Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack EZdrummer
Photos
1/35
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

8/10

Sujet Faire lire une piste Midi "extérieure" par Ezdrummer

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 805 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire lire une piste Midi "extérieure" par Ezdrummer
Bonjour ! Je m'adresse aux utilisateurs de l'excellent Ezdrummer. J'aimerais lui faire jouer une piste midi de batterie latine. Lorsque je fais jouer cette piste par mon séquenceur Midi, le son est nickel - non, c'est toujours du son Midi mais les instruments sont les bons. J'exporte cette piste à l'intérieur de Cubase, je lance Ezdrummer, je charge la banque de sons Latin Percussion... et je ne retrouve pas à l'identique les sons de la batterie d'origine ! Quelqu'un a-t-il une solution ?
Je précise que j'utilise bien la Drum Map Latin Percussion. Bien sûr, je pourrais m'amuser à réaffecter chaque note à un instrument précis mais j'ai bien peur d'y passer le reste du week-end...
Merci par avance pour vos lumières !
2
Que les sons ne correspondent pas, c'est tout à fait normal, car l'extension Latin Percussion n'a rien à voir avec les sons de percu fournis en General Midi. Quant à la drum map, à mon sens elle ne sert qu'à la présentation au sein de l'éditeur midi.

La seule solution (à mon avis, mais il y en a peut-être d'autres?) est effectivement de réaffecter tout manuellement... mais il n'y a pas de quoi y passer le week-end : tu prends une ligne (par exemple tous les C3 et tu coupes-colle sur la ligne adéquate (au hasard, le D4). Si tu as un dizaine de sons midi, ça fait 10 coupez-collez, c'est pas trop méchant.

Mais si il y a d'autres solutions...
3
Merci pour cette réponse, Nremier. Mais ta solution ne me satisfait hélas qu'à moitié : dans ma piste Midi d'origine, il y a un instrument qui s'appelle tout bêtement "snare 1" ou "pedal hit hat", par exemple. Je ne trouve pas les instruments équivalents dans la liste des instruments disponibles dans Latin Percussion... Si je dois ouvrir une nouvelle session Ezdrummer pour aller chercher certains sons dans une autre banque, je ne suis pas sorti de l'auberge ! Je vais créer une véritable usine à gaz !
Et puis il y a une chose qui m'échappe : j'ai la Drum map spéciale Latin Percussion fournie par Toontrack (elle est réservée apparemment aux gens qui comme moi déclarent leurs produits en ligne). Je l'ai évidemment chargée dans Cubase, mais les sons n'en sont pas modifiés pour autant !
Et mon séquenceur Midi tout bête, lui, continue à lire les "bons sons"... La pédale hit hat sonnne comme une pédale hit hat. Alors, qui me démontrera parmi vous que je n'ai pas investi en pures pertes dans Latin Percussion ?...
Il doit bien y avoir une solution !
4
Oui, je suis d'accord, c'est une véritable usine à gaz ! Et il faudra passer par là, il n'y a pas de solutions je crois, si tu veux passer par EZdrummer :

il n'y a pas de snare, ni de hit hat dans latin percussion, donc il faut créer une nouvelle instance de EZdrummer qui utilise de le kit de base, et couper-coller la partie "batterie" de ta piste midi dans le bon EZdrummer. Là, comme ça respecte le general midi, pas besoin de modifier l'ordre des notes.

Pour la drum map, c'est bien ce que je disais : c'est juste une histoire de présentation, mise en page, qui ne modifie rien aux sons. C'est normal que ton séquenceur midi lise bien ta piste batterie/percu : dans le général midi la batterie occupe quelques notes (a peu près une octave), et les percu tout le reste des notes.

Pour pouvoir encoder toute la complexité du jeu d'un batteur, avec de nouveaux sons (comme taper sur le bord ou sur le centre des cymbales, à gauche ou à droite d'un tambour...) EZ drummer utilise des gammes de notes bien plus étendues que le vieux standard GM qui date de 1970, et qu'utilise ton séquenceur. Et l'inconvénient, c'est donc qu'EZdrummer n'est pas compatible "out of the box".

Mais ce n'est pas si compliqué :
1 : tu fais 2 instruments virtuels EZdrummer, un avec POP/ROCK, l'autre avec LATIN

2 : tu copie colle de ta piste midi originale la partie "batterie" (de mémoire entre C1 et C2) dans la piste d'instrument virtuel POP/ROCK
3 : tu copie colle la partie percu dans LATIN, et tu modifies manuellement chaque instrument (en t'aidant des indications de la drum map, ou bien du keyboard layout fourni avec LATIN) pour faire correspondre les sons originaux avec ceux de LATIN.

Je pense qu'il y en a pour 30 minutes, allez... 1 heure. Bonne chance !
5

Citation : Merci pour cette réponse, Nremier. Mais ta solution ne me satisfait hélas qu'à moitié : dans ma piste Midi d'origine, il y a un instrument qui s'appelle tout bêtement "snare 1" ou "pedal hit hat", par exemple. Je ne trouve pas les instruments équivalents dans la liste des instruments disponibles dans Latin Percussion... Si je dois ouvrir une nouvelle session Ezdrummer pour aller chercher certains sons dans une autre banque, je ne suis pas sorti de l'auberge ! Je vais créer une véritable usine à gaz !



C'est normal car l'EZX Latin Percussion ne le propose pas. C'est comme si tu demandais à EZDrummer de jouer une piste midi de percu.
Le GM standard propose un mix percu + drums classique donc tu es obligé d'avoir une instance d'EZDrummer qui s'occupe de la partie drum classique et une instance d'EZX Latin pour les percus.

Citation : Et puis il y a une chose qui m'échappe : j'ai la Drum map spéciale Latin Percussion fournie par Toontrack (elle est réservée apparemment aux gens qui comme moi déclarent leurs produits en ligne). Je l'ai évidemment chargée dans Cubase, mais les sons n'en sont pas modifiés pour autant !



C'est normal, la drummap permet une vision plus simple pour programmer puisque tu as les noms des éléments (bongos etc...) à la place des notes (C3, C#3 etc...) mais ça ne change pas l'affectation des éléments à leur note midi, du moins par défaut. Si tu joues les grooves proposés dans l'EZX Latin et que tu les fais glisser dans Cubase, tu verras que ça correspond à ta drummap. Ce ne sera pas la cas si tu importes ta piste midi de base.

Néanmoins, la drummap propose normalement une "note IN" et une "note OUT". Il faut que tu crées une drummap avec en "note IN", la note GM standard correspondant au bongo par exemple et en "note OUT" la note de l'EZX correspondant également au bongo. Tu fais ça pour chaque élément et une fois ta drummap entièrement créée, tu n'auras plus besoin de toucher quoique ce soit. Tu peux même faire une drummap faisant jouer une partie des notes à EZDrummer et une autre à l'EZX en réaffectant le sampler de sortie suivant la note.

Tu perds néanmoins une partie des articulations proposées par l'EZX mais au final, tu peux avoir une piste midi GM Standard -> drummap custom -> EZD + EZX et avoir le résultat que tu veux.
6
Franchement, un grand merci à tous les deux pour ces réponses extrêmement complètes ! J'en apprends beaucoup en vous lisant.
En fait, le plus simple dans mon cas serait sans doute de renoncer à utiliser une piste Midi GM et de fabriquer ma piste Midi à partir des "phrases" toutes faites proposées par Latin Percussion ! Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi je n'avais pas d'emblée retenu cette solution... Eh bien c'est tout simplement parce que les phrases en question ne conviennent pas du tout à ce que je veux faire ! Je ne retrouve rien qui se rapproche de l'ambiance que je voudrais créer (genre bossa nova).
Je note que je n'ai pas le même problème avec la banque par défaut (pop / rock). Avec cette banque, j'arrive toujours, après une minute ou deux de recherche, à trouver l'ambiance qui me convient. Latin Percussion ne semble pas être construit de la même façon. J'ai l'impression que pour arriver à un résultat satisfaisant, il me faudrait empiler les grooves proposés. Encore un truc à s'arracher les cheveux...
Voilà, je vous laisse éventuellement réagir à cette précision.
Merci encore et... n'oubliez pas d'aller voter avant le coup de gong de 20 heures !
7
Oui, vite, il faut voter... Mais avant d'y aller, un dernier passage par ici ! Je suis d'accord : les grooves de latin ne sont pas très complets, et bizarrement, pas très adaptés aux musiques "latines" (salsa, merengue, bossa...). Et OUI, il ne faut pas hésiter à empiler pleins de grooves, c'est la seule façon de procéder avec cette librairie. Mais c'est difficile si comme moi on n'a pas fait option percu au conservatoire...
8
Allez, un dernier message avant de te laisser aller voter : si à tout hasard, au fil de tes utilisations de Latin Percussion, tu étais parvenu à créé une Drum Map satisfaisante pour cette librairie... peut-être pourrais-tu me l'envoyer par mail ?... (contact@gerald-robert.com). Je sais que c'est un peu gonflé de te demander ça mais cela me rendrait vraiment service et me permettrait peut-être de ne plus perdre du temps sur ce mixage... Ca vaudrait le coup d'essayer en tout cas.
Bon dimanche... et peut-être à plus tard...
9
Salut Gérald.

Bon, je crois que tout le monde ci a raison : tu dois obligatoirement te faire une instance avec les sons "batterie" (les notes les plus basses de ton fichier midi : grosse caisse, snare, cymbales diverses, etc.) et utiliser une deuxième instance pour les sons de percus. Ces sons de percus, il va falloir que tu en retienne le nom (regarde sur une drum map GM) et que tu fasse correspondre chaque ligne en fonction de la drum map Latin : si le bongo est joué par un Si en GM, regarde où se trouve le bongo en Latin, si ça se trouve, il faudra jouer un Ré ... tu vois ?)
Mais "Mais c'est difficile si comme moi on n'a pas fait option percu au conservatoire... " : NRenier a bien raison.

Bref.
Sinon, il te reste un logiciel que je suis en train de découvrir qui a l'air encore mieux qu'EZ Drummer : Jamstix. Tu peux télécharger une démo pour t'en faire un idée, il est un chouilla compliqué pour en comprendre la teneur, mais ça m'a l'air d'être génialissime comme logiciel. La version 2 sortira cet été, et a l'air encore mieux.

Bon courage pour ton morceau.
Comme tu as surtout un problème de temps pour rendre ton projet, mon conseil sera le suivant :

Utilise ton fichier midi avec l'extension Vintage Rock de EZDrummer, si possible en prenant un kit "Brush", je pense, à mon humble avis, que c'est ce qui sera le plus rapide et le plus eficace, quitte à ajouter effectivement une deuxième instance avecv des percu que tu feras avec labibliothèque fournie ...
A plus,
Oliv'


10
Salut,

Je n'ai pas enormement d'experience avec le MIDI et je viens de me mettre a EZ Drummer pour mes propres compos, mais je confirme que la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir composer mes propres parties de batteries sans utiliser les samples d'EZ Drummer a ete de "refaire" la Drummap de l'extension Drumkit From Hell que j'utilise, sur mon sequenceur (Phrazor), et aussi sur Nuendo2.

J'ai pour ça imprimé le PDF fournit avec DFH qui montre la correspondance de chaque éléments avec les notes sur un clavier MIDI, et refait la Drummap sur chaques logiciels, en renommant les notes par l'élément correspondant décrit sur le PDF (mais bien sur sans changer la note MIDI jouée..). Ainsi, je m'y retrouve pour composer de A a Z mes parties de batteries originales, et il me suffit d'exporter mes pistes en MIDI de Phrazor a Nuendo, pour pouvoir enregistrer les guitares et autres sur Nuendo.
Je garde ainsi la possibilié de "retoucher" la piste MIDI de batterie grace au "Drum Editor MIDI" inclus sur Nuendo et en utilisant la Drummap recrée pour Nuendo si besoin est...

L'intéret est de pouvoir avoir des pistes séparées pour EZ Drummer que je peux régler indépendamment en tant qu'instrument VST sur Nuendo, ainsi que les Guitares et autres lors du mix final, et la possibilité de retoucher la piste MIDI jusqu'au bout....le tout en créant mes PROPRES parties de batterie, tout en exploitant le son fantastique d'EZ Drummer!...

Donc, OK ca peut etre fastidieux de se retapper la Drummap, mais comparé aux flexibilité du MIDI et les possibilités de création que ca offre, je crois que ca vaut vraiment le coup!...No pain, no gain...

http://www.reverbnation.com/madcapeye Projet perso enregistre au GT8.