sur 'start'.
09 - Répéter l'opération depuis le point 06 pour le Pad 2.
- Nom sur la 2ème ligne: Pad Stop. Apprendre le déclenchement.
- a: 'Transport'.
- b: 'Périphérique'.
- c: 'stop'.
09 - Voilà c'est terminé, l'enregistrement des déclenchements est fait.
10 - Dorénavant, dans un projet, Lorsque l'on tape sur le pad 1, la lecture s'active. Lorsque l'on tape sur le pad 2, cela active le bouton stop.
Remarque:
Il est possible de régler Cubase en esclave pour le métronome, auquel cas c'est la batterie qui envoie son signal. Quel interêt me direz-vous? Tout simplement par commodité de pouvoir gérer le tempo assis derrière depuis la batterie éléctronique, et par esthétisme d'écouter le tempo au casque et non pas tout haut mélangé avec la bande sonore.
@+ madmove
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2