Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bosser au métronome en répèt

• 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 618 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bosser au métronome en répèt
Ben en fait je pense rammener mon bordel a la prochaine répèt pour brancher mon métronome sur la table, mais je voulais savoir ce qui prenaiyt le moins de temps pendant une répèt : sois mettre le truc en marche a chaque fois qu'on fait quelque chose
sois attendre qu'un truc nickel soit mis en place avant de mettre le métronome
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui boum ... la plupart du temps il y a un tempo qui convient au groupe plus qu'au morceau.
Quand un décalage se produit (je parle pas d'un plantage hein) bah on continue et je gicle le clic de mes oreilles :clin:

Je me suis acheté le Koss The Plug (conseillé dans un autre thread) : ça isole vraiment bien mais après une demi-heure il me fait vraiment mal aux oreilles : pas un problème de volume mais la pression à certains endroits finit par faire très mal. Est-ce que les Shure ont ce problème ? (c'est quand même trois fois plus cher).

D'autre fois il se fait la malle tout seul :oo: Je vais tester avec d'autres mousses (boire une bière fait littéralement sauter le casque des oreilles). Est-ce que d'autres ont le problème avec ce casque ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
12
Nous, l'autre jour, le prof nous a conseillé le clic par qu'on bougait beaucoup entre couplet et refrain, et pares quelques decalages, ca roule beaucoup mieux. Je pense pas que le clic soit indispensable, bouger de 10 points c'est pas la mort :bravo:
13
Qq'un utilise un clic aux écouteurs ? (je suis batteur).
quel appareil vous suggerez ? merci .
14
Si tu compose, vaut mieux à mon sens le faire sans click, autrement ça te fait une première contrainte qui peut bloquer la créativité, autrement ça peut te guider aussi...

Mais sinon, bosse au click (dans TES oreilles), les autres musiciens doivent se caler sur la batterie pas sur le clic. Le faire après n'a aucun sens, au contraire cous allez prendre de mauvaise habitudes ;)

Après je modère de propo en disant que certains style de musique ne nécessitent pas forcément un tempo parfait, et laisse de place à l'interprétation, au swing, ou groove.... et une petite variation de tempo peut ne pas être génante...

Nassim : Moi j'utilise un casque closed-back avec un ampli casque, et meme avec des guitares bien saturée et amplis à fond, c'est nickel ! ;)

Sinon tu as toujours la possibilité de mettre des écouteurs baladeur et un casque de chantier.

edit : pour les changements de tempos, tu peux programmer ton click sur sequenceur et exporter en mp3 ^^

Mes drum cover en HD avec Steven Slate Drums 4.0 sur une TD 9 améliorée :)

http://www.youtube.com/watch?v=hef2W-nYQkg

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 18:14:01 ]

15
+1

16

Apres plusieurs essais et quelques années  de pratique en groupe, je trouve que finalement, le mieux, c'est un indicateur lumineux, genre LED. Ca habitue a plusieurs chose : D'une tu as toujours ce repere pour te caler. Ensuite, tu peux garder aussi  les oreilles pour suivre a la fois le son, les pains et les solos des gratteux, et surtout toujours un contact avec le bassiste. Je trouve que avec un système genre casque ou oreillette, tu es trop isole.

Sachant que le meilleur, pour moi, reste de s'enregistrer (même avec un truc tout pourri, ranafout) pour voir quand on accélère  ou on ralentit, et ensuite se concentrer sur ce point précis en repet.

17

Je confirme l'avis de stanley ... depuis, 6 ans se sont écoulées et l'enregistrement puis la re-écoute est vraiment ce qui fonctionne le mieux

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur