Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batteries virtuelles : laquelle choisir dans mon cas ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 310 vues
  • 6 followers
1 Batteries virtuelles : laquelle choisir dans mon cas ?
Salut tout le monde, actuellement pour composer mes pistes batteries j'ai mon bon vieil ipad (le premier, si si) et garageband d'origine.
Je suis tenté par tootrack eezdrummer2 et d'autres, dans un budget ne dépassant pas les 300e.

Mais voici deux choses que je peux faire sur mon iPad ( puis que j'insère sur mon séquenceur cubase) et qu'il faut que je puisse faire avec la batterie virtuelle :

1: composer en "direct", en écoutant la piste servant de base (guitare et voix)

2: composer les transitions

Pour faire simple disons que par exemple ezdrummer2 permet surtout d'utiliser des boucles, mais ce qui fait toute la différence selon moi porte sur les quelques notes, la demi-mesure, l'unique note parfois, qui fait le pont entre couplet et refrain, refrain-couplet, ref-pont etc etc
Avec garageband je peux créer toute la chanson, y compris ces transitions, tout en ayant en lecture ma piste guitare-voix pour pouvoir bien-sûr me repérer.

Mes descriptions sont surement confuses, je passe plus de temps à jouer-composer qu'à en parler, alors j'espère être compréhensible.

Merci d'avance pour vos conseils ! :aime:

Burroughs

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

2

Salut,

Toutes les batteries virtuelles lisent du MIDI pour déclencher les sons. Comme tu l'indiques, plusieurs méthodes :

- utiliser des patterns MIDI déjà programmés,

- écrire (en temps réel ou en pas à pas) tes propres patterns MIDI,

- voire utiliser un mix des deux méthodes : modifier des patterns pré-existants, ajouter tes programmations perso...

Du coup, ton choix se fera peut-être plus sur l'interface et "l'esprit" de la batterie virtuelle que tu choisiras :

- un truc simple et pré-mixé ? EzDrummer est un bon candidat.

- un truc avec un peu plus de possibilités de mixage ? Regarde du côté d'Addictive Drums.

- un truc où tu fais ce que tu veux mais qui demande plus de connaissances en mixage ? Superior Drummer ou BFD sont pour toi !

Toutes ces batteries virtuelles ont été testées à un moment ou un autre sur Audiofanzine. Consulter ces tests devrait t'aider à faire ton choix.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut swat78, merci pour ta réponse :)

Eh bien j'espérais opter pour ezdrummer mais cela semble ne pas correspondre à ce que je recherche, en tout cas pour les deux points que j'ai évoqué.

Je vais me pencher d'avantage sur les descriptions sur le site. Mais c'est vrai qu'on peux lire des heures et s'y perdre de plus en plus...

J'aurais aimé lire des expériences sur différentes batteries virtuelles, notamment concernant la création en temps réel alors n'hésitez pas.

Burroughs



Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 11:48:33 ]

4

Pour être sûr que l'on se comprenne bien, j'insiste sur le fait que toute batterie virtuelle permet de jouer en temps réel.

En utilisant Cubase, tu peux y intégrer tes pistes d'accompagnement guitare / voix et insérer une batterie virtuelle pour composer en direct comme tu souhaites le faire. L'enregistrement se fait en MIDI dans Cubase et reste modifiable par la suite.

Après, je ne sais pas si tu peux utiliser un iPad pour contrôler EzDrummer directement dans Cubase. Je pense que c'est faisable mais il faut chercher.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Citation de SWAT78 :
Pour être sûr que l'on se comprenne bien, j'insiste sur le fait que toute batterie virtuelle permet de jouer en temps réel.
En utilisant Cubase, tu peux y intégrer tes pistes d'accompagnement guitare / voix et insérer une batterie virtuelle pour composer en direct comme tu souhaites le faire. L'enregistrement se fait en MIDI dans Cubase et reste modifiable par la suite.
Après, je ne sais pas si tu peux utiliser un iPad pour contrôler EzDrummer directement dans Cubase. Je pense que c'est faisable mais il faut chercher.


Désolé je n'avais pas reçu de mail m'avertissant que tu avais répondu et je n'étais pas retourné sur le site.

Oui tu as bien résumé ce dont je n'étais pas sûr du tout, que toute batterie virtuelle est exploitable en temps réel.

Pour l'ipad je ne peux pas le relier au pc en temps réel : jusqu'à présent je m'en servais de manière indépendante pour créer mes pistes basses, batterie, et synthe, orchest, piano etc puis seulement j'envoyais mes pistes sur cubase.

Ca me convient très bien, mais je veux changer pour avoir un meilleur son. Je crois que je vais aussi chercher un vsti synthe mais je crains que mon pc ne puisse pas supporter.. Déjà que juste cubase le fait parfois bugger..

Chercher batterie, synthé, et pourquoi pas basse ca me fait une recherche de dingue..

Pour la batterie, je pensais pas qu'on pouvait créer avec ezdrummer car je l'ai pas vu signalé. On dirait plutôt que l'on ne peut que modifier des patterns.

Merci pour ton aide en tout cas, ca fait plaisir de parler de ces sujets car je ne fréquente pas de musiciens..

