Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet commencer la batterie

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 7 806 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion commencer la batterie
bonjour a tous voila je reve de jouer de la batterie depuis mon enfance , quand j ecoute de la musique je fais abstraction des autres instruments quand je vais en concert je regarde que le batteur car je voudrais etre a sa place est ce que c est grave docteur !!
voila j ai 48 ans et je voudrai pas mourrir sans avoir assouvi ma passion alors je voudrai savoir si ce n ai pas trop tard si c est comme les langues vivantes vous savez i vaut mieux les apprendre petit, c juste pour faire un parallele et si je suis motivé dans combien de temps en gros je pourrai prendre du plaisir la vérité c est que j aimerai bien jouer dans un groupe ammateur est ce que c est plausible voila merci pour vos reponses

2
Ah !!! ben ça fait plaisir ça !
bien sur que oui une passion peut se vivre à n'importe quel moment de sa vie, il n'y a que les limites que l'on s'impose à soi-même qui existent.

- Y'a t'il un age pour apprendre = Non
- Sera tu jouer de la batterie rapidement = Oh que oui !, la passion va te donner des ailes !...et pas besoin de REDBULL...:mdr:
- Intégreras-tu un groupe amateur pour te produire = Oui


Maintenant laisse moi étayé les propos, un sociologue reconnu sur PARIS (désoler je n'ai plus le nom) à fait une étude à ce sujet justement et ses conclusions sont surprenantes:
En gros il dit qu'il à étudier divers musiciens à travers la France pendant 5 ans, ce qu'il en résulte c'est que la plupart des jeunes groupe ont tendance à faire de la musique de façon curieuse, il à chercher à comprendre le pourquoi, sa conclusion c'est que ces jeunes groupe répètent, pour la plupart, dans des locaux, acoustiquement parlant, inadaptés, du coup, le batteur, le guitariste, le bassiste et le chanteur vont adaptés leur compositions en fonction de cette acoustique déplorable pour pouvoir s'entendre les uns des autres, ce qui à pour effet d'avoir sur scène des coups de cymbales, des slap de bass, appui exagérés de certains accords de guitare etc... à des moments inopportuns d'un titre qu'ils exécutent....et le plus souvent...ce n'est pas heureux....

Alors qu'aux contraire, certain seignor ayant mis entre parenthèse leur passion pour la musique pendant plusieurs décades (comme toi), se mettent à faire de la musique tardivement, mais avec des moyens et un contexte différent, ils sont plus mature, ils ne cherchent pas à en faire des masses musicalement parlant, ils jouent réellement pour se faire plaisir et ont souvent du matériel de bien meilleur qualité en terme d'instruments, de sonorisation, et bien sur, surtout un lieu de répétition bien plus adaptés, bref, ils ont plus de moyens financier pour investir....il en ressort que ces apprenti musiciens font des représentations beaucoup plus léchés, plus simple et plus efficace à la fois, le tout sonne beaucoup plus pro au final...c'est sa conclusion

Pour ma part, ses propos tiennent la route et c'est ce que je constate aussi autour de moi.


Sache qu'il n'ai nul besoin de jouer comme un dieu, quelque soit l'instrument, certains savent à peine jouer 3 accords et intègrent un groupe tout aussi débutant que lui, donc un simple rythme "bateau" en 4/4 charley, caisse claire et grosse caisse basique te permettras déjà de te faire plaisir au début, mais tu sentiras très rapidement les limites et de ton propre chef tu va vouloir évoluer, aller plus loin...la suite suivra, le groupe ça viendra aussi ne t'en fait pas, ce n'est pas ça qui manque, il y a plus de gens que tu ne peut le penser qui sont comme toi et dans la même démarche.


Il y a plusieurs façon d'attaquer l'apprentissage, cours avec un prof dans le monde réel, ou en ligne ça existe aussi, pour les cours en ligne, en France on est encore à la rue de ce coté la, nous ne sommes pas aussi avancés que les anglosaxons:
https://batterieenligne.fr/debutants-commencez/
https://www.imusic-school.com/instruments/apprendre-la-batterie-les-percussions.php
http://drumsmash.com/?hop=cml59
etc...il y en a d'autres, à toi de chercher sur google "cours de batterie en ligne" par exemple, il y'a même des professeurs qui enseignent par webcam directement.

si l'anglais ne te rebute pas, perso j'ai acheter un pack de 12 DVD chez lui, c'est un australien, il est sympa et ses cours sont très bien foutu, simple et direct, pas de chichi, c'est mon préféré, bien que sa technique soit impressionnante, il n'est pas décourageant pour autant...il a vraiment une DRUM attitude avenante, il n'écrase pas...je ne sais comment l'expliquer, mais je le ressent comme ça...et c'est une qualité rare chez un pédagogue:
http://www.icanplaydrums.com/products.htm
et sans oublier l'incontournable DUMEO...
http://www.freedrumlessons.com/


Voila...j'ai été dans ton cas, je m'y suis mis tardivement, et ça ne m'a pas empêcher ni d'apprendre, ni d'intégrer un groupe rapidement...je m'éclate et je me fait plaisir, c'est ça avant tout !
Je me suis mis même au CAJON par la suite, voila une de mes vidéos ou j'en fait la démonstration ici avance la lecture jusqu'a 2 minutes pour entendre directement le jeu (normalement c'est calé à 2 minutes, mais on ne sait jamais):


Voila en espérant avoir répondu à tes questions, fonce et ne te prive de rien.

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 10:51:52 ]

3
ok merci beaucoup pour ta reponse ca me motive doublement je regarderai la video ce soir ainsi que les liens que tu m as donné pour les lecons. je dois voir maintenant pour une batterie electronique car je suis en appart en tous cas si tu as des conseil je suis toujours preneur !!
merci
4
Oups...j'ai oublier de répondre à ta question principal:
dans combien de temps pourra tu te faire plaisir en jouant ?

....si tu es motivé, en beaucoup moins d'un an, quelques mois seulement te suffiront pour maîtrisé tes premiers rythmes, ça ne te demanderas pas non plus "quarante douze heures" par jour de travail harassant, seulement quelques heures par semaines, une demie/heure ou une heure par jour pour travailler tes poignets seront necessaire, les quelques autres heures de travail sont à répartir dans la semaine pour bosser le reste (l’indépendance et les rythmes etc...) et c'est dans la boite.

J'ai une batterie Electronique aussi...m'enfin...plutôt un multipad, le DTX MULTI 12 de chez YAMAHA et un WAVEDRUM de chez KORG, ce qui est intéressant avec le DTX MULTI 12 c'est que je peut brancher des pad externe et compléter ainsi mon set avec un charley externe, une caisse claire, des cymbales etc...

1933291.jpg

327094.jpg

etc...


Je ne connais pas ton budget, mais bon, dans les premiers prix tu as celle-ci...évite à tout prix les batterie électronique MILLENIUM qui sont beaucoup moins cher mais qui ne valent rien
https://www.thomann.de/fr/yamaha_dtx400k_compact_edrum_set.htm
ici un test de cette batterie



perso, mon rêve est de me payer un jour celle-ci, pour ma part c'est un must
https://www.thomann.de/fr/2box_drumit_five_mk2_edrum_system.htm

mais l’accessoire indispensable à ton apprentissage va être un PAD d'entrainement pour travailler tes rudiments, et il y a le choix:
soit un basique comme celui-ci
https://www.thomann.de/fr/meinl_mpp12tl_12_practice_pad.htm

ou alors plus sophistiquer comme celui-ci qui a un métronome intégrer etc...:
https://www.thomann.de/fr/roland_rmp5_rhythm_coach.htm




Voila
;)

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 11:37:58 ]

5
Et l indépendance c pas trop difficile
6
Ah ok merci beaucoup j ai pas mal de carte en main grâce à toi j'te le dit ça va pas traîner je fonce !!!
7
J ai un budget de 500 euro

