Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro pas chère pour cajon

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 5 134 vues
  • 4 followers
1 micro pas chère pour cajon
Bonjour,

Je n'y connais rien en micro hélas..
Je cherche un micro premier prix (enciron 50e ou moins) pour sonoriser mon cajon. C'est du simple amateurisme et pour du privée (famille, amis etc). Voila pourquoi je ne souhaite pas acheté un béta 91 par exemple...

J'ai trouvé ca, et je me demandais lequel offrirai le meilleur résultat, sachant que je veux limiter le nombre de micro et pieds...

donc en support:
https://www.woodbrass.com/cajon-accessoires-schlagwerk-cmh10-adaptateur-pour-microphones-pour-cajon-p196459.html

et en micro:
https://www.thomann.de/fr/the_t-bone_bd200.htm

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_bd300.htm

Je suis ouvert à tout avis, conseil, reproche etc. Je suis la pour apprendre avant tout :D merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Il n'y a pas d'alim phantom sur la Xenyx 502, et de toute façon pas assez d'entrées micro (il t'en faut au moins trois).
En restant dans la même marque, regarde plutôt la Xenyx 1202FX ou mieux la QX1202USB.
Ou bien une Alto Live 802.
12
Bonjour, mon vendeur ma conseillé la Yamaha mg10-2 qui est de bonne facture ét qui offre en plus une compression, ça me paraît être une très bonne alternative. Qu'en pensez vous ?
13
Citation :
et qui offre en plus une compression


:???:

Sinon, oui : les petites mg font bien leur petit boulot.

Mais quel est ton budget total, au juste ?

T-bone est souvent nommé dans les petits budgets aux rapports qualité/prix surprenants.

Moi, ce qui me gène un peu avec ton procédé (je n'ai pas l'expérience d'une prise avec cajon, et vais-je peut-être raconter une bétise : il faut donc attendre par la suite pour confirmer/infirmer mon soupçon), ce qui me gène c'est la pince.
En effet : au moindre mouvement, tu vas "trimballer" toutes les sonorités parasitantes...
Donc, à la place d'un micro "à l'intérieur et faisant corps avec ton instrument", je verrais peut-être + un micro de proximité, voire même carrément du dynamique.
Non les copains ? Je raconte une bêtise ?


14
hello, disons que mon budget à moins est d'une cinquantaine d'euro et que ma compagne veux m'offrir la mixette ;)

Pour le micro je ne sais pas du tout je n'ai aucune expérience avec des micro et le peux que je sais se rattache au forum seulement...

Si un micro dynamique serait mieux alors peux etre que le sm58 pourais avoir double emploi, j'ai lu que beaucoup utilisais le beta91 pour le cajon ou un autre modèle plat de chez sennheiser que ma conseillé mon vendeur mais qui est bien trop chère... Hors le shure et le sennheiser sont du même type (des micro de surface) que le modèle thoamann...
15
Je partais non pas sur l'idée du 58 (beaucoup moins indiqué pour de la percu), mais + sur du SM 57 ou sur ses copies à 2 ou 3 fois moins chères mais aussi + fragiles comme le FAME MS 57 (livré avec pince si mon souvenir est bon) ou T-Bone MB 75 (qui a meilleure presse, prévoir quelques euros en supplément pour la pince, toujours de mémoire et à actualiser à l'instant t).

Tu ne feras pas des choses extravagantes avec ça, mais ça rentre dans tes 50 euros; et même si tu up-grade par la suite ton amplification, il te rendra encore service (il est notamment + "couteau-suisse" qu'un robuste SM 58 -ou sa copie fragile MB 85-) : il peut être mené à prendre des cuivres, des repiques d'ampli ou même de la gratte sèche, question de goût et plein d'autres choses.

Côté prix, entre le T-Bone (très bon) et le Shure (trop cher), il y a un intermédiare, nettement à un cran au-dessus mais que tu ne peux ravir que pour 90 euros, c'est le AKG P170. Je ne le connais pas, mais des oreilles que j'ai appris à connaître ici et des témoignages dignes de foi que j'ai pu lire amènent forcément à en parler un peu.
En terme de rentabilité, il te fera des années, alors que le modèle chinois peut craindre de ce côté (enfin, tout le monde dit qu'il redoute un peu sur la longueur, mais en somme à l'usage je ne connais pas beaucoup de gens qui se soient plaint d'une panne réelle... à condition de ne pas vouloir t'en servir comme d'un lasso tous les matins).

En résumé, à ta place -mais je n'y suis pas- j'attendrais un peu d'économiser pour un bon "petit" micro -tu pourras toujours revendre un AKG ou un SHURE, mais pas une sous-marque- mais qui fait un boulot de "grand". Parti ayant été pris pour ma part, je le répète, d'évincer le statique, sans doute + difficile et délicat à manier dans ton cas.

Sinon, bah si ça ne peut pas attendre avec le Bo-bone :-D, tu peux y aller : moins robuste que son modèle, il présente néanmoins des caractéristiques techniques très équivalentes pour ton usage actuel et même pour l'avenir.

Voilà pour moi.

Bonne route !
16
Merci pour toutes ces explications! c'est vrai qu'un micro dynamique est peut être plus passe partout, par contre j'ai peur de prendre que le "boum" du cajon et pas le "tchak" avec un micro placé à l’évent... j'ai fait un essai avec un micro pas de gamme le k&k at-309 et je n'ai que le "boum" et très vite de la saturation
17
Ah bah oui l'artiste : à 15 € le mike émetteur avec son récepteur + encore d'autres consommables inclus, euh... bah comment dire ? :-D

Sérieusement, la courbe de réponse d'un sm 57 montre justement une croissance (bosse) entre 2 et 8-10 KHz (alors qu'elle est stable en deça) : ça explique les résultats niveau attaque et définition sur des intrus "pétants" et t'as donc en principe pas à t'en faire pour les "tchack" si la réponse du MB75 suit la même courbe, ce que j'ignore. Même si évidemment, avec 2 micros dont un statique en +, les résultats seraient décuplés, mais alors en studio, mais alors en vue d'un enregistrement, etc.
Ce qui n'est pas ton cas pour le moment.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 02:37:26 ]

18
Oui c'était simplement pour essayer avec ce que j'avais sous la mains :mdr:

D'accord je vais donc économiser pour un sm57 et voir sa courant janvier, pour le positionnement à proximié de l'event avec quoi je peux le faire ?

je viens de tomber la dessus:
https://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/spip.php?article77

qu'en pensez vous ? à la différence que dans mon cajon les cordes ne sont pas comme les siennes, les miennes sont en "V".
19
Ah ben comme toujours, il faudra faire des essais (après tes excès) :-D.


Je reviens un instant sur ta mixette : post # 13, je m'interrogeai sur le "compresseur" de la prétendue 10/2. Effectivement, il n'y en a pas et, le discours ayant fait son chemin entretemps, je vois effectivement que Yamaha a sorti le modèle "avec compresseur".
Je ne connaissais pas cette " 102c " (et les références que tu m'indiquais ne pouvaient pas me laisser l'entrevoir).

Parenthèse refermée -et restant à voir ce que vaut ledit "compresseur" :-D , si tu pars sur un (puis 2) micro(s) dynamique(s)tu n'auras pas besoin de l'alimentation phantom fournie par ce type de matériel. Tu trouveras des mixettes moins honéreuses. Mais si c'est pour agrandir ( juste un peu ) et plus tard, c'est peut-être un bon choix, surtout que c'est ta gonzesse qui paye:-D.
Attention que la phantom ne soit pas délivrée sur toutes les tranches-micro dans le cas d'un panachage futur entre dynamiques et statiques qui seraient pris sur la même console : à tort ou à raison -et je ne suis pas calé dans le domaine, n'ayant jamais été confronté à cette question- j'ai cru savoir que certains micros dynamiques ( tous ? ) n'apprécient absolument pas qu'on leur fournisse du jus !

Enfin bon, résumons pour l'heure : à la louche 150 € de mixette + 110 € de micro + les divers (câbles, et 'manque toujours un truc de dernière minute), bah tu vas déjà être + dans les 300 € que les 50, soit plusieurs fois la mise initiale...

Mais ton 57 te servira toujours, c'est quasi-indestructible.
Non seulement il te servira sur les autres percussions (que laissent entendre ton profil) mais dans ton cas, et pour débuter, il te fera même l'économie d'un micro "voix" pour le Dj-ing.

Concernant le lien que tu as mis : oui, la série PG de chez SHURE est connue pour être le pendant "économique" de la marque, et présuppose je crois à des volumes de source assez conséquents pour un rendu + que moyen. Je ne le sens pas, mais ce n'est pas totalement objectif. Euh... quant à l'attache thermoformée et gainage du micro dans une chambre-à-air, ben euh... (re)comment dire ? :-D

20
Existe t'il des support micro pour canon efficace ?
Non c'est bien sur la Yamaha mg10/2 (les deux potars jaune sur les deux premières entrées).
Il y a cette moins chère mais de pas beaucoup et ne présentant pas du tout les mêmes atout...
L'alim phantom est desactivable normalement .

Oui le budget a grimpe mais je préfère attendre et économiser que de me précipiter et être déçu ^^

Le 57 a une bonne reprise voix, plus particulièrement pour le chant ?

Le support en nylon était un exemple pour schématiser ma demande mais fait trop bricolage a mon goût :mdr: