Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour oreilles sensibles ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 625 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Batterie pour oreilles sensibles ?
Bonjour à tous.

Je suis chanteur, et pendant des années, j'ai joué dans des groupes avec batterie accoustique, et je me suis fait du mal : perte d'audition notamment. Le problème me semble notamment venir du fantastique volume sonore de la batterie accoustique. Avant même d'être sonorisée, son volume est très élevé. Pour pouvoir rivaliser avec elle, les autres instrumentistes augmentent leur volume, et on se retrouve à jouer dans une ambiance très bruyante, d'autant qu'on l'amplifie.

Je cherche une solution qui me permettrait de conserver la dynamique et la puissance d'impact de la musique rock tout en baissant largement le volume global. L'une des solutions consiste bien sûr à faire appel à une batterie électronique. Mais je me demande s'il n'existe pas une solution accoustique, qui permettrait de garder la richesse de nuances et la qualité de timbres qu'offrent les peaux et le métal. En fait, le volume sonore très élevé des batteries ne vient-il pas de leur taille, tout simplement ? Chaque fût étant large, profond, chaque cymbale ayant un vaste diamètre, l'instrument n'en est que plus sonore, ce qui le rend efficace dans de vastes salles. Existerait-il donc sur cette planète une batterie accoustique moins sonore tout simplement parce que chacun de ces éléments serait plus petit et plus plat ?!

Ensuite, pour éviter une sonorisation trop ample, la solution serait peut-être de jouer dans des salles petites ou moyennes, où à chaque place, on entendrait parfaitement le groupe à volume modéré.

Dites-moi si ce rêve est réaliste, réalisable, ou si je dis des bêtises.
Merci !!!

P.S. Pour les acouphènes, j'ai obtenu une nette amélioration avec un traîtement à base d'ampoules d'oligoéléments : Manganèse-cobalt (le matin à jeun), cobalt en alternance avec magnésium (le soir avant le repas), lithium (2 ampoules avant de se coucher). Laisser une ou deux minutes sous la langue avant d'avaler.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mouai, moi je serai plutot le bourrin de base qui prend son pied quand la bière posée sur le tom basse fait un bon de 10cm à chaque coup de grosse caisse, mais c'est vrai que ton idée est intéressante.

par contre il me semble qu'il y a un problème de fond de spectre sonore : pour se marier correctement avec des guitares et basses électriques modernes, il faut que les futs de batterie se tiennent dans une plage de fréquence qui n'est pas infinie, voire plutôt réduite. et dans le rock c'est plutot vers les basses fréquences.
Or avec les matériaux actuels (essences de bois, peaux, ...), il y a une corrélation directe entre taille de fut et note fondamentale. et malheureusement pour toi une autre entre taille de fut et projection sonore.

des futs de 6" ou 8" et une grosse caisse de 15" conviendraient peut être à tes oreilles, mais avec les peaux et essences de bois actuels ça ne peut être que ridicule. meme remarque avec des futs méga courts.

et puis il y a quand même la rondeur du son et le masquage de toutes les inévitables harmoniques et vibrations parasites, qui nécessitent de jouer fort. j'ai jamais compris s'il avait aussi une histoire d'acoustique du fut lui-même, qui ne deviendrait optimale qu'à partir d'une intensité donnée.

pour finir ya forcément une dimension culturelle. une batterie dans du rock doit plus ou moins rentrer dans un schéma donné, et malgré certains aventuriers expérimentateurs, on est pas prêts à entendre n'importe quoi...et ce qu'on est prets à entendre, bin c'est fait par des gros futs qui défoncent la tronche :8) :D:

j'ai oublié de parler des cymbales. le problème est peut être même pire vu le peu de matériaux qu'on sait utiliser pour les fabriquer !

http://www.reverbnation.com/deinmas

12
On entend même de la compression sur France Musique, en pleine symphonie de Bruckner, c'est dire !
Et à part ça, je n'ai pas reçu de réponse sur l'idée d'une mixité entre fûts électroniques et cymbales acoustiques, pour garder quand même les milliards de nuances et la longueur de résonnance que permet le métal. Cela a-t-il déjà été expérimenté ? Est-ce concluant ou carrément ingérable ? Qu'en dites-vous ?
13

Citation :
Cela a-t-il déjà été expérimenté ? Est-ce concluant ou carrément ingérable ? Qu'en dites-vous ?



