Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Battery 3
Photos
1/16
Native Instruments Battery 3

Batterie virtuelle de la marque Native Instruments appartenant à la série Battery

Sujet Roll de cymbales

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 507 vues
  • 1 follower
1 Roll de cymbales
Bon, je ne trouve pas vraiment ce que je cherche alors je poste.

J'essaie d'utiliser l'articulation roll pour faire un beau fade in de cymbales pour l'intro d'un morceau. Voyez, comme lorsque que le batteur fait monter la sauce tout doucement avec les cymbales...

J'utilise un sample PZM crash (pour juste capter la resonnance du cuivre et pas trop la baguette) et l'articulation roll sur une mesure en 4/4 avec l'humanisation. L'effet de montée n'est pas présent, j'imagine qu'il faut que j'edite une automation volume dans cubase pour avoir cette effet fade in. Mais meme comme ca, c'est pas hyper réaliste. Ca sonne pas mitraillette, la polyphonie reste sur 32, mais enfin meme avec la vitesse au minimum ca fait rapide et un peu bricolé...

Comment vous feriez vous ?

"Mids are where the angry lives"

2

Citation : j'imagine qu'il faut que j'edite une automation volume dans cubase pour avoir cette effet fade in

Non, le volume n'ajoutera pas au réalisme.
Choisis plutôt d'abord un son de cymbale comprenant suffisamment de couches de vélocité et travaille d'abord ton fade in avec la vélocité.
Tu peux ensuite aller dans le volet "Modulation" et corriger la relation vélocité -> volume si tu le juges nécessaire
3
Comme je disais je vais regarder au niveau du mapping ce que je peux faire pour créer un beau fade in de cymbal roll - une entrée progressive en roulement de cymbale.

Actuellement j'ai configuré une cellule avec un sample PZM crash 1, j'ai créé son articulation roll pour qu'il dure une mesure 4/4, et lui ai appliqué l'humanisation. Le roll tourne un peu vite mais plutot pas mal...

Il faut donc que je revois le mapping de maniere a ce que la velocité soit progressive tout au long de la mesure. Autrement dit, demander au batteur caché dans battery 3 de tapper de + en + fort, c'est le principe ?

Sinon, as tu essayé d'editer directement un pattern dans Cubase (ou n'importe quel hote) en repetant la crash mais avec une velocité progressive ?

Avec la polyphonie suffisament (15 a 32) elevée, ca doit marcher non ?
(j'essayais ca avec EZ Drummer et c'etait une vraie mitrailleuse)

Je fais differents tests et je reviens dire ce que ca donne.

"Mids are where the angry lives"

4

Citation : Sinon, as tu essayé d'editer directement un pattern dans Cubase (ou n'importe quel hote) en repetant la crash mais avec une velocité progressive ?

Oui, je travaille toujours comme ça (dans Sonar), mais pour plus de réalisme la vélocité ne doit pas être absolument progressive. De plus un batteur ne frappera pas exactement de la même manière de la main droite que de la main gauche (tu peux par exemple copier ta cellule de crash dans une autre cellule, en changer la note midi et modifier légèrement l'attaque de l'enveloppe de volume de la cellule copiée. Tu te retrouves ainsi avec une crash main droite et une crash main gauche.
N'hésite pas non plus à humaniser dans le temps. Il est impossible de jouer des doubles croches par exemple, exactement régulières. Décale-les donc très légèrement.

Citation : Il faut donc que je revois le mapping de maniere a ce que la velocité soit progressive tout au long de la mesure. Autrement dit, demander au batteur caché dans battery 3 de tapper de + en + fort, c'est le principe ?

Revois le mapping seulement si nécessaire.
Avoir de nombreuses couches dans les basses vélocités n'a pas beaucoup d'intérêt. Si par contre tu estimes qu'il n'y en n'a pas assez dans les moyennes, tu peux toujours déplacer celles du bas légèrement vers le haut.
Fais attention aux crossfades de couches. Parfois ils induisent des déphasages qui se traduisent par des baisses de volume au niveau du recouvrement des couches.
Tu peux aussi modifier le volume des couches elles-mêmes si tu juges le passage d'une couche à l'autre disproportionné.