8
Les premières indépendances basiques seront facile à assimiler et elles ne prendront que quelques minutes à une heure pour chacune d'entre elles afin que tu puisse les intégrés comme de nouveaux automatisme, tu exécuteras ces rythmes binaires de "base" avec autant d'aisance que lorsque tu marche et que tu respire sans y réfléchir dans le détail....par analogie, essai juste, même si ça te parait lointain, de repenser à l'époque ou tu apprenais à conduire...ça parait con de dire ça, mais combien ont trouver la difficulté quasi insurmontable de gérer le volant, la pédale d'accélération, de freinage et d'embrayage en plus de passer les vitesses, sans oublier qu'il ne faut pas quitter la route des yeux, et comme si ça ne suffisait pas, il faut aussi regarder les rétro, décoder les panneaux de signalisation tout en faisant attention au marquage au sol en plus de gérer les clignotants derrière le volant avec ses doigts...tout ça en même temps et de façon parfaitement coordonnées !....tout le monde oubli cette première sensation de la première conduite ou l'on se demande "secrètement" si on va y arriver, ce qui nous interdit d'intellectualisé cette réflexion,, dans ce cas précis de la conduite, c'est que tout le monde y passe et qu'on ne connais pas une seule personne qui ne soit pas arriver à l'obtenir...dans ce cas, l’échec est une option non envisageable.

c'est après que ça va se corser, des indépendances plus poussées et plus complexe vont te donner plus de fil à retordre...mais je pense que tu t'en doutais déjà, à difficulté augmentante il est évident que tu mettras plus de temps, c'est une question de connexion neuronal, à chaque nouvelles indépendances, ton cerveau va crée de nouvelles configurations et connexions qui vont se tisser, il est prouver que la plasticité du cerveau est effective jusqu’à notre mort, alors on y arrive toujours...c'est juste qu'il y a un ordre à respecter, lorsque tu débute, travaille d'abord des combinaisons d'indépendances simple, puis de plus en plus complexe au fur et à mesure....si tu t'attaque à une combinaison et que tu n'y arrive pas au bout d'une semaine à la maîtrisé c'est que tu n'est pas encore prêt pour celle-ci, donc laisse la de coté, travaille en d'autres et tu y reviendras plus tard, tu finiras un jour ou l'autre par l'assimiler...ou pas, tout dépend de ton but fixer et de tes ambitions, tu choisit le niveau que tu souhaite atteindre sans pour autant être trop dur avec toi-même.

Un grand batteur à dit un jour; Il n'y a pas de batteur looser, juste des battants qui laissent tomber trop tôt.

Après le but n'est pas non plus de devenir un monstre à la batterie, il y a des combinaisons que j'ai laisser tomber car trop difficiles, j'en ai pas fait un drame, je travaille d'autres choses plus à ma porté et puis c'est tout, faut pas se prendre le choux, on est pas dans une compétition, c'est la que l'on comprend pourquoi il y a des pointures à la batterie, c'est parce qu’ils exécutent des plans qui sont hors du commun...donc pas la peine pour le commun des mortels comme nous de s'y frotter, le but encore une fois, c'est de se faire plaisir, pas de devenir une bête en batterie, juste savoir jouer ce que l'on a envie de jouer, point....atteindre l'excellence batteristique...non merci, c'est pas pour moi.

Le principe à retenir est toujours universellement le même, c'est de travailler lentement...très...très....très lentement pour décomposer les mouvements au maximum, plus le plan est compliquer, plus il faut ralentir ton métronome, c'est chiant, je ne te le cache pas, mais c'est tellement bon lorsqu'on voit que petit à petit le cerveau réagit, interagit, s'adapte et bien que sur le plan rythmique cela soit hyper-lent, le cerveau commence à reconfigurer nos sensations, ça devient peu à peu, minutes après minutes, de mieux en mieux assimiler, puis maîtrisé 15 minutes plus tard et finalement au bout d'une heure et demie tu as réussit finalement à accélérer et à exécuter le plan à vitesse honorable, sans accroches ni hésitations, une victoire...une de plus, qui te donne la satisfaction de pouvoir dire : Ok c'est bon, je l'ai, je le tiens !...un peu comme si ta cana-pêche venait de titiller un gros poisson et qu'a ce moment tu réalise que tu ne rentreras pas bredouille ce soir, une pointe de fierté t'envahiras, celle d'avoir relever le défi avec brio, la certitude d'avoir progresser, de pouvoir intégré cette nouvelle possibilité que tu possède désormais dans tes groove qui sont déjà tiens et que tu utilise régulièrement, ça va enrichir ton jeu, ça va élargir ta vision battéristique et te donner d'autres idées rythmique...il faut juste être patient et méthodique dans sa progression sans tiré des plans sur la comète ou de date butoir....à chacun son rythme, à chacun sa progression, il n'y a pas de règles.