Burroughs

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 12:44:01 ]

6
Les réponses de SWAT78 sont on ne peut plus juste.

L’ambiguïté par rapport à EZ Drummer c'est que l'on met souvent en avant le côté pratique des patterns préprogrammés, mais tu n'es pas obligé de t'en servir et tu peux utiliser EZD simplement comme n'importe quel instrument virtuel de batterie.

Ensuite, pour ce qui est du choix entre EZD/Superior Drummer, Addictive ou BFD, il faut aussi que tu prennes un peu de temps pour écouter les sons. Chacune des marques a un son/style personnel et, en général, il y en a toujours un que l'on préfère.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

7
Citation de Magnus :
Les réponses de SWAT78 sont on ne peut plus juste.

L’ambiguïté par rapport à EZ Drummer c'est que l'on met souvent en avant le côté pratique des patterns préprogrammés, mais tu n'es pas obligé de t'en servir et tu peux utiliser EZD simplement comme n'importe quel instrument virtuel de batterie.

Ensuite, pour ce qui est du choix entre EZD/Superior Drummer, Addictive ou BFD, il faut aussi que tu prennes un peu de temps pour écouter les sons. Chacune des marques a un son/style personnel et, en général, il y en a toujours un que l'on préfère.


Oui je vais écouter cà de plus près. EZdrummer2 m'avait interpellé, outre son prix et l'avis des deux experts en vidéo sur audiofanzine (on refait le patch), les sons sont du studio mark knopfler. Mais effectivement ca vaut le coup d'écouter les autres aussi.
Ce qui est drôle c'est que j'ai cru longtemps que garageband sur mon iPad (qui date de 2010..) offrait des sons géniaux.. Surtout après modifications avec cubase. Je m'en lasse toujours pas, mais je me doute que exdrummer et les autres c'est la catégorie audessus

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 13:11:03 ]

8
Salut,
EZ Drummer et Addictive drums sont téléchargeables en démo pour te faire un avis sur les sons et patterns proposés.
La force d'EZD est sa gestion des pattern MIDI classés souvent en intro, couplet, pont, refrain, etc. Ainsi que son "tape 2 find" qui très sympa à utiliser. Encore faut avoir quelques banques MIDI supplémentaires mais qui sont pas franchement chères et souvent en solde.
Chez addictive c'est classés en "beat" mais avec plus de choix dans le jeu des cymbales (4th, 8th, 16th,etc). Encore que l'on peut aussi régler ça dans EZD avec un paramètre il me semble. Chez Addictive, ils proposent aussi des Songs toutes faites (après y a plus qu'à découper comme on veut).
Chez les deux éditeurs l'offre des patterns MIDI est kif-kif et EZD possède un petit plus pour faire une track vite fait, mais chez Addictive ça va aussi relativement vite en découpant une song comme on le désire.
Ceci dit, pour faire un morceau qui colle vraiment à sa compos, il faut souvent modifier les patterns, modifier les fills, intros, etc. Et donc ils se comportent comme n'importe quel VSTi en édition MIDI : si tu veux tu peux écrire un morceau entier à la souris ou au clavier (ou mieux une E-Drum encore faut-il être batteur ! ;)).
Comme dit précédemment Superior et BFD sont mieux samplés mais il faut des connaissances en mix batterie (mais je crois qu'on peut acheter des banques de mix selon le style, pas sûr). Je pense que le gain avec ses grosses usines se sent plus dans des morceaux où la batterie "respire". Après qui peut le plus peut le moins !
Ne pas oublier aussi les banques chez Native Instruments qui sonnent vraiment pas mal (niveau Superior et BFD). Le gros défaut se situe au mix où la quantité des presets est très maigres et donc on se retrouve à mixer soit même, un peu la même disette pour les pattern MIDI.
Par exemple j'ai l'extension "DRY" d'Addictive Drum et "70's drummer" de chez Native : Celle de chez Native sonne mieux mais j'ai du mal à la mixer façon "70's" (les presets mix présents ne me plaisent pas), alors que chez AD il y a ce qu'il me faut : résultat j'utilise AD presque toujours, m'obstinant à prendre Native pour mes compos plus abouties.

Bon c'est un peu une redite des posts précédents...
9
Salut!

Oui bonne idée je vais me prendre des demo.

Mais cette ezdrummer2 m'attire de plus en plus je ne vais pas résister! La superior aussi. Les autres je vais aussi voir des demos et javiserais.

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

10
Alors après que mon pc ait été infesté suite à un téléchargement rempli de malwares (1 semaine pour m'en sortir quand même..j'ai bien crû qu'il allait monter au paradis des pc) j'ai pu me faire une idée: je vais me prendre ezdrummer2, plus léger (j'ai que 3.89g ram et processeur 1.70gz), moins cher (j'ai un budget de 450e environ que je compte employer aussi pour un clavier midi et 1 vsti synthé) et avec des sons très très bons.

Je vais être hors-sujet mais j'ai craqué pour Omnisphère2 mais mon pc est trop faible j'en ai peur..
Quelqu'un connait un vsti synthé moins lourd ? Bien-sûr il n'aura pas les compétences d'Omnisphère2, pour un budget disons de moins de 300-400e.

JE cherche je cherche mais ne trouve rien :oo:


Merci d'avance :D:

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien