réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des batteries électroniques d’entrée et de milieu de gamme en 2025
- 25 réponses
- 16 participants
- 1 022 vues
- 19 followers

Mix Jagger

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hindy

venuxdeluxe

Le piano électrique et autres claviers sont depuis longtemps sur les scènes et les enregistrements divers , il serai grand temps de " grandir " et d'accepter cet instrument formidable .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

VE

Suite au vol de sa batterie électronique, notre collègue batteur a remis en service sa batterie acoustique après plus de 15 ans. Il a été très difficile de s’habituer à nouveau à la pression sonore de la batterie acoustique, au point de chercher des solutions pour épargner nos oreilles. La solution adoptée a été une paire de Ear monitor car l’usage de retours de scène ne conduisait qu’à l’escalade. Je préfère de loin le jeu et l’ampleur sonore de la batterie acoustique mais je regrette vraiment le confort auditif de la batterie électronique.
C’est vrai qu’il n’y a pas (encore ?) d’équivalent à la technologie Transacoustic Yamaha pour les pianos.

Will Zégal

Venuxdeluxe, n'importe quoi. Tu ne vas pas demander à Daniel Barenboim ou à Martha Argerich de jouer sur Wurlitzer ou sur Rodes.
Même les pianistes de jazz dont beaucoup alternent entre piano acoustique et piano électrique ne jouent pas indifféremment sur l'un et l'autre, mais en fonction des projets, des morceaux et des sonorités recherchées pour chacun.
Tu vas pas demander à Branford Marsalis de jouer sur un EWI parce que c'est plus facile à sonoriser.
La batterie électronique a beau offrir une énorme palette de timbres, elle ne permet notamment pas la variété de sons que permet une batterie acoustique.
C'est une alternative pratique qui permet de contrebalancer en partie deux défauts de la batterie : son volume et son volume sonore. Mais ça ne la remplace plus qu'une guitare prise en électro-acoustique ne remplace une guitare prise avec un micro. Et encore, sur la guitare, le toucher ne change pas.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

alaskan malamute

Je me demande si la solution ne serait pas de passer à une caisse claire "acoustique" pour le jeux en frotté au balais, le niveau sonore étant acceptable...
Quoi qu'il en soit merci pour votre réponse.
Bonne fin de journée.
François.

gerfaut

xHors sujet :La batterie électronique a beau offrir une énorme palette de timbres, elle ne permet notamment pas la variété de sons que permet une batterie acoustique.
Pas la même variété ? Non, mais une variété bien différente.
Je trouve que ce qui n'est souvent pas assez mis en avant,; c'est que ces instruments permettent de déclencher tout un tas de sons, qu'ils soient percussifs ou non d'ailleurs, ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour beaucoup de styles musicaux, ou lorsqu'il y a une grande variété de styles.
C'est tout de même pratique de pouvoir passer d'un set orienté Rock à un set typé Ragea ou à un son type Rd-808 d'une simple pression sur un contrôleur.
On est d'accord que ça ne se substitue pas à une batterie acoustique en termes de nuances sonores et techniques, mais ce sont des arguments qu'on peut mettre en avant (en plus de l'aspect sono) pour essayer de faire changer de point de vue un batteur acoustique, en montrant comment cela peut ouvrir le champ des possibles, plutôt que de le voir systématiquement comme une contrainte restrictive…

2Rmusic

@ Alaskan : en effet tu peux aussi mettre une caisse claire acoustique , cela dit plus gênant pour jouer au casque ou a mixer lors de live . Et comme l'a dit manico plus haut , le wavedrum est vraiment très réactif , il a plusieurs peaux possible , celle en mode caisse claire est une vrai paeux (pas maillée) et réagit même avec un frottement de doigt.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Will Zégal

gerfaut : on est d'accord. Ce sont des approches différentes, un peu comme un EWI vs un saxo.
Seulement, on peut aussi comprendre qu'un batteur, qui comme tout musicien construit aussi son propre son, n'ait pas envie de jouer sur une batterie électronique, tout comme un saxophoniste peut ne pas avoir envie de passer à un EWI, même si ça lui ouvre tous les sons du monde.
C'est un peu comme les guitares électro-acoustiques : hors musique classique, elles sont quasi-incontournables sur scène car une guitare acoustique est un enfer à sonoriser dans un contexte sonore chargé. En plus, elles permettent d'ajouter facilement des pédales d'effet.
Sauf que ça reste un pis-aller pour compenser les limites de l'instrument dans un contexte pour lequel il n'a pas été fait. Quand on veut enregistrer un vrai son d'acoustique, on ne branche pas la guitare : on met un micro devant.
Et encore, la guitare utilisée branchée avec son piezzo ne change absolument rien au toucher, aux sensations de jeu, à part le son. Ce n'est pas le cas - à ma connaissance - des batteries électroniques, surtout sur l'entrée de gamme.
Perso, n'étant pas batteur, je suis plutôt un fervent des batteries électroniques en live et en répétition. En tant que musicien, ça m'évite de manger trop de décibels dans mes précieuses oreilles et ça donne un son plus propre dans les petits lieux. Quand j'agis en tant qu'ingé son, c'est juste 1000 fois plus facile : ça demande beaucoup moins de matos, beaucoup moins de temps de balances, beaucoup moins de tranches sur la console... Et dans les petits lieux où on ne sonorise pas ou peu la batterie acoustique, ça évite la guerre du volume entre les instruments, donc ça fait un son plus propre, et plus facilement. Vraiment, quand je vais sonoriser un groupe de potes pour dépanner (sinon, je fais assez peu de sonorisation live), je respire quand je vois que j'ai affaire à une batterie électronique.
Sauf que je fais aussi beaucoup de la musique où les batteurs et percussionnistes utilisent la plus large palette sonore possible de la batterie (ou de leurs percus) et là, la batterie électronique ne suit pas du tout. En plus comme moi je fais de la musique électronique, la batterie acoustique complète beaucoup mieux mes sons électroniques puisque j'envoie déjà des beats synthétiques.
C'est donc vraiment des questions de contexte, de contraintes, de style(s) musicaux, etc. On ne peut pas juste critiquer un batteur sous prétexte qu'il préfère jouer sur acoustique. Encore moins quand on n'est pas soi-même batteur.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