exemple d'une leçon ici en anglais:

c'est le genre de leçon que tu travailleras d'une aprés-midi entière à 3 jours, cela dépent des personnes, encore une fois, il n'y a pas de règles

Ce qui est certain, c'est que les premières semaines, tu te prendras des cloques entre le pouce et l'index à cause des baguettes...c'est le métier qui rentre :mdr:...après tu n'en auras plus du tout, la corne sera former et le reste suivra, mais pense bien à travailler en parallèle tes rudiments pour travailler tes roulements et habituer tes poignets à obtenir de la vélocité, ne travaille surtout pas tes rudiments sur les PAD de batterie electronique en caoutchouc, tu risque de te faire des tendinites, c'est douloureux et ça va immobilisé tes poignets pendant un certains temps...de facto, ça va ralentir ta progression, c'est pour cette raison qu'il faut que tu travaille tes rudiments sur un PAD spécifique d'entrainement, le renvoi du rebond de la baguette sera moins violent que sur un PAD de batterie classique, c'est fait pour et ce n'est pas pour rien, le mieux est encore de prendre quelques cours d'initiation avec un vrai prof, quelques heures suffiront pour qu'il t'enseigne la tenue correcte des baguettes et comment bien travailler sur un PAD d'entrainement sans se blesser.

L'endurance va vite te sauter au yeux, tenir une double croche sur un charley à 110 BPM pendant plus de 2 minutes (avec ta main droite si tu es droitier) va te sembler une punition, tes muscles vont chauffer (avec quelques courbatures en prime le lendemain), mais c'est comme tout dans la vie, avec de l'entrainement tu va vite arriver à dépasser ce stade, il ne faut surtout pas que cela te décourage à ce moment la, c'est crucial que tu garde cela en tête....c'est ce que j'appel "le dépucelage du batteur" icon_facepalm.gif

On est tous passer par la et personne ne le regrette, je crois vraiment t'avoir tout dit maintenant, du moins l'essentiel de ce que je sais....a toi maintenant ;)

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 14:03:33 ]

9
ok vraiment un grand merci a toi pour toute ces explication completes j ai vraiment eu l impression d avoir eu 15 ans en te lisant et je m en rapellerai, quand ce sera dur je te relirai encore merci
amitié ;)
10
Je ne vais pas analyser point par point la rédaction de Freestock. Mais simplement apporter une paire de remarques;
De mon point de vue, aucun soucis pour débuter à n'importe quel âge. On est souvent plus attentif, plus volontaire, plus passionné, plus concentré à 40 piges qu'à 10 ans. Par contre :
- j'ai un gros doute sur l'efficacité des cours virtuels. Ils répondent surtout à une donne économique mais renforcent ce fléau d'individualisme alors que justement la musique doit être partagée avec d'autres (à commencer par celui qui donne les cours) le plus tôt possible. Tu auras d'autant plus de satisfaction avec la musique que tu te seras impliqué avec volonté et ténacité.
- concernant l'instrument, je sais que tu es en appart mais ce n'est vraiment pas souhaitable de débuter sur une batterie électronique où le son est déjà trop fait. Le contact avec l'instrument, si important, ne sera pas au rdv et tu vas vite te lasser.
Dans ce cas je te laisse un an à peine avant de voir ton annonce sur le bon coin ou sur AF : "batterie électronique à vendre, très peu utilisée cause manque de temps" (lire manque de motivation).
Si je puis me permettre, inscris-toi dans une école de zique ==> contacts avec d'autres passionnés, reflets et échanges des difficultés rencontrées, batterie acoustique, local pour travailler sans gêner tes voisins, facilité à former des groupes dans de bonnes conditions de pratique et avec des conseils SUR MESURE... Etc... N'oublie pas non plus la formation musicale, travail de l'oreille, apprendre à écouter et à relever, peut-être aussi un peu de lecture rythmique qui permet de gagner du temps et de comprendre les structures pour jouer plus facilement ensemble...