Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour oreilles sensibles ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 624 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Batterie pour oreilles sensibles ?
Bonjour à tous.

Je suis chanteur, et pendant des années, j'ai joué dans des groupes avec batterie accoustique, et je me suis fait du mal : perte d'audition notamment. Le problème me semble notamment venir du fantastique volume sonore de la batterie accoustique. Avant même d'être sonorisée, son volume est très élevé. Pour pouvoir rivaliser avec elle, les autres instrumentistes augmentent leur volume, et on se retrouve à jouer dans une ambiance très bruyante, d'autant qu'on l'amplifie.

Je cherche une solution qui me permettrait de conserver la dynamique et la puissance d'impact de la musique rock tout en baissant largement le volume global. L'une des solutions consiste bien sûr à faire appel à une batterie électronique. Mais je me demande s'il n'existe pas une solution accoustique, qui permettrait de garder la richesse de nuances et la qualité de timbres qu'offrent les peaux et le métal. En fait, le volume sonore très élevé des batteries ne vient-il pas de leur taille, tout simplement ? Chaque fût étant large, profond, chaque cymbale ayant un vaste diamètre, l'instrument n'en est que plus sonore, ce qui le rend efficace dans de vastes salles. Existerait-il donc sur cette planète une batterie accoustique moins sonore tout simplement parce que chacun de ces éléments serait plus petit et plus plat ?!

Ensuite, pour éviter une sonorisation trop ample, la solution serait peut-être de jouer dans des salles petites ou moyennes, où à chaque place, on entendrait parfaitement le groupe à volume modéré.

Dites-moi si ce rêve est réaliste, réalisable, ou si je dis des bêtises.
Merci !!!

P.S. Pour les acouphènes, j'ai obtenu une nette amélioration avec un traîtement à base d'ampoules d'oligoéléments : Manganèse-cobalt (le matin à jeun), cobalt en alternance avec magnésium (le soir avant le repas), lithium (2 ampoules avant de se coucher). Laisser une ou deux minutes sous la langue avant d'avaler.
2
Salut,

Le mieux c'est de monter le volume des amplis pour équilibrer l'image sonore entre les différents instruments et surtout de se protéger les oreilles à l'aide de bouchons! Une batterie qui sonne bien sans faire de bruit ce n'est pas pour demain la veille. Quant aux radins qui s'économiseraient une sonorisation en accusant le batteur de faire trop de bruit ... :fache:
3
Oui c'est certain qu' "accusé" les batteurs n'est pas une solution. Je ne dis pas que tu le fais. C'est certains que généralement les amplis sont réglés en focntion de la batterie. Comme l'a dit LeBucheron, juste au dessus, une seule solution qui pourrait être pratique : les bouchons.

Il y a aussi les batteries electrique ... Mais si on veut acoustique ... Pas l'chois :|
4
Bouchons !!!! ^^

attention, pas les bouchons en mousses à 1€... t'auras un son pourris
ya les bouchons en plastoc à une vingtaine d euros vendus avec 2 paires de filtres qui sont pas trop mal, ça atténue le volume sans déformer le spectre sonore

sinon, pour une qualité et un confort optimal, rend toi dans un centre auditif et fais toi mouler des bouchons et choisi les filtres qu'il te faut.
5
Merci beaucoup, mes amis !

En fait, j'ai déjà des bouchons moulés à mes oreilles, en silycone, à - 25 db. Le problème, c'est qu'en tant que chanteur, chanter avec des bouchons, ce n'est pas confortable : mon instrument est "à l'intérieur", et j'ai l'impression de chanter dans une boîte. En plus, je compose tout le répertoire de mon groupe, et j'ai besoin d'avoir une image sonore précise de ce que produit le groupe pour pouvoir le faire répéter avec le maximum de précision. Donc, les bouchons me servent quand je suis dans une ambiance sonore bruyante, quand je vais au concert, à une soirée dansante, dans le métro... Mais pour répéter, ce que je recherche est une solution "jouer moins fort".
Maintenant, vous me dites une chose tout à fait juste : pour équilibrer l'image sonore par rapport à une batterie forte, il faut une sonorisation de l'ensemble des instruments. Très bien, mais comme je peux l'expérimenter, cela signifie donc d'augmenter le volume de chaque instrument, afin de parvenir à l'équilibre. D'ailleurs, la batterie elle-même n'échappe pas, surtout en concert, à la nécessité d'une sonorisation. Donc, on est dans une logique d'augmentation du son, alors que je recherche précisément la diminution. C'est-à-dire une batterie ayant la pèche, la variété de timbres, la qualité de nuances, la chaleur, l'"acousticité" d'une batterie, tout en ayant des dimensions en surface et en volume suffisamment réduites pour ne pas blesser nos précieuses oreilles.
Qu'en dites-vous ?
D'avance merci pour vos réponses.
6

Citation :
En fait, j'ai déjà des bouchons moulés à mes oreilles, en silycone, à - 25 db. Le problème, c'est qu'en tant que chanteur, chanter avec des bouchons, ce n'est pas confortable : mon instrument est "à l'intérieur", et j'ai l'impression de chanter dans une boîte.



On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

Citation :
D'ailleurs, la batterie elle-même n'échappe pas, surtout en concert, à la nécessité d'une sonorisation.



Tout dépend de la scène. Aucune sonorisation nécessaire pour un bar en général, en revanche pour une scène distante de plus de 8 m la sonorisation devient obligatoire car une batterie développe ~100 dB/1m soit à -6 dB en doublant la distance d'écoute on obtient ~82 dB/8m ce qui est relativement acceptable sans protection.

Citation :
C'est-à-dire une batterie ayant la pèche, la variété de timbres, la qualité de nuances, la chaleur, l'"acousticité" d'une batterie, tout en ayant des dimensions en surface et en volume suffisamment réduites pour ne pas blesser nos précieuses oreilles.



J'aimerai bien une batterie qui rentre dans un sac à dos mais ce n'est pas pret d'arriver. Il faudra se faire une raison, former un groupe c'est accepté ses avantages et ses inconvénients. Pour contrer la résonance vocale intra-cranienne pour un chanteur je pense qu'il faut simplement un bon retour de scène.
7
Merci beaucoup !
8
1) sit u veux pas de batterie électronique
2) si tu veux pouvoir entendre la batterie en répét et dans une petite salle
T'as pas l'choix : faut simplement dire au batteur de jouer moins fort, ça fait aussi partie de l'expression d'un instrument, de la technique instrumentale ..y font comment les jazzeux ....Peter Erskine, Dédé ceccarelli et compagnie !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
9
Merci beaucoup Piloute.
En effet, je pensais au jazz : quand je vais à un concert de jazz, je n'ai pas mal. Dans un concert de rock, sans bouchons, ce n'est même pas envisageable. J'aimerais qu'on puisse trouver ce type d'expression dans le rock et la pop. Pas facile dans des morceaux vraiment rentre-dedans, où la puissance de l'impact fait partie de l'effet musical recherché.

J'ai également l'impression - et pardon d'y revenir - que la lutherie a quand même évolué et a tenu compte de l'extension de la taille des salles(phénomène global dans l'histoire de la musique : regardez les guitares des 16ème, 17ème, 18ème siècles, plus fines, moins sonores. Au 19ème siècle avec la démocratisation de la musique, les guitares passent à un volume plus grand, et à une caisse de résonnance plus profonde, afin de sonner davantage). Quand je vois Ringo Starr jouer sur ses fûts dans les années 60, j'ai l'impression - mais peut-être n'est-ce qu'une illusion - que ça fait "moins de bruit" que Roger Taylor de Queen dix ans, et surtout vingt ans plus tard. Donc s'il y a bien eu une évolution de la lutherie, il y a peut-être une chance de proposer son évolution en sens inverse, sans bien sûr demander une batterie lyophilisée ou portable dans son sac-à-dos !

Cela dit, je réfléchis tout haut à ces questions, mais si je ne trouve pas de solution acoustique supportable après avoir expérimenté toutes vos suggestions, je serai partant pour passer à la batterie électronique, en renonçant à une part de musicalité dans un souci de prophylaxie ! La santé avant tout.
10

Citation :
Quand je vois Ringo Starr jouer sur ses fûts dans les années 60, j'ai l'impression - mais peut-être n'est-ce qu'une illusion - que ça fait "moins de bruit" que Roger Taylor de Queen dix ans, et surtout vingt ans plus tard.



La différence entre la batterie des années 60 et la batterie "moderne" ne se résume pas à lutherie qui depuis longtemps a été maitrisée et malgré l'utilisation de bois de plus en plus rares qui ne change pratiquement rien au son acoustique si ce n'est l'aspect esthétique. Aujourd'hui c'est l'ère du tout électronique et dans ce domaine la compression est à tous les niveaux que ce soit au journal télévisé, dans la publicité, ... et dans la musique pour donner plus de coffre au son naturel notamment dans les genres modernes.