Panacher l'électro et l'acoustique c'est vraiment se faire ch*** pour rien car ceci implique 2 fois plus d'équipements notamment pour sonoriser la partie électro, sans compter qu'une cymbale acoustique casse autant les oreilles qu'une caisse claire acoustique sans protection donc le gain en silence est plutot dérisoire. De plus le toucher n'est pas le même et bourriner son électro de la même manière qu'une acoustique (ou l'inverse) amène de mauvaises habitudes voir devenir gênant au passage au full acoustique à cause de la sensibilité qui n'est pas du tout la même. Par exemple frapper une cymbale crash électro nécessite que peu de force pour obtenir le son crash tandis qu'en acoustique il faut donner l'amplitude suffisante à faire saturer la cymbale. L'électro n'a d'intéret à la limite uniquement pour obtenir un son spécifique acoustiquement inaccessible, semblable à l'utilité 1ère du synthétiseur.
14

Citation : Cela a-t-il déjà été expérimenté ? Est-ce concluant ou carrément ingérable ? Qu'en dites-vous ?



Oui bien sur, il y a des tas de drummers qui sur scene ont des kits mixtes. Généralement Caisse clsire et Cymbales en acoustique et le reste en électro. En effet, un jeu fin de cymbale, malgré les progrès (j'ai une CY15 ride avec un TD20), n'est pas encore du domaine du possible sur électro.

Autre solution qui s'est vu en jazz des batteries "light" portables c'est Remo et qq autres qui ont du faire cela avec des futs racourcis (profondeurs de 10 cm). y'a aussi des modéles avec uniquement la peau et le cerclage sans fut, et là pas de danger de puissance, simplement une tonalité peu projettée.
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
15
Cher et généreux Piloute,
Voilà qui me comble de joie. Aurais-tu des références commerciales pour ces fameuses batteries jazz à caisse de 10 cm environ, ainsi que pour les batteries sans fûts ? J'aimerais aller avec le fringuant batteur de mon groupe au magasin pour expérimenter.
Sur la mixité des kits, les avis sont donc partagés. Je note les réserves du Bucheron sur la difficulté d'un jeu "dualiste" ; d'un autre côté, plusieurs batteurs semblent s'en accommoder.
Par ailleurs, es-tu satisfait de ta batterie TD-20 ? Est-ce selon toi le sommet de la batterie électronique, ou gardes-tu un faible pour la DDrum ?
Enfin, ceux qui connaîtraient le plan pour faire venir une batterie de l'étranger, à moindre coût (Hong-Kong ? Londres ?)pourraient-ils m'indiquer leurs bonnes adresses (à moins qu'ils ne soient horrifiés par ce manque de patriotisme économique) ?
16
Question hors sujet: pourquoi ton batteur ne s'inscrit-il pas sur ce forum? Parce qu'il est le 1er concerné et je pense qu'il aurait beaucoup plus à apprendre/partager sur la batterie qu'en ce qui te concerne càd au chant. Perso je préfère prendre les infos à la source qu'avoir un intermédiaire voir même je risque de mal le prendre si (au hasard?) un guitariste venait me "conseiller" sur la batterie d'un ton condescendant.

Pour ma part je préfère répondre aux questions de l'intéressé sans vouloir t'offenser. ;-)
17
C'est vrai, mais ce batteur ne parle pas français, pas plus que les autres membres du groupe à part moi, vu que nous habitons à l'étranger dans un pays non francophone, et je ne vois pas de forum de ce niveau-là ici.

La deuxième raison est que ces questions sont quand même un peu plus les miennes que les siennes, dans la mesure où lui ne voit aucun inconvénient à cogner (comme un bucheron :clin: ) sur des fûts acoustiques. Bref, lui n'a pas de question, a priori. Mais comme il est gentil (et qu'il aime mes morceaux, en homme de goût qu'il est, naturellement), il est ok pour jouer sur batterie électronique, ou sur un kit jazz plus doux dont on trouverait la référence. Il a commencé à prospecter de son côté, mais il se peut que la solution vienne - ou soit déjà venue - du présent forum et de vos différentes suggestions.
D'où mon abondance de question, ma téméraire intrusion dans votre forum intra-batteur, et votre abondance de sympathiques réponses, qui semblent témoigner de ce que les questions d'un non-batteur peuvent être parfois matière à conversation pour des batteurs ! Je dois dire aussi pour ma défense que j'ai fait un an de batterie assez intensivement, donc je ne suis pas tout à fait étranger à cet univers. Et que j'ai dû arrêter parce que la caisse claire m'agressait carrément.
C'est un petit drame intime : aimer une musique puissante et risquer de crouler sous sa puissance. Ce serait un bon sujet de chanson. Mais je ne veux pas croire qu'il n'y ait pas de solution à cette situation cornélienne.
De plus, ce que je fais s'inscrit plutôt dans une tradition pop (Beatles, Kinks, Zombies, XTC, Squeeze, Costello, Prefab Sprout) que 100% rock'n'roll, ce qui devrait permettre la mise au point d'un jeu à volume modéré sur scène, du moins je l'espère.
18
Moai... N'oublie pas cependant que, quel que soit le choix final, batterie électronique, jazzete, mixte..., il y aura un sacrifice sur le son. Donc le choix au final, c'est qui fait un sacrifice : le batteur et d'une manière générale le public si vous décidez de jouer aussi sur ce type d'instruments en live, ou toi si tu optes finalement pour la solution "boule quies".
19

Citation :
C'est vrai, mais ce batteur ne parle pas français, pas plus que les autres membres du groupe à part moi, vu que nous habitons à l'étranger dans un pays non francophone, et je ne vois pas de forum de ce niveau-là ici.



Pourquoi ne pas enrichir la section anglophone AF qui est terriblement vide de discution?

Citation :
Enfin, ceux qui connaîtraient le plan pour faire venir une batterie de l'étranger, à moindre coût (Hong-Kong ? Londres ?)pourraient-ils m'indiquer leurs bonnes adresses (à moins qu'ils ne soient horrifiés par ce manque de patriotisme économique) ?



Perso je pense qu'acheter à l'étranger n'est pas toujours intéressant car souvent les Etats protègent leur marché intérieur par des droits de douane conséquent sauf lorsque l'on fait parti d'une zone de libre échange telle que l'UE cependant tous n'ont pas accepté la monnaie unique ce qui génère des frais de change. Pour ma part je privilégie le marché local (boutique) lorsque j'ai besoin d'essayer le matos principalement pour des cymbales sinon pour ce qui concerne le hardware (stand, siège, rack, etc) le web a ma préférence peu importe l'origine, les prix et la fiabilité du vendeur en tête de priorité.
20
Je prend le sujet un peu en cours, mais en lisant c'est effectivement l'idée de piloute qui m'est venu à l'esprit, il existe des modèles de batterie à fûts courts, voir très courts (en gardant bien à l'esprit que oui il y a un sacrifice au niveau du son c'est évident).

Alors pour répondre à sa place, voici 2/3 référence :

Arbiter, qui propose son modèle Flat :

Je n'ai jamais entendu en vrai comment ça sonne, mais voilà une vidéo trouvée rapidement qui peut donner un aperçu...


Il y a aussi rémo qui a sorti un modèle similaire.

Sinon j'ai aussi le souvenir que Mapex, a sorti il y a quelques années un modèle (je me demande si ce modèle faisait pas parti de la gamme M à l'époque) avec des fûts d'une dizaine de centimètres de profondeur. Et pour l'avoir vu à l'œuvre ça sonnait vraiment pas mal, bonne projection, un son rond. Par contre, de là à dire que ça jouait significativement moins fort, je sais pas. Surement un peu, mais pas flagrant, si on avait envie de se péter les oreilles, on pouvait.

ou alors on arrive peut être à un truc comme ça :

mais pareil, est ce que ça joue vraiment moins fort au final :noidea: