Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage : note fondamentale

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 18 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Accordage : note fondamentale
J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la note fondamentale recherchée pendant l'accordage d'une batterie.

Est-ce une chose à laquelle vous prêtez attention ou pas ?
Si oui, partagez un peu votre expérience, vos techniques pour trouver la note recherchée etc...

Certains estiment que ça n'a pas d'importance, je pensais la même chose mais une même batterie peut vraiment mieux sonner si on fait un peu attention à la régler au moins les tom, de façon mélodique (dans le meilleur des cas ! :clin: )

Moi je suis à la recherche de la note parfaite pour chaque tom, celle qui le fait sonner de la meilleure manière.

Sur mon ancienne batterie, une Yamaha stage custom dimension standard (12, 13, 16, 22) je ne faisais pas trop attention, mais j'avais à peu près ça avec des Evans G2 sablée (simple pli evans en résonance) et une emad (EQ3 en resonance) pr la GC :

Tom 12 : D
Tom 13 : A
Tom 16 : E
GC 22 : C

CC bronze martelé 14x5,5 : C (à peu près)

J'avais donc un accordage en quarte (à peu près) et parfois le tom de 12 était en E (super pour jouer le tom basse et le tom alto à l'unisson puisque que c'est une octave).


Sur ma nouvele drum, une Art Custom 10x8, 12x9, 14x14 20x18 (une tuerie!!!) j'ai actuellement ceci, avec des Evans EC2 sablée (evans simple pli en réso) et une Super Kick II sur la GC :

Tom 10 : G
Tom 12 : D
Tom 14 : D
GC 20 : C

Sachant que mes peaux de résonnances sont accordées une tierce plus haut que mes peaux de frappes. Y'a t'il des personnes qui accordent leurs peaux de frappe et résonnance de la même façon ? Ou même leur peau de frappe plus tendu que leur peau de résonnance ?
2
Dans ce que je sais, ce qu'il se fait, et que je fait, c'est qu'il n'y a pas vraiment de note precise à avoir, sur tel ou tel fut.
Je sais que j'aime bien avoir un ecart assez marqué entree chaque fut, genre une quarte entre 10" et 12", et le tom basse bah ... : boom !
Grosse caisse pareil.
Chacun fait sa sauce, comme il lui plait, ya pas de tonalité pour chaquie fut, à avoir.

Apres pour la difference frappe/reso, ca devient plus fin, je trouve. Si tu met une tension equivalente sur les 2 peaux, tu aura un sustain maximum.

J'pense que c'est ca d'ailleur, l'art de l'accordage : faire sa sauce et son son.
3
On est d'accord, ce type de démarche n'est pas une fin en soi pour un batteur mais peut représenter un plus pour trouver un son, une marque de frabrique un peu plus personnelle quoi..

Sinon, j'ai trouvé un lien vidéo intéressant sur le sujet, attention c'est en anglais et ça parle beaucoup :

http://fr.youtube.com/watch?v=KkpzDO8mbLM&feature=related

Il parle des intervalles entre la note de chaque tom et explique un peu la démarche de ce genre d'accordage, à savoir :

- exercer son oreille (énormément de grands batteurs ont une excellente oreille et de bonnes bases d'harmonie) et penser plus en terme de musique que de rythmes à proprement parler.

- avoir un feeling différent derrière l'instru, une approche plus mélodique de la percussion

Il donne aussi une astuce avec un simple accordeur (ça marche aussi avec un métronome basique type Korg) pour trouver la note du fût quand on a pas un bassiste et un gratteux assez patient pour aider au réglage en jouant les notes recherchées... :clin:
4
Bien ringard mais très efficace
j'accorde mes toms pour que les écards me permettent de jouer de début de la marseillaise

quand j'ai lu ça j'ai éclaté de rire
mais j'ai réalisé que j'était accordé comme ça sans le vouloir

alors échauffement, petit coup de marseillaise, 2 coups de clés et roule ma poule ! ^^
5
Demande à Terry Bozzio comment il accorde ses futs :mdr: :mdr:
6
Il va dire : j'sais pas c'est mes téchos qui les accordent

la féniasse ....
7
Et quand faut changer les peaux d'la becanne, ils sont content :mdr:
8
C'est tout à fait le genre de mec bien chiant qui change de peaux à chaque concert ^^
9
Bah vu ce qu'il doit payer ... l'aurait tort de se priver ...

meme si ca m'enerve :nawak:
10
Mwouais enfin je l'ai vu préparer une mater-class et il a accordé sa batterie lui-même... ouvert et sympa d'ailleurs le gars, surtout que je devais être le 10000ème à lui parler de Zappa, on a même reparlé après un concert de Fantomas après qu'il m'ait reconnu... :8)