Le nombre, la taille et la qualité des samples, je crois. EZ Drummer est un peu light, semble-t-il, même si de très bonne qualité. Je reconnais ne plus être très au fait des produits Toontrack. Mais peut-être trouveras-tu des réponses ici: https://toontrack.audiofanzine.com/produits/tests/
bye
Non non EZdrummer n'est pas la version light de Superior drummer, c'est moins complet pour personnaliser son kit mais ce ne sont pas des sons light du tout et l'extension DFH est complete, il n'y a pas d'autre version. Il existait une version DFH pour les lecteurs natives instruments, mais j'ignore si elle est toujours distribué. En effets Toontrack est plus facile d'accés pour un novice, ce sont des sons de batteries acoustiques et si tu cherches que du son Metal, DFH est pour toi. Il existe chez toontrack un sequencer pour creer ses boucles : EZplayer pro. Mais je te conseille plutot un Cubase LE qui sera beaucoup plus souple pour les programmations et te permettra de t'enregistrer.
Merci pour toutes ces infos, je viens de téléchargé differents logiciels en essai pour tester tout ça, même si c'est evidement très limité. Par contre j'ai pas trouver de version d'essai chez toontrack... si quelqu'un sait ou trouver je suis preneur.
Moi ce que j'aime c'est les articulations dans Battery 3. Essaie de faire un roll de cymbales dans EZ, ca sonne MG42 un matin de juin 44... Et l'humanisation est un peu foireuse parfois, la caisse claire surtout. Un coup il met un beau shot bien au milieu, bien plein, et celui d'apres completement a l'exterieur et te faire un vieux plaf assez vilain.
Aussi, DFH est tout pret, bien sonorisé. Moi ca me pose un soucis parce que sortir des clous est du coup un peu fastidieux. Dans Battery 3 tu prends un kit heavy rock et ensuite tu le travailles. Ca a un coté formateur, non pas qu'il faille reproduire les reglages B3 en studio, mais ca encourage a utiliser tel ou tel effet ou procédé pour sortir le son que tu cherches d'un kit qui n'est pas automatiquement bien reglé selon tes attentes.
Et ca, ca servira tout le temps. Tu n'auras probablement jamais un kit tout pret tout frais comme tu veux en entrant en studio, tu passeras du temps a l'ecouter et le travailler. Le faire de maniere virtuelle avec Battery 3 n'apporte pas de réponse fixe, c'est evident, mais peut etre des pistes et une base de méthode de travail. Decouvrir des effets, leurs causes et surtout leurs consequences...
Et si ca peut faire gagner un peu de temps de studio en enregistrant ta maquette avec ton groupe, c'est ton porte feuille qui te dira merci...