Citation : Autrement dit, demander au batteur caché dans battery 3 de tapper de + en + fort, c'est le principe ?

Ca, c'est toi qui le fais dans le piano roll de Cubase. Tu peux affiner dans le volet "Modulation" si tu estimes par exemple que l'augmentation de vélocité correspond à trop d'augmentation de volume.

Sinon, une polyphonie de 16 à 32 me parait bien dans le cas d'une crash. Mais attention, il me semble que si ta crash n'est pas dans un voice group cette polyphonie sera partagée entre toutes les cellules qui ne sont pas dans un voice group. Imagine que sur ton roulement de cymbales tu veuilles mettre un roulement de double grosse caisse dont les couches de vélocité contiennent des crossfades, là, 32 sera sûrement trop juste.

Encore dans le volet "Modulation", tu peux décider de piloter par la vélocité une égalisation. Tu peux ainsi faire en sorte que plus la crash sera frappée fort, plus elle sera brillante en liant vélocité et gain d'une bande de fréquence aigüe de l'égaliseur. C'est un peu délicat à régler, mais si ta crash te parait un peu terne dans les hautes vélocités, ça peut rendre pas mal.
5
Effectivement, apres avoir un peu exploré le mapping je me rends compte que cette histoire de file indienne est un peu pourrie, puisque la crash a deja differents samples en fonction de la velocité, je n'avais pas compris ca.

Pour te montrer un peu où je vais : je me sers de guitar pro pour editer mes partoches midi de batterie. J'exporte en midi, je charge dans cubase et je fais jouer la poste midi par battery 3. Jusque là rien de sorcier. Le soucis c'est que quand j'exporte une piste midi avec guitar pro, il n'ya pas de notion de velocité. En gros, toutes les notes midi sont assignées avec une velocité identique. Jusqu'a present, c'est moi qui me farcissait les changements de velocité a la main en editant les notes midi une par une dans cubase (SX3).

A mon avis on touche plus a cubase qu'a Battery mais si tu connais un moyen de dire a l'un ou l'autre de jouer tous les kicks a une velocité entre, disons 95 et 110, ca me ferait gagner du temps.

Au final, mieux vaut travailler soigneusement le roll de crash a partir de la piste midi, plutot que de chercher a editer "une cellule-roll" en la considérant comme un élément à elle seule.

Merci pour les conseils sur le groove des rolls. Je vais bucher ca, et ressortir le manuel de cubase...

"Mids are where the angry lives"

6
Je ne connais pas Cubase, mais on doit y trouver à peu près les même fonctions que dans Sonar.

Si je devais y importer un fichier midi à vélocité unique, comme toi, je sélectionnerais toutes les notes de kick, les mettrais à environ 95, comme tu dis, avec une randomisation de vélocité, ce qui fait qu'elles se trouveraient toutes entre disons 90 et 100.
Je les resélectionnerais à nouveau, puis par filtre ne garderais que celles qui sont sur les temps et les mettrais à 110, toujours avec randomisation de vélocité.
Je me retrouverais donc au final avec tous les kicks se trouvant sur les temps entre 105 et 115 et les autres kicks entre 90 et 100.

On peut bien sûr appliquer d'autres valeurs si les résultats ne sont pas satisfaisants et corriger à la main note par note pour quelques passages spécifiques.

Pour la caisse claire, c'est plus délicat. Tu la sélectionnes, tu la mets à ta vélocité souhaitée avec randomisation si nécessaire, mais le moindre break doit être traité à la main, avec application, en tirant la langue, sans trembler, les yeux à 10 cm de l'écran.

Citation : Au final, mieux vaut travailler soigneusement le roll de crash a partir de la piste midi, plutot que de chercher a editer "une cellule-roll" en la considérant comme un élément à elle seule.

Oui, je le pense, à moins de trouver un sample de roll crescendo déjà tout fait et qui te convienne.
7
En voilà un post qu'il est bon !

Ca mériterait un petit tutoriel vous trouvez pas ?... avec des exemples sonores... enfin je dis ça, je dis rien !...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.