ttoine

Petit point d'amélioration : ça aurait génial de mettre un lien à chaque fois vers la fiche technique audiofanzine (ou alors j'ai pas vu)
Pour être allé en essayer hier, les Alesis nous ont beaucoup déçu, ça fait vraiment jouet et donc c'est cher pour ce que c'est. Il y avait des Nux dans le magasin, qui étaient très bien pour le prix, j'aurais bien aimé savoir comment ça sa compare avec les batterie de cet article. Je connaissais Nux seulement pour les pédales d'effet de guitare pas chères que j'aime pas trop mais qui sont très populaires.
Budget mis à part, je me demande s'il faut vraiment viser le réalisme ou pas avec une batterie électronique. Efnote peut se targuer d'être le top du top ça reste très différent d'une batterie acoustique. Personne ne demande à une guitare électrique genre Stratocaster de sonner comme une guitare folk Martin au même prix, ce sont deux instruments très différents, et il faut en plus ajouter un ampli, etc. Il est peut-être plus sage d'accepter que la batterie électronique est juste un instrument différent, pratique, avec des limites (c'est pas acoustique, il faut respecter les zones de frappe, etc), mais aussi des avantages (compacité, facile à sonoriser ou à jouer au casque, et accès à un très vaste catalogue de sons). ll y a déjà deux ou trois réactions très tranchées en mode hors sujet, mais justement, je trouve pas que ça soit tellement hors sujet: c'est un choix important à faire, et merci donc à Audiofanzine d'avoir pris le temps et de faire cet article assez large.
Perso, ça me fait penser à la généralisation de la basse électrique quand la Precision a remplacé la contre basse dans les années 60 dans presque tous les styles musicaux. C'est pas pareil. Mais ça a été une vraie révolution.
En tout cas, je vois de plus en plus de groupes qui jouent "silencieusement", avec batterie électronique, des simulateurs d'ampli etc. Particulièrement chez les jeunes. Si ça permet le retour des groupes dans les bars, je suis pour, car hier, nous sommes allés à la jam session de Michel Musique à Grenoble, et nous sommes partis, car c'était trop fort, à cause de... la batterie acoustique...
Pour terminer ce message, ce que veulent mes deux ados, c'est une batterie électronique. Parce que pour eux, c'est l'avenir, et qu'avoir aussi bien un son d'une batterie acoustique pour jouer du rock, ou le son d'une TR 808 pour avoir le son de Daft Punk, comme ils disent, c'est trop cool. Parce que faire un boeuf à la maison sans que les voisins gueulent, c'est la vie. Parce que leur génération a un casque sur les oreilles en permanence, mais ne supporte pas quand c'est trop fort dans les concerts. (même moi qui ai cassé les oreilles des voisins avec mes groupes, adoré mon Ampeg SVT-CL à lampes, faut admettre qu'une DI SansAmp, c'est nettement plus pratique et ça sonne outrageusement bien)
Et peut-être que finalement, il faut assumer le look plastoc moderne, après tout... voire revenir pour rigoler aux hexagones 😅
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Sitron

⊙ mais pour en avoir eu quelques unes, des chères et des moins chères, des de marque et des de moins de marque, le plus problématique n'est pas le charlestone mais bien la ride : manque de nuance, coups "faibles" qui ne sont pas toujours pris en compte par les capteurs, ... hormis pour faire du tac-tac-poum ce n'est malheureusement pas vraiment jouable
⊙ la caisse claire aussi c'est bien difficile, ici aussi tac-tac-poum ça peu aller amis les balais passent mal voir ne passent pas du tout et tout ça manque grandement de nuance
⊙ le charlestone est moins un problème que la ride mais c'est pas ça non plus si on veut jouer dans la nuance, ici aussi on peut quasiment oublier les balais et la douceur de jeu
⊙ j'en ai conclus de mon voyage dans dans ce monde que ce sont surtout des machines pour faire du bruit mais peu adaptées à la musique. je n'en ai d'ailleurs plus aucune :-(
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
- < Liste des sujets
- Charte