Isolation dans une cave .
- 31 réponses
- 10 participants
- 4 104 vues
- 9 followers
Tomakzub
bon voila les beaux jours arrivent et ma ptite bande d'amis aimerions bien rejouer dans notre petit cave.alors attention c'est folcklo...le probleme n'est pas seulement du bruit, mais aussi de l'humudité! hé oui, c'est une petite cave avec une sorte de fenetre qui isole rien du tout, les murs c'est de la pierre avec du salpètre dessus donc voila bien gore mais voila faut bien débuter quelque part quand ont est jeunes hihi!Les deux soucis majeur c'est donc le bruit ça gène les voisins ( la cave est situé en centre ville donc il y a du monde autour) imaginé vous en centre ville et jouer la fenetre ouverte...bon j'exagère mais presque!et le second probleme c'est l'humidité.
Avez-vous des solutions? je pense pour ma part que le meilleur a faire serait de mettre de la laine de ver partout sur les murs...Sachant que l'on a pas grand chose comme budget.
voila bye
pistonpistache
Je ne sais pas d'ou sors ton podzouille, mais c'est un bon comique. Encore un théoricien qui croit nécessaire d'appliquer ses cours sur les navettes spaciales pour mettre en route son barbecue.
Si tu met le radiateur sous l'aération, l'air chaud monte... et se barre. 2 principe de la thermodynamique pour ceux qui aiment bien frimer, mais mon grand père qui avait arrêté les étude à 12 ans savait ça.
Maintenant je bien savoir de quelle sort ton pote, histoire d'éviter à faire des chantiers avec des pantins pareils.
[/mode je me la pête]
deud
Donc si je veux accelerer le processus de sechage, descendre correctement le taux d'humidité en chauffant et le stagner avec une simple ventilation, l'utilisation du radiateur te parait toujours du domaine de l'absurde?
Si oui, alors expliquement moi clairement où est la faute, la ça sera interessant
Je suis loin d'être ingénieur moi, mais je sais lire sur l'appareil quand il me dit 78% d'humidité avec ventilation, bille rubson, chauffage mal placé et 60 % après une séance de chauffage comme mon "potezouille" m'expliqué. Ca fait trois jours maintenant et ca n'a pas remonté.
Si la réponse est ailleurs, fait le moi savoir STP
pistonpistache
Citation : Apres avoir écouté les conseils du pote, l'humidité est redescendue à 60 % sans radiateur , juste un ptit ventilo, pour une piece de 15 m²
Citation : Je suis loin d'être ingénieur moi, mais je sais lire sur l'appareil quand il me dit 78% d'humidité avec ventilation, bille rubson, chauffage mal placé et 60 % après une séance de chauffage comme mon "potezouille" m'expliqué
j'avoue ne pas te comprendre.
ceci dit, le radiateur est pas absurde, c'est le coller sous la fenêtre qui l'est. Quoique chauffer les oiseaux crée un mouvement d'air qui lui, assèche ton local.
Citation : L'air chaud est censé contenir l'humidité plus que l'air froid non
a vrai dire l'air chaud peut "contenir" plus d'humidité que l'air froid en quantité si tu veux, mais un réchauffage ne diminue pas la quantité d'eau (l'humidité absolue), par contre l'humidité relative (celle que tu mesures) elle, diminue. Essaye de trouer un diagrame de l'air humide sur le net et met tes points, tu verras.Krystal
Citation : Donc le meilleur moyen de réduire l'humidité est évidemment de ventiler.
Bah tout le problème est là, dans une cave ce n' est pas toujours possible...
deud
Citation : Je suis loin d'être ingénieur moi, mais je sais lire sur l'appareil quand il me dit 78% d'humidité avec ventilation, bille rubson, chauffage mal placé et 60 % après une séance de chauffage comme mon "potezouille" m'expliqué
j'avoue ne pas te comprendre
Si tu veux, après avoir refait le ciment sur les murs je voulais faire secher les parties plus humides en y orientant le chauffage.
Et le radiateur étant donc loin du conduit d'aeration,l'air chaud humide qui se balladait dans la cave avait refroidi avant de pouvoir être aspiré dehors. L'humidité devait donc rester dans le local car après avoir fait ça plusieurs fois, le taux d'HR était resté à 78%.
Après avoir simplement orienté le chauffage vers la zone du mur où il y a le conduit d'aération, la source de chaleur en dessous de la bouche d'aeration placée en hauteur a fait redescendre à 60 % environ le taux d'HR en quelques heures.
J'espère avoir été un peu plus clair
Citation : Quoique chauffer les oiseaux crée un mouvement d'air qui lui, assèche ton local.
Voila, assècher le local, c'est mon objectif
Citation :
a vrai dire l'air chaud peut "contenir" plus d'humidité que l'air froid en quantité si tu veux, mais un réchauffage ne diminue pas la quantité d'eau (l'humidité absolue), par contre l'humidité relative (celle que tu mesures) elle, diminue. Essaye de trouer un diagrame de l'air humide sur le net et met tes points, tu verras.
J'ai trouvé des diagrammes et infos ici : http://www.thermique55.com/principal/airhumide.pdf
et là : http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/grottes/Pageshtm/humidite.htm
Mais pour comprendre quelquechose et faire un truc sans erreur pour le diagramme, j'vais retourner embéter mon pote ingénieur
En tout cas, un grand merci pour ces infos Krystal
scorpions
Citation : Je ne sais pas d'ou sors ton podzouille
Ben le podtzouille ce sont les constructeurs et charpentiers que je consutle depuis quelques mois pour la construction de ma maison. Je dis juqte ce qu'on me dit, je ne suis pas scientifique !
Enfin bref, y'a plein de façons d'isoler une cave
pistonpistache
Sinon, oui les laines de verre (surtout) et les minérales (moins) font peur. Et que déjà sur certains projets hospitaliers le principe de précaution s'applique. Mais de là à une interdiction: impossible.
Ou alors ce ne sera absolument pas une decision technique, mais purement politique.
deud
pistonpistache
Et toc
nana nère
Et ça voulait mettre de la beu partout dans les combles.
deud
Avec la chaleur et le beau temps qui est revenu, l'humidité est remontée en flèche dans le local. 78%d'HR.
Je pensais pas que ça serait monté aussi vite !
- < Liste des sujets
- Charte