Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleurs sons de batterie possible

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 373 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleurs sons de batterie possible
Salut à tous,

Jusque là j'ai bossé avec EZ drummer 2 que j'ai trouvé plutôt pas mal. Ou encore avec les sons de Logic Pro qui parfois dépannent.
Mais maintenant je cherche vraiment à avoir des sons de batterie de super qualité, le plus pro possible, le plus proche de vrais sons que j'irais enregistrer en studio avec une vraie batterie si j'avais les moyens. Ce qui m'intéresse, en fait, ce n'est pas le logiciel, ses possibilités, le fait des grooves tout fait ou des loops. Non, ce que je veux, c'est les meilleurs sons de kick, de caisse claire, de charley, etc, possible.
Alors j'ai entendu parler de deux choses : Steven Slate trigger 2, qui est, si j'ai bien capté, un plug in de drum replacement avec une librairie de kicks et snares. (quelle qualité de son ? Toujours la meme question.). Et bien sur, Superior Drummer 3.
Existe t il autre chose ? Un autre instrument virtuel, plug in, option à quoi j'aurais pas pensé ?
Quel est votre avis à ce sujet ?
Merci d'avance,

Seb
2

Hello

Ce sont déjà des supers sons de batterie, enregistrés avec de supers batteurs (pour Logic pro X en tout cas, c'était bof sur le 9), du matos, des micros, et des preamps de qualité, qu'ils s'agissent des kits de Logic ou d'EZDrummer. Ce qui fait la différence, c'est la programmation :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Ce qui fait la différence c'est le traitement des pistes par après surtout.

J'utilise EZ personnellement, et si évidemment Superior est supérieur (qui l'eut cru ?), EZ bien mixé c'est une tuerie absolue.
4
Flo Jobb, qu'entends tu exactement par programmation dans ce cas là ? Le fait de jouer sur la vélocité et mettre des automation de volume pour avoir un rendu plus naturel ?
5

Nope pas vraiment les automations, plus le fait de les jouer avec un feeling de batteur sur des pads en quantifiant au minimum, plutôt que de les programmer à la main. Et en bossant évidemment la précision pour jouer bien, héhé. C'est ce qui fait la différence entre un vrai batteur et une machine, une espèce d'horloge interne propre à chacun qui manque forcément en cochant des cases dans un séquenceur, même en ajustant la vélocité :) Perso, je triche un peu : je joue mes patterns au pad, et je les quantifie quand même mais de l'ordre de 50/60% (ce que permettent Logic ou Ableton), pas plus, histoire de garder la "vie" que j'y ai mis, sans avoir à refaire mes prises 15 fois. Je retouche par contre rarement la vélocité, au plus tu réduis les écarts, au moins c'est naturel. D'autant plus que sur Logic ou EzDrummer, la vélocité déclenche différents samples selon son intensité... ce qui correspond au jeu naturel d'un batteur (le timbre de la caisse claire n'est pas le même selon que tu attaques dessus plus ou moins fort, et ce n'est pas seulement du volume). C'est ce qui s'appelle le Round Rubin, et ce qui fait le réalisme des plugs d'aujourd'hui (dont Drummer, EzDrummer, Superior Drummer, etc...)

Ensuite, je plussoie Ray sur les traitements au mixs (compression, eq, etc...) qui feront la différence entre un son brut et un son produit... Mais ça, ça vaut aussi pour une batterie enregistrée par tes soins :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

6
ok merci beaucoup Flo !
Et tu utilises quoi comme Pad pour contrôler EZ drummer ?
7
Bonjour à tous,

Je me rajoute dans le fil de la discussion, car je me pose exactement la même question pour avoir d'autres sons que ceux de mon "bon vieux" TD8, sans avoir à me lancer dans plein de réglages
En ces temps de Black Friday, je louche sur les "Studio Drummer", "Abbey road 70s drummer", "Abbey road Modern drummer" de chez Native, puisque j'utilise Kontakt 5.
BFD3 semlait pas mal, mais à la lecture des news AF, ce n'est plus un produit up-to-date compte tenu de la concurrence, (et un peu éloigne de la requête de @manantenna).
8
Pour ma part, j'utilise EZDrummer 2 et il y a largement moyen de trouver son bonheur avec les EZX pack.

En pad j'utilise l'Akai MPD218

Voilà ce que tu peux faire avec EZDrummer et un MPD218 ... après faut maîtriser :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 22:56:24 ]

9
Pas mieux, j’utilisais aussi pas mal le mpd218 d’Akai :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

10
Ok merci Tux et à tous pour vos réponses. Je vais me contenter de EZ drummer 2 et de Logic Pro pour les drums alors, pour l'instant. ;)