Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DTXpress
Photos
1/97
Yamaha DTXpress

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

Lancer de sequences

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 032 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lancer de sequences
Voila je cherche un moyen de pouvoir avec mon groupe, lancer quelques petites boucles ou séquences de sons, tout en jouant . je voudrais utiliser 1 ou 2 pads de la dtx en plus de mon kit acoustic. donc je cherche un moyen de le faire, par exemple en me branchant sur un pc. j'ai de quoi me bricoler un petit pc qui tourne avec une carte son isis, pour pouvoir le trimbaler en repet.

alors si quelqu'un pourrai m'indiquer un peu comment faire, quels soft utiliser, comment configurer tout ca...enfin m'eclairer un peu quoi, car je suis un peu novice en la matière.

merci d'avance.

Www.feiticeira.net
2
Ouais essayes un ordi avec un secquenceur (cubase ou autres) ki tournerait en synchro avec votre zic en envoyant un clic dans le casque du batteur.
Ca serait carré et ca permettrait d'envoyer n'importe quel types de secquences de facon automatique et synchrones... :8)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

3
Ouais ok, mais le probleme c'est coment configurer tout ca, j'y connais pas grand chose...

donc deja je prend un pc, je mets cubase, je branche le module de la dtx sur le port midi de ma carte son guillemot isis, et apres comment je bidouille tout ca???

désolé mais je maitrise vraiment pas des masses. le seul soft que j'utilisai pour enregistrer etait logic audio...

sinon au niveau du pc, que me conseiller vous comme config , systeme d'explotation, version de cubase, histoire d'avoir un truc fiable qui plante pas trop ???
4
Ouais... tu veut declancher le depart des sequences toi meme...
en temps réel... et en live...
c'est le probleme en live: synchroniser une musique de facon carrée et informatisée tout en voulant laisser une part d'improvisation et a l'imprévu "artistique" et donc au decalage temporel accidentel et non calculé. C'est chaud et casse gueule ...

Bon moi si j'avais a faire ce genre de plan j'me prendrai pas trop le choux:
j'ecrirais dans cubase toutes les lignes de synchros rythmiques de vos musiques et je les
et je les declencherais dès l'intro et donc tout les évenements (secquences automatisées boucles, programes changes, ou autres) seraient déclenchés automatiquement en fonction de la mise en place du morceau (le batteur avec le clic dans le casque)

Seul hic ce genre de plan ne laisse aucune ouverture a l'impro
Tu lis ta feuille et point barre!

ALIENIK GROOVE FACTORY 

5
Ouais donc c'est bein ce qu'il me semblai, c'est ultra galere....

mais en fait je voudrai au moins lancer des sequences genre gros beat jungle ou des trucs du genre, et je calerai dessus, vu que je connaiterai le tempo et tout de la sequence. apres c'est clair faudra faire gaffe a etre carré pour collé au bon tempo.
6
La solution pour la synchro est ici :
http://www.circular-logic.com/products.html

En gros, ce soft écoute le batteur et se cale sur lui => il peut improviser, varier mais le midi est toujours synchro.
7
Je me sers de pad avec ma batterie acoustique

Je bosse avec cubasis, avec un clic au casque. Les sequences sont programmées dans cubasis, comme te le conseille déja MOP. En plus avec mes pad j'ai quelques sons ( genre caisse claire jungle...ca depend suivant les morceaux)

Le hic c'est que tu es toujours collé au clic. Tres interessant pour travailler sur la régularité, mais tu peux perdre un petit coté vivant quand même.
8
Non c'est pas trop galère a configurer, ca va....

Par contre joue au clic car tu ne peux pas bouger d'un iota sur le tempo. S'il est de 156.5 bpm, c'est pas 156 ou 156.9...Autrement tu seras jamais calé. Crois moi, m'en suis rendu compte par moi même à l'enregistrement
9
Ok, bon bah il va falloir que je me penche la dessus alors...

ca promet, je sens que je vais bien me prendre la tete...
10
Salut a tous!
Je reponds concernant le prob de synchronisation de la DTXpress avec un PC
Tout d'abord s'assurer de bien avoir brancher la borne midi out du DTXpress sur l'entrée Midi In de la carte son du PC et la borne Midi out de la carte son sur la borne Midi In du DTXpress.
Le logiciel a utiliser est Cubase (pour ma part j'utilise Cubase VST 32 5.0 fr).

le principe est de preparer un sample sur Cubase est de le declencher a l'aide d'un pad.
c'est a dire lorsque l'on frappe le pad le clique se met en route avec decompte ou non et le sample est declenché.

1- Preparer le DTXpress:
a- Il faut preparer un kit de batterie possedant un pad de declenchement de song.
donc on prend n'importe quel kit de batterie puis on vient redefinir la config du
declenchement. Cliques sur Voice puis descendre sur le panneau suivant:

KIT IN= pad 1 (ici choix du pad)
Func= normal (par defaut il est sur normal, il faut le mettre sur
"start/stop")

b- puis il faut autoriser le DTXpress a controler un sequenceur (ici le PC) ou une a rythme.
Cliques sur util puis descendre sur le panneau suivant:

UT SEQ SETUP
MIDI Control=off (mettre sur on)

c- Activer le mode de synchronisation externe (en effet il est plus facile de parametre le tempo de chaque sample)
que celui du module, c'est moins chiant). Cliques sur util puis descendre sur le panneau suivant:

UT SEQ SETUP
Sync Mode= auto (mettre sur ext)

S'il y a un prob me contacter.

2- Préparation du PC et de Cubase:
a- Premièrement il faut posseder cubase, puis preparer un sample ou prendre un midi songtout simple (pret pour la lecture evidement)

b- Préparer la config de synchronisation de cubase.Cliques sur options, puis synchrinsation, puis dans la partie "Source sync" choisir l'option MIdi Timecode pour le base timecode, diriger l'entrée vers votre carte son, la sortie depend de ce que vous avez comme config en general c'est la carte son, l'option midi clock en base tempo et enfin les 2 derniè res options dans "envoyer sync" dirigée vers la carte son (en sortie).

c- cliques sur options, métronomes puis regler les parametres comme desirés, mais surtout il faut essayer de diriger la sortie du clique sur une autre piste que celle du DTXpress sinon tout le monde l'entendra lors des repet, moi ce que je fais je deroute le clique sur une voie d'une table de mixage, comme ça il n'ya que moi qui puisse l'entendre.

d- dernier point dans la barre de lecture de cubase activer l'interrupteur "sync"

Miracle lorsque l'on frappe sur le pad le sample ce declenche
me renvoyer des messages si j'ai oublié quelque chose.