Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour oreilles sensibles ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 626 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Batterie pour oreilles sensibles ?
Bonjour à tous.

Je suis chanteur, et pendant des années, j'ai joué dans des groupes avec batterie accoustique, et je me suis fait du mal : perte d'audition notamment. Le problème me semble notamment venir du fantastique volume sonore de la batterie accoustique. Avant même d'être sonorisée, son volume est très élevé. Pour pouvoir rivaliser avec elle, les autres instrumentistes augmentent leur volume, et on se retrouve à jouer dans une ambiance très bruyante, d'autant qu'on l'amplifie.

Je cherche une solution qui me permettrait de conserver la dynamique et la puissance d'impact de la musique rock tout en baissant largement le volume global. L'une des solutions consiste bien sûr à faire appel à une batterie électronique. Mais je me demande s'il n'existe pas une solution accoustique, qui permettrait de garder la richesse de nuances et la qualité de timbres qu'offrent les peaux et le métal. En fait, le volume sonore très élevé des batteries ne vient-il pas de leur taille, tout simplement ? Chaque fût étant large, profond, chaque cymbale ayant un vaste diamètre, l'instrument n'en est que plus sonore, ce qui le rend efficace dans de vastes salles. Existerait-il donc sur cette planète une batterie accoustique moins sonore tout simplement parce que chacun de ces éléments serait plus petit et plus plat ?!

Ensuite, pour éviter une sonorisation trop ample, la solution serait peut-être de jouer dans des salles petites ou moyennes, où à chaque place, on entendrait parfaitement le groupe à volume modéré.

Dites-moi si ce rêve est réaliste, réalisable, ou si je dis des bêtises.
Merci !!!

P.S. Pour les acouphènes, j'ai obtenu une nette amélioration avec un traîtement à base d'ampoules d'oligoéléments : Manganèse-cobalt (le matin à jeun), cobalt en alternance avec magnésium (le soir avant le repas), lithium (2 ampoules avant de se coucher). Laisser une ou deux minutes sous la langue avant d'avaler.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai retrouvé la Mapex, qui est en fait issu de la série Mars et qui porte le nom de Pro Micro Set.

22
Salut!
il y a ça qui pourrai résoudre ton problème(le problème de tous les musiciens qui jouent avec toi,principalement le batteur!):


https://kit-batterie.traps-drums.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,121799,mao,a400.html

Je crois que les batteries Arbiter ne se vendent plus et ont quelques problèmes concernant les fixations(d'après des utilisateurs).

Je suis guitariste de prédilection mais je joue un peu de batterie à l'occasion,et je précise que je ne possède ni l'arbiter ni la trapdrum...
cependant c'est certainement la trapdrum que je choisirai, et dv 47 la vend.

Tu peux trouver des démos sur le site:

http://www.trapsdrums.com/
23
Re salut!

je voulais ajouter qu'il faut souvent un temps d'adaptation pour jouer sur un nouvel instrument, surtout quand la dynamique pour l'animer est differente...
l'arbiter, la trapdrum ne se substituent pas à une batterie"normale"mais sont une alternative contextuelle intéressante.

Le problème le plus répandu chez les batteurs et les musiciens en général c'est de maitriser la dynamique de jeu !
Souvent les batteurs rock "avoinent" trop les cymbales et la caisse claire au détriment des toms et surtout la grosse caisse!

Le chanteur devrait être considéré comme un musicien et instrumentiste au même titre que les autres!
Hélas encore beaucoup d'instrumentistes(autre que le chant)méprisent le chanteur et ses textes et se focalisent que sur l'énergie(la leurs)et sabotent(souvent inconsciemment)la cohésion du groupe!
L'énergie maitrisée en musique est indispensable.
On cite souvent(à juste titre) des batteurs de jazz pour leur subtilité de jeu,mais il en existe tous style confondu,par exemple Matt Johnson(le batteur de Jeff Buckley)possède une frappe maitrisée toute en nuance(voir les lives acoustique,et électrique).

Je cite un slogan pour une marque de pneu:

"sans maitrise la puissance n'est rien!"

Ce n'est que mon avis,me tapez pas! :clin:
24
J'aime bien la référence au slogan inopiné en tout cas :mrg:
25
Rien de plus horrible qu'un batteur de rock qui caresse les peaux ....
Le style demande une bonne frappe maitrisé et régulière.
Les batteries electroniques (pour avoir possédé plusieurs modèles chez Yamaha et Roland), c'est sympa quelque temps, mais vraiment c'est incomparable à la batterie accoustique.