micro pas chère pour cajon
- 26 réponses
- 3 participants
- 5 347 vues
- 4 followers
davidmarie
Je n'y connais rien en micro hélas..
Je cherche un micro premier prix (enciron 50e ou moins) pour sonoriser mon cajon. C'est du simple amateurisme et pour du privée (famille, amis etc). Voila pourquoi je ne souhaite pas acheté un béta 91 par exemple...
J'ai trouvé ca, et je me demandais lequel offrirai le meilleur résultat, sachant que je veux limiter le nombre de micro et pieds...
donc en support:
https://www.woodbrass.com/cajon-accessoires-schlagwerk-cmh10-adaptateur-pour-microphones-pour-cajon-p196459.html
et en micro:
https://www.thomann.fr/the_t-bone_bd200.htm
https://www.thomann.fr/the_tbone_bd300.htm
Je suis ouvert à tout avis, conseil, reproche etc. Je suis la pour apprendre avant tout :D merci d'avance.
- 1
- 2
Jimbass
https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/superlux/e100/
C'est loin d'un beta91, et c'est peut-être un peu limite en sensibilité, mais d'après un avis ca marche bien sur un cajon.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
davidmarie
Jimbass
J'en ai un (cf. mon avis), mais je ne l'ai jamais essayé dans un cajon. Pour le prix, tu ne risques pas grand-chose.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
davidmarie
Par contre il nécessite une alim phantom c'est à dire ? moi je le brancherais soit à une djm600 que j'utilise pour mixer soit directement à une EV ZLX112P car je n'ai rien d'autre pour l'instant...
Jimbass
C'est en général fourni par la console ou l'interface audio, mais pas par les consoles DJ ni les enceintes amplifiées. Dans ce cas il faut ajouter un petit boîtier qui apporte l'alimentation :
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-microphone-divers/behringer/MICROPOWER-PS400/
https://www.thomann.fr/millenium_pp2b.htm
https://www.woodbrass.com/accessoires-home-studio-alimentation-fantome-%2B48v-eagletone-pp01-+-48v-p34952.html
davidmarie
Simple question, n'aurais je pas le même résultat avec ce modèle la, qui à l'alim inclu:
https://www.thomann.fr/the_tbone_gz400_grenzflaechenmikrofon.htm?sid=33a8791ea3b1f4e1719d4b52d2aa385b
Cette alimentaion est aussi nécessaire dans le cas de micro chant ??
Jimbass
Un micro chant statique (= à condensateur) a également besoin d'alimentation phantom.
Un micro chant dynamique n'en a pas besoin et peut donc se brancher directement sur une table DJ ou une enceinte amplifiée. Sur scène on utilise majoritairement des micros dynamiques.
davidmarie
davidmarie
A terme je pense brancher cajon, micro chant et guitare, est ce qu'une berhinger xenyx 502 ou 802 ferait l'affaire ? Ou une autre marque meme en occasion. Merci d'avance
Jimbass
En restant dans la même marque, regarde plutôt la Xenyx 1202FX ou mieux la QX1202USB.
Ou bien une Alto Live 802.
davidmarie
Hit !
et qui offre en plus une compression
Sinon, oui : les petites mg font bien leur petit boulot.
Mais quel est ton budget total, au juste ?
T-bone est souvent nommé dans les petits budgets aux rapports qualité/prix surprenants.
Moi, ce qui me gène un peu avec ton procédé (je n'ai pas l'expérience d'une prise avec cajon, et vais-je peut-être raconter une bétise : il faut donc attendre par la suite pour confirmer/infirmer mon soupçon), ce qui me gène c'est la pince.
En effet : au moindre mouvement, tu vas "trimballer" toutes les sonorités parasitantes...
Donc, à la place d'un micro "à l'intérieur et faisant corps avec ton instrument", je verrais peut-être + un micro de proximité, voire même carrément du dynamique.
Non les copains ? Je raconte une bêtise ?
davidmarie
Pour le micro je ne sais pas du tout je n'ai aucune expérience avec des micro et le peux que je sais se rattache au forum seulement...
Si un micro dynamique serait mieux alors peux etre que le sm58 pourais avoir double emploi, j'ai lu que beaucoup utilisais le beta91 pour le cajon ou un autre modèle plat de chez sennheiser que ma conseillé mon vendeur mais qui est bien trop chère... Hors le shure et le sennheiser sont du même type (des micro de surface) que le modèle thoamann...
Hit !
Tu ne feras pas des choses extravagantes avec ça, mais ça rentre dans tes 50 euros; et même si tu up-grade par la suite ton amplification, il te rendra encore service (il est notamment + "couteau-suisse" qu'un robuste SM 58 -ou sa copie fragile MB 85-) : il peut être mené à prendre des cuivres, des repiques d'ampli ou même de la gratte sèche, question de goût et plein d'autres choses.
Côté prix, entre le T-Bone (très bon) et le Shure (trop cher), il y a un intermédiare, nettement à un cran au-dessus mais que tu ne peux ravir que pour 90 euros, c'est le AKG P170. Je ne le connais pas, mais des oreilles que j'ai appris à connaître ici et des témoignages dignes de foi que j'ai pu lire amènent forcément à en parler un peu.
En terme de rentabilité, il te fera des années, alors que le modèle chinois peut craindre de ce côté (enfin, tout le monde dit qu'il redoute un peu sur la longueur, mais en somme à l'usage je ne connais pas beaucoup de gens qui se soient plaint d'une panne réelle... à condition de ne pas vouloir t'en servir comme d'un lasso tous les matins).
En résumé, à ta place -mais je n'y suis pas- j'attendrais un peu d'économiser pour un bon "petit" micro -tu pourras toujours revendre un AKG ou un SHURE, mais pas une sous-marque- mais qui fait un boulot de "grand". Parti ayant été pris pour ma part, je le répète, d'évincer le statique, sans doute + difficile et délicat à manier dans ton cas.
Sinon, bah si ça ne peut pas attendre avec le Bo-bone
Voilà pour moi.
Bonne route !
davidmarie
Hit !
Sérieusement, la courbe de réponse d'un sm 57 montre justement une croissance (bosse) entre 2 et 8-10 KHz (alors qu'elle est stable en deça) : ça explique les résultats niveau attaque et définition sur des intrus "pétants" et t'as donc en principe pas à t'en faire pour les "tchack" si la réponse du MB75 suit la même courbe, ce que j'ignore. Même si évidemment, avec 2 micros dont un statique en +, les résultats seraient décuplés, mais alors en studio, mais alors en vue d'un enregistrement, etc.
Ce qui n'est pas ton cas pour le moment.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 02:37:26 ]
davidmarie
D'accord je vais donc économiser pour un sm57 et voir sa courant janvier, pour le positionnement à proximié de l'event avec quoi je peux le faire ?
je viens de tomber la dessus:
https://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/spip.php?article77
qu'en pensez vous ? à la différence que dans mon cajon les cordes ne sont pas comme les siennes, les miennes sont en "V".
Hit !
Je reviens un instant sur ta mixette : post # 13, je m'interrogeai sur le "compresseur" de la prétendue 10/2. Effectivement, il n'y en a pas et, le discours ayant fait son chemin entretemps, je vois effectivement que Yamaha a sorti le modèle "avec compresseur".
Je ne connaissais pas cette " 102c " (et les références que tu m'indiquais ne pouvaient pas me laisser l'entrevoir).
Parenthèse refermée -et restant à voir ce que vaut ledit "compresseur"
Attention que la phantom ne soit pas délivrée sur toutes les tranches-micro dans le cas d'un panachage futur entre dynamiques et statiques qui seraient pris sur la même console : à tort ou à raison -et je ne suis pas calé dans le domaine, n'ayant jamais été confronté à cette question- j'ai cru savoir que certains micros dynamiques ( tous ? ) n'apprécient absolument pas qu'on leur fournisse du jus !
Enfin bon, résumons pour l'heure : à la louche 150 € de mixette + 110 € de micro + les divers (câbles, et 'manque toujours un truc de dernière minute), bah tu vas déjà être + dans les 300 € que les 50, soit plusieurs fois la mise initiale...
Mais ton 57 te servira toujours, c'est quasi-indestructible.
Non seulement il te servira sur les autres percussions (que laissent entendre ton profil) mais dans ton cas, et pour débuter, il te fera même l'économie d'un micro "voix" pour le Dj-ing.
Concernant le lien que tu as mis : oui, la série PG de chez SHURE est connue pour être le pendant "économique" de la marque, et présuppose je crois à des volumes de source assez conséquents pour un rendu + que moyen. Je ne le sens pas, mais ce n'est pas totalement objectif. Euh... quant à l'attache thermoformée et gainage du micro dans une chambre-à-air, ben euh... (re)comment dire ?
davidmarie
Non c'est bien sur la Yamaha mg10/2 (les deux potars jaune sur les deux premières entrées).
Il y a cette moins chère mais de pas beaucoup et ne présentant pas du tout les mêmes atout...
L'alim phantom est desactivable normalement .
Oui le budget a grimpe mais je préfère attendre et économiser que de me précipiter et être déçu ^^
Le 57 a une bonne reprise voix, plus particulièrement pour le chant ?
Le support en nylon était un exemple pour schématiser ma demande mais fait trop bricolage a mon goût
Jimbass
Attention que la phantom ne soit pas délivrée sur toutes les tranches-micro dans le cas d'un panachage futur entre dynamiques et statiques qui seraient pris sur la même console : à tort ou à raison -et je ne suis pas calé dans le domaine, n'ayant jamais été confronté à cette question- j'ai cru savoir que certains micros dynamiques ( tous ? ) n'apprécient absolument pas qu'on leur fournisse du jus !
Non, les micros dynamiques n'ont aucun souci avec l'alimentation phantom. Ca ne leur sert à rien, mais il n'y a aucun risque non plus. Ce sont seulement les micros à ruban qui n'aiment pas du tout qu'on leur envoie 48V !
Mais ton 57 te servira toujours, c'est quasi-indestructible.
Non seulement il te servira sur les autres percussions (que laissent entendre ton profil) mais dans ton cas, et pour débuter, il te fera même l'économie d'un micro "voix" pour le Dj-ing.
Le 57 a une bonne reprise voix, plus particulièrement pour le chant ?
Oui, un 57 peut servir à tout, avec plus ou moins de bonheur, y compris la voix parlée (de préférence avec une bonnette, pour ne pas abuser de l'effet de proximité). Il donnera son plein potentiel avec un bon préamp.
Ma réponse (avec le Superlux e100) concernait seulement le cajon, si tu veux un micro polyvalent effectivement un 57 ou assimilé est indiqué. J'ai aussi un Superlux PRA628, micro dynamique économique conçu pour la reprise d'amplis mais qui peut servir à plein de choses y compris des percus, avec des aigus un peu moins agressifs qu'un SM57.
Concernant le lien que tu as mis : oui, la série PG de chez SHURE est connue pour être le pendant "économique" de la marque, et présuppose je crois à des volumes de source assez conséquents pour un rendu + que moyen. Je ne le sens pas, mais ce n'est pas totalement objectif.
On paye quand même la marque avec les PG ... autant prendre une copie (t.Bone, Fame, Eagletone, Devine selon le fournisseur) ca marche aussi bien pour bien moins cher.
Existe t'il des support micro pour canon efficace ?
Pas compris.
De quel canon parles-tu ?Non c'est bien sur la Yamaha mg10/2 (les deux potars jaune sur les deux premières entrées).
Ce n'est pas la MG 10/2 de base : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg-series-mg10-2/
Tu parles de la nouvelle MG10 : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg10/
Hit !
Merci pour toutes ces précisions, Jim !
davidmarie
Pour le micro je ne cherche pas forcement la polyvalence mais une éfficacité correct. Si un sm57 est bien alors j'économiserais, mais si j'aurais de meilleur résultats avec un superflux puis dans le temps avec un dynamique pour la voie etc
je souhaite pas investiture énormement d'argent non plus car ce n'est pas à un usage professionel, mais j'aime avoir du "beau" matériel...
Quand au support de canon, c'est en réalité un support pour cajon mais le correcteur orthographique est passé par la.. je cherche un peu comment fixé le micro au cul du cajon.
D'accord pour la table yamaha, je pense que ce serait le meilleur choix quand pensé vous ? pour la commande des micros j'attend encore un peu de réponses et je ferais ca courant janvier
Hit !
Si je comprends bien, Dav', on a donc eu jusqu'ici un bol de cinglé que le correcteur orthographique soit passé par là
Cela étant l'ami, je crois que t'as tout pour démarrer, là...
Non ?...
Ah bon.
Pour te rassurer, j'ai sa grande-soeur (Yamaha MG 16/6fx qui ne bronche pas depuis des années) et le 57 n'est pas encore dans mon profil -j'attends que mon fils revienne (demain) pour ouvrir notamment mes cadeaux- mais c'est un micro que je connais : et à eux deux, Yam & Shure, c'est sans doute pas la gloire planétaire, mais ce n'est pas de l'argent gâché.
C'est un bon début.
Après, ça évoluera.
davidmarie
Pour l'instant je n'ai pas effectué d'achat ni pour le sm 57 ni pour la table, financièrement parlants je préfère attendre un peu finalement.
Hors en passant dans un CASH machin je suis tombé sur un t bone bd 200 pour 10e que j'ai donc pris je n'avais pas grand chose à perdre.
Pour l'instant j'ai juste essayé vite fait si il marchais et c'est le cas. Par contre lors des essais ( 5 min en positionnant le micro vers l’évent) j'ai remarqué qu'il aurait peut être du mal à capter le timbre du cajon. Donc à voir après un essais plus poussé quand j'aurais un peu de temps.
Si vous avez donc des conseil avec ce micro je prend volontiers
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2