Son analogique et batterie acoustique (ou compromis MPC/Batterie)
- 6 réponses
- 3 participants
- 1 480 vues
- 4 followers

Bruit Kid

Alors je ne savais pas dans quel partie mettre ce sujet car ma question concerne autant la batterie acoustique que le son analogique.
J'ai un projet de groupe rap/core pour résumer.
Alors, le son analo des samples mis dans la mpc ont une parfaite cohésion avec le timbre de ma voix.
Jusqu'ici tout va bien, on utilise donc les mpc (1000 et 2500) pour les drums en combo avec un bassiste et un guitariste.
Ya pas à dire dans le genre hiphop/métal ça envoi du pâté.
Sauf que, petit soucis la MPC c'est pas vraiment ergonomique, difficile de faire des trucs subtils au niveau des breaks et autre ça fait une grosse différence avec un vrai batteur !
Alors on cherche un batteur ? ah bah non...
Un vrai batteur sans la MPC bah au niveau global ça donne pas du tout la même patate !
=> une grosse caisse acoustique VS un sub kick de 808....
DONC:
En fait je veux le beurre et l'argent du beurre.
J'aimerais avoir une batterie acoustique + les mpc qui enverrait en même temps !
Pour avoir la grosse patate est ce que c'est possible d'avoir juste une batterie mais de foutre des compresseurs et des EQ au cul des micros pour retrouver cette pêche qu'il y a la sortie de la mpc ?
Est ce qu'on peux mettre un trigg sur la batterie qui enverrais les sons analo de la mpc ou même d'ableton ?????
Bref je cherche une solution pour avoir et la grande souplesse que procure un vrai batteur au niveau rythmique et le gros son qui est caractéristique du Hip Hop !
Merci d'avance pour vos réponses et hésitez pas à me dire si vous avez besoin de détail, si ma question est claire et si elle est cohérente dans cette partie du forum sinon je la posterais ailleurs où vous m'aurez conseillés !
It's all good.
Enfant du coeur

Cortoni

Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, as-tu besoin de sons de batterie acoustique? ou juste de déclencher des drums hip-hop?
Il va être très difficile d'obtenir un son typé "percussion synthé" à partir d'une batterie acoustique sans avoir recours au sampling.
La batterie acoustique a ses limites à ce niveau-là, et sur bon nombre d'albums actuels, les sons de batterie sont mélangés à des samples pour former des textures plus complexes et augmenter la puissance.
La solution la plus simple, ça serait je pense la batterie électonique. Tu envoies la sortie MIDI de la batterie électronique dans la MPC, et tu fais le mapping de manière à déclencher les samples de la MPC avec les pads de la batterie. En gros, tu te servirais de la batterie comme contrôleur MIDI, et de la MPC comme module de sons.
Tu peux consulter le sujet suivant, l'auteur cherchait à utiliser une batterie électronique sur une MPC, tout en conservant le contrôle des pads.
[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 13:53:55 ]

Bruit Kid

En fait j'aurais aimé pouvoir avoir une vrai batterie accoustique sur scène et modifier le son pris par les micros (micro grosse caisse, caisse claire...) avec, par exemple, des compresseurs ou autre. La batterie électronique est une bonne idée mais le must pour moi ça aurait été de mélanger les sons samplé à la batterie accoustique comme tu expliques qu'ils font actuellement en studio pour les albums. En fait j'aurais voulu pouvoir faire ça mais pour le live !
Le but est vraiment de mélanger ces samples compressés à la batterie acoustique.
J'espère que mon explication est plus claire du coup.
Enfant du coeur

Bruit Kid

Enfant du coeur

Cortoni

Je comprends mieux
A mon avis la meilleure solution pour toi serait une batterie électronique. Sur le concept tu aurais un module de batterie avec des sorties séparées (par exemple ici le Roland TD-8 http://www.musiciansbuy.com/mmMBCOM/images/Roland/Roland_td8_Rear.jpg).
La partie "acoustique" du son se trouverait dans le module de la batterie électronique. Puis, grâce à la sortie MIDI du module, tu peux piloter un Program de ta MPC comprenant les drums synthé.
Je ne vois pas de solution plus simple. Si tu veux trigger de l'audio d'une batterie, tu vas avoir une chaîne plus complexe et moins précise; à savoir micro ==> convertisseur audio/midi ==> MPC. Ça dépend s'il te faut absolument un son et un feeling naturels de batterie, ou si tu privilégies le côté pratique du système.

Bruit Kid

Oui en effet j'aurais voulu un feeling vraiment naturelle mais apparement cela ne semble pas possible !
Peut être aurais pu prendre un batteur et un percussionniste qui jouerais sur un pad en même temps que la batterie ?
En tout cas merci beaucoup l'idée de router la batterie électronique avec la mpc ne m'étais pas venu à l'idée !
On va surement commencer comme ça puis on verra pour la suite !
Enfant du coeur

nikoshka

Avec mon groupe on se pose assez régulièrement ces questions pour étoffer le son de batterie, pour avoir qqch de plus moderne...
Plusieurs solutions sont possibles:
-Soit effectivement te servir exclusivement d'une batterie électronique en y affectant via l'entrée midi du cerveau les sons de ton ampleur.
- Soit simplement trigger la batterie acoustique (placer des capteurs sur les peaux ) et tu peux par exemple les relier a une machine telle que Alesis Trigger/iO qui te permet simplement de remplacer le cerveau de ta batterie électronique et d'affecter n'importe quels son de batterie, via une connexion midi.
Je pense que qd on aura un peu plus de sous avec mon groupe, c'est vers cette seconde solution qu'on va se tourner.
D'ailleurs, je profite du sujet, mais savez quels sons de batterie électronique (type de module,ou de banques de données, etc) sont utilisés dans des groupes comme C2C, Capital Cities, Justice , ces sons rachis compressés de caisse claire avec des kicks hyper matés, qui font "très bien le boulot"?

- < Liste des sujets
- Charte