Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour backline de studio

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 147 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Batterie pour backline de studio
Salut!

Je recherche à investir dans une batterie de bonne qualité, sans pour autant exploser mon budget qui sera sans doute dans les 1 500 €.

Mes attentes:
- Avoir une batterie polyvalente pour la proposer en enregistrement aux musiciens qui voudraient jouer dessus.
- Avoir une batterie suffisamment correcte pour faire des essais de prise de son.
- Avoir une batterie qui si possible me plaise niveau son, pour taper un peu dessus personnelement.
- Je ne suis pas fixé sur une marque en particulier, mais j'aimerais une batterie au son profond plutot pour des styles rock/métal méchant. Donc je suppose des gros fut.

Comme j'ai une connaissance très limitée en batterie, et que le must pour moi c'est celle de mon batteur (DW je ne sais pas quel modèle, mais trop chère, 5000 € :8O: ).

Je vous donne mes préférences sonore pour vous donner une idée:

- GC: Pas des son sec type Chimaira. Plutot style Gojira (Terra incognita), Korn (Untouchables, pour le coté profond de la GC), Dream theater (Train of tought), Opeth (blackwater park).
- CC: Là j'aime quand ça claque avec du coffre. Gros fan de CC type Korn (Take a look in the mirror, ou Untouchables aussi), Fear factory (archétype), Meshuggah (Nothing).
- Toms: Hum ma référence: Megadeth (cryptic writings), encore Meshuggah
- Cymbales: pfiou.. plutot fine et pas criarde. Qui ne sonnent pas trop longtemps. Opeth (blackwater park).

J'ai pas trop l'occas pour le moment d'aller tester des batteries, mais si y'a des magasins qui en ont une bonne quantité à l'essai, ça serait bien histoire que j'écoute quand même... Région Rhone alpes

Merci d'avance!

EDIT: Vu l'utilisation que je vais en faire, et mon niveau qui ne va pas aller pisser loin, je n'ai pas besoin de double pédale pour le moment...
2
Je pensais à une chose, ça serait pas mieux de faire un kit à partir d'éléments séparés? En plus je crois que je pourrais aisément me passer de tom au début. Donc GC, CC, charley et 2-3 cymbales sympas. C'est une bonne idée ou pas?

Tiens j'ai parcouru AF.
Que pensez vous de cela, sachant que j'aime bien aussi la CC de slipknot.
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,78508,mao,pearl_signature_joey_jordison.html

Sur le thread "Enregistrement batterie", j'ai entendu passé Pearl SMX érable ou Pearl MMX érable, Tama Starclassic maple.
Pensez vous que ces kits soient adaptés à mon besoin et mes gouts sonores?
3
Salut, eh oui, encore moi (toujours les mêmes qui trainent sur les memes post :mrg: )

Pour ton budjet, il faudrait déjà savoir si tu prends en compte les futs seuls (c'est dire communément pour un kit batterie: une grosse caisse et trois toms) ou si tu souhaites la batterie dans son ensemble (auquel cas, il faudrait ajouter une CC, charley et cymbales, au minimum une bonne ride, et deux crash)

Dans le premier cas (4 futs, 1 GC et trois toms disons 10" 12" 14" pour un truc plutôt rock ou 12" 13" 16" voir 12" 16" 18" pour des trucs plutôt métal) tu pourras je pense trouver un bon truc d'occas.

Dans le second cas, oublie tout de suite :(

pour te donner une idée, une bonne batterie neuve (prix neufs) pour 4 futs genre GC 22" x 18", et trois tom genre 10", 12", 14" compte dans les 2000 / 2200 euros pour une tama Starclassic mapple ou une pearl MMX
pour une DW, c'est plus dans les 3500 / 4000.

après, un bon charley c'est 300 / 350 euros.
une ride c'est aussi 200 / 300 euros
une crash, c'est tout de suite 200 euros.

après, sache qu'avec des kits "haut de gamme" , le hardware n'est jamais livré, il faut donc ajouter
- pied de charley (dans les 150 euros)
- pédale de grosse caisse (de 100 à 250 euros suivant simple ou double pédale)
- un ou plusieurs pied de cymbales (dans les 80 à 150 chacun)

attention, je donne ici des prix indicatifs neufs si tu veux boxer dans une gamme qui sera dans la plupart des cas meilleure que ce que les groupes amateurs qui débutent pourront avoir (en effet, rien ne sert de proposer une pearl export à un type qui a déjà une yamaha Oak)

comme tu vois, c'est hors de prix.
à titre indicatif, ma MMX m'a couté 2400 euros pour une config 5 futs (GC 22x18, tom 10, 12, 14, 16)
ajoute à cela tout le hardware: rack, pédale de charley, pédale de grosse caisse, different clamp + perchette cymbales (disons dans les 1000 euros en tout)
enfin, je ne compte pas les cymbales que j'avais déjà et que j'ai acquises au fur et à mesure (en cymbale je dois tourner vers les 1200 / 1400 euros)

pour la caisse claire, ajoute dans les 500 euros (caisse claire + pied)

bien sur tout s'est fait petit à petit.

mais ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que si tu veux avoir un bon kit à résidence, il faut qu'il propose mieux que ce que les groupes que tu accueilleras auront (au moins pour la plupart) et qu'à moins d'être près à inverstir 4000 ou 5000 euros, autant les laisser amener ce qu'ils ont dans un premier temps.

Quite à ne prendre qu'un minimum pour dépanner les plus mal lotis:
- une bonne caisse claire bois genre (14 x 5,5)
- un bon charley
- une bonne ride

-----------------

pour ce qui est des modèles et des types de batterie. Je dirais que l'érable est une valeur sure (versatile, et puissant)
c'est d'ailleurs le bois utilisé pour tous les kit un peu sérieux (DW mapple, Starclassic mapple, MMX, MSX, Yamaha Mapple Custom, etc... )

(bien sur un kit en Birch - bouleau ou en Mahogany - acajou) tiendra tout aussi bien la route, mais c'est déjà plus spécifique.

enfin, et tu dois le savoir en particulier, c'est difficile de s'orienter vers un modele plutôt qu'un autre en fonction du son entendu sur un album.
4
Waoh le post!

Citation : enfin, et tu dois le savoir en particulier, c'est difficile de s'orienter vers un modele plutôt qu'un autre en fonction du son entendu sur un album.


Ouais je sais bien, mais ça donne un apperçu des mes goûts si y'a moyen que ça se rapproche..

Je suis bien conscient du prix d'une batt, t'inquiètes. C'est pour cela qu'il vaudrait mieux que je trouve simplement qq éléments au début. Une GC, CC et charley juste pour mon effort personnel. Je crois que les toms c'est superflu, c'est pas le plus important. Autant avoir peu mais bon. Les groupes n'ont qu'a amener les cymbales, c'est le plus facile à régler :D

T'es du même avis que moi?
Tu penses qu'une CC à 350 € comme la signature Joe jordison ça sonne suffisamment pour dépanner? Au pire je peux faire des samples de la DW de mon batteur, pour trigger un peu :8) .

J'aimerais vraiment me concentrer sur GC-CC car c'est pour moi le plus important à retravailler. J'ai du mal à les gater, y'a souvent pas mal de repisse et un manque de clarté.
5
Quite à prendre peu mais bien, effectivement, la caisse claire est un des premiers éléments à prendre en compte.
je ne connais pas le son de cette caisse claire signature que tu cite, mais mefie toi des "serie signatures" et autre effet marketing. Une bonne free floating en erable ou une MMX pour rester chez Pearl sont des valeurs sures pour 350 - 450 euros (si tu peux les trouver d'occas, c'est encore mieux)

enfin, en partant du principe "qu'au pire" les futs seront triggés (GC, toms) alors une CC et quelques bonnes cymbales sont alors un minimum (Charley, Ride et Crash 1 / Crash 2 et si possible 1 splash et une China)
déjà avec ça tu peux couvrir pas mal de style.
pour les cymbales attention au choix.

pour un truc plutot métal, rock, plutôt clair et brillant -> Sabian AA / AAX, zildjian A, Z
pour un truc plutôt jazz, sombre -> sabian HH (dark) et Zildjian K
(je résume hein)
6
Ouais triggons les toms. De toute façon, les peau sont jamais changées, ni accordées, ça sonne mal, ça résonne bref que des merdes avec les débutants en rec...

Si je m'écoutais, je prendrais cash la CC de mon batteur. C'est fabuleux, je comprend pas pourquoi ça sonne si bien :bave: . J'men vais lui demander le modèle pour ton info. Et matter le prix aussi :bravo2:

Pour les cymbales, vaut mieux du clair et brillant mais mixés en retrait, ou prendre du sombre mixé en avant? Je penche pour la première solution car c'est souvent ce qui est fait, sous mixer les cymbales.
7
Il faudrait que tu définisse ta priorité je pense :
- Avoir une batterie compléte avec tout accéssoires pour pouvoir en jouer toi.
- Avoir de quoi enregistrer des groupes qui viennent avec du matos pérave.

Pour ce qui est de faire des essais de son : Dans l'immédiat même si tu prend une batterie de folie, tu ne pourras rien en faire car tu ne sais pas jouer de batterie, et tu ne sais pas accorder une batterie.
Tu t'immagine par exemple faire des essais de prises de son de violon sans savoir en jouer ?

Si c'est pour avoir par exemple quelques bons éléments pour upgrader un kit pourris qui sonne pas, tu peux déjà prendre une bonne caisse claire pour commencer. Compte mini 300 euros pour une caisse claire qui sonne, facile à régler et avec un son "passe partout". Dans quasi toutes les marques il y a ton bonheur.
Ca ne marchera bien sur que si le batteur sait accorder la caisse claire, ce qui est peu probable si la sienne ne sonne pas un clou.

Ensuite avant d'investir une somme pareil, essaie un max de matos et fait attention au son que tu entend sur les skeuds. Pour l'instant tu ne sais pas du tout quel son(s) t'intéresse(nt) :
- GC : Chimaira/trig, Gojira/trig, Pour le reste tu peux obtenir ces sons avec n'importe quelle grosse caisse correct en 22", c'est surtout les peaux, l'accordage et la bat de grosse caisse qui font le son. De toute façon les sons de grosses caisses sont toujours tellement trafiqués au mix dans le metal...
- CC : Korn/caisse claire piccollo très fine et pas du tout de coffre, FF/trig, Meshuggah/caisse claire très profonde en 7" l'inverse de Korn.
- Toms : Megadeth/plutôt gros toms et pinstripe son étouffé à la eighties, Meshuggah/l'inverse plutôt petits diamétres emperor et son plus ouvert.

Pour les cymbale, c'est plus une histoire de confort et d'affinités je pense, tu peux sans soucis mixer en avant des cymbales brillantes et en arriéres des cymbales sombres. Les notions de "brillantes" et "sombres" selon les marques sont très relative, c'est plus le diamétres et l'épaisseur qui jouent (petit diamétre et fine : rapide et brillante, grand diamétre et épaisse : plus sombre et beaucoup de sustain).

Pour des cymbales passes-partout très répandus et avec une gamme pléthorique je conseil plutôt des Sabian (alors que je suis plutôt pro-Paiste perso, va comprendre...). Les cymbales sont une affaire de goûts personnels, et je me vois mal imposer un kit de cymbales à un batteur (il faudrait vraiment qu'il ait de la taule).

Dans tout les cas écoute bien le matos et défini bien ton besoin avant d'acheter des trucs chères et très bien qui ne te serviront pas.

Et aussi pour avoir le son avec une batterie, les éléments primordiaux tout styles confondus sont la caisse claire et les cymbales (et les capteurs piezzos pour du metal MTV :mdr: ).

autre chose, pour faire un bon qualitatif dans tes enregistrement de batteries, commence par demander aux batteurs que tu enregistre de venir avec des peaux neuves ou récentes (- de 6 mois d'usage "normal" quotidien).

Désolé pour le pavé et mes avis relous.
8

Citation : Ouais triggons les toms. De toute façon, les peau sont jamais changées, ni accordées, ça sonne mal, ça résonne...



attention tout de même, les overheads reprendront tout ça aussi.
limite, si tu sais que tu trig les toms, autant les atténuer à fond de chez à fond (avoir un son "ploc", carton quoi, sans aucune résonnance)
Idem pour la grosse caisse (trig à mon avis)
comme ça tu auras le moins de pollution possible dans les overheads.

--------------

Reste la caisse claire et les cymbales qui doivent être bonnes.
Pour la caisse claire de ton batteur, si c'est un kit DW complet, j'imagine que la caisse claire est aussi une DW (en effet DW est souvent l'exception qui confirme la règle en fournissant la CC avec son kit)

Pour les cymbales, vu les styles que tu enregistres (punk, rock, metal) je dirais plutôt des cymbales actuelles, claires et brillante (AAX chez sabian :aime2: par exemple)
tu pourras toujours atténuer un peu leur brillance à l'equ.

--------------

De toute façon, de part ton rôle de "sound engineer" ;) tu dois aussi très bien connaitre le matos. En demandant au groupe le matos qu'il apportera et ce qu'il veulent comme son (en discutter en entretien préalable) tu sauras si tu doit compléter avec peut être telle ou telle cymbale, prendre plutôt une caisse claire bois profonde ou métal picollo, etc...
Imagine le temps que tu gagne à procéder comme ça.

les types arrivent, la plupart des trucs sont prèts. Le mec amène 2 cymbales, tu le dépanne en charley, etc...
9
Maitre Kanter, plus ou moins croisage...
je vois qu'on est d'accord dans l'ensemble :bise:
10
:boire:

Aussi, pour faire tomber le mythe, on peut avoir le son de la mort sans mettre 5000 euros dans un kit.
Je conçois qu'on le fasse pour la beauté de l'objet, mais pas pour le son. Ou alors si, si c'est du sur mesure pour des sons très particuliers.

Je ne trouve pas par exemple qu'une DW haut de gamme sonne mieux qu'une MMX, Starclassic ou Signia. Juste différent.

Dans le genre très chères, les Sonor Designer et Pearl Masterworks sont un cran au dessus (sur mesure, donc à condition de savoir vraiment ce que tu veux), mais je trouve ça plus qu'abusif pour le commun des batteurs.


Actuéllement je joue sur un kit acheté 800 roros d'occase qui sonne très bien.
J'ai une cymbale d'une gamme très moyenne (Crash Paiste 802 16" ), qui date de quand j'ai commencé la batterie et que je ne remplacerais jamais, parcque elle sonne, simplement.
Etc.