Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arrachage de cheveux sur l'accordage de toms

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 918 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Arrachage de cheveux sur l'accordage de toms
Yop tout le monde,

Etant un gros manche de la clé, j'en chie à régler mes toms qui se sont mis à mal sonner depuis quelques jours. En fait le son "monte" : il n'a pas la même note au début qu'à la fin de sa résonance. Ca donne un effet... spécial mais c'est pas ce que je cherche :)

Donc de quoi ça vient? Un/Des tirant(s) moins tendus que d'autres? Un mauvais réglage de la peau de frappe par rapport à la peau de réso? Le fût qui n'a pas cette note comme note fondamentale?
Je suis un peu perdu. Il y a pas mal d'articles sur le net sur l'accordage des fûts mais c'est très vague...

Matos : Sonor force 1005 (tilleul), peaux d'origine (c'est loin du haut de gamme mais on doit bien pouvoir faire sonner du bas de gamme aussi :( )

M'sieurs dames, a vot' bon coeur! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprends pas le pourquoi du :oo:

j'ai suivi récemment un stage de batterie en studio et j'ai appris (bien que je ne joue absolument pas de batterie) des trucs assez sympas sur l'accordage de batterie, placements de micros, etc ...

le truc des peaux est exactement comme indiqué ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12

Citation : le truc des peaux est exactement comme indiqué

Pareil.
13
Ok merci
d'ailleurs le son monte pas il descend (je viens de tilter)
Moi qui croyait que la tension de la peau de frappe influait seulement sur le sustain...
14
Excuse Pulse, c'était plus une boutade qu'autre chose.
Mais je suis toujours perplexe devant ce genre de propos.
Sonner rock pour moi, ça ne veux pas dire grand chose, voilà tout.

Des sons de toms, dans le rock, y en a un par batteur.
Des très tendus, des très détendus, des avec seulement la peau de frappe, des avec des peaux sablés, des pin stripe (aïe, ça pique dans le dos ça !), des sourdines, des muffles et même, des triggs

Par exemple, je joue entre rock et métal et j'ai un son très ouvert, avec des peaux blanches en frappe, les deux peaux à l'unisson, assez tendu et beaucoup de medium.

Rock ? Pas Rock ?

Tu vois, pas d'attaque là dedans, juste de la perplexité. D'où mon :oo:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
15
Yep ok je pige mieux alors :bravo:

ce qu on nous a enseignée

c'est :
- peaux comme j'ai dis = plus pour le rock

- le contraire = plus pour le latin

- équilibre = plus pour le jazz

mais c'est que des tendances hein ...

c est un peu comme dire que Gibson serait plus pour le hard et Fender plus la pop et BC rich pour les métalleux. Oui sorry je suis gratteux, mais c'est juste des tendances générales, pas une vérité universelle hein .. (d ailleurs y a pleins de gratteux de hard avec des fender et des jazz men avec des gibsons)

no prob :clin:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16

Citation : et des jazz men avec des gibsons

surtout que c pour eux au tout depart de la marque .... ;)

mais carrément d'accord avec vos 2 raisonnements :
1. connaitre le reglage type de base
2. en faire ce que l'on veut apres coup
donc :

pulseconcept + razy ( c imagé ...) = reglage des toms izguit ....
17
Petit déterrage de topic

J'ai réessayé plusieurs fois en tenant compte de vos conseils, sans beaucoup plus de résultat :??:

Sur les conseils de mon prof j'ai essayé avec une peau un peu plus correcte, comme j'avais une pinstripe en rab. Avec cette peau j'ai réussi à dégager mes harmoniques de kazakh, mais pour un seul tom (une seule pinstripe...). Donc j'ai bien envie de me racheter des peaux, et vu que les pinstripe sont considerées comme des tue-harmoniques, je viserai plutôt des ambassador, pour voir. Mais bon est-ce que je vais pas retrouver mes problèmes d'harmoniques affreuses (vu qu'apparemment c'est le même style de peau que les remo UX d'origine, simple pli) ?

Merci de vos réponses
18
Ben la réponse que tu redoutais tant va s'imposer d'elle meme, change de peaux. :bravo:
ayant possédé une sonor force 3003 avec des peaux d'origine remo UT, ya pas eu photo sur la qualité du son quand j'ai décidé d'investir dans un set de nouvelles peaux pinstripe!
après je te déconseille les ambassadors.
C'est une tres bonne peau mais si tu veux un son plus rond sans trop d'harmoniques pour pas trop te prendre la tete avec l'accordage et les harmoniques à dompter, va vers une double pli genre emperor, G2, EC2 ou une simple pli avec muffler genre aquarian studio X ou powerstroke 3, le choix est vaste et ce ne sont pas les topics qui manquent sur ce forum!!
conseil: fais super gaffe au centrage de ta peau et de ton cercle lors de l'installation > grosse influence sur la présences d'harmonique et sur la facilité d'accorder ton fut!
courage! (l'accordage est une prise de tete mais c'est jouissif quand tu tapes sur une batterie bien accordée!!! )
19
Merci de ta réponse
Ca marche, je reste en pin stripe. (Ca m'en fera que 2 à acheter au moins :8) )
20
Opopop', encore un déterrage de topic

Je viens d'aller écouter des samples "nus" enregistrés pour BFD 2, et en fait quasiment tous les toms, certains plus que d'autres, ont cette harmonique que je cherche à éliminer. (ca le fait surtout sur les coups forts) Exemple sur un tom 12" DW collectors, sur cette page, ça fait exactement comme mon "problème", qui n'en est finalement pas un... Marrant je l'avait jamais remarqué sur les batteries potables sur lesquelles je jouais (stage custom advantage et force 3007)

Conclusion : Je suis un blaireau.

izguit, qui va se taillader le corps et s'enduire de jus de citron et de sel pour que ça pique encore plus.