Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solo de batterie

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 10 367 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solo de batterie
Bonsoir tout le monde,

Bon après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de thread traitant de solos de batterie, c'est pourtant quelque chose de magnifique et très complexe.
Donc je propose de dédier ce topic aux solos de batterie, venez déverser absolument tout ce que vous savez ici.

Je commence avec quelques questions qui me viennent a l'esprit :
-Est ce qu'un batteur improvise son solo? J'imagine qu'il ya une structure et qu'il invente autour de cela?
-Si structure il y a, comment est-elle organisé? Le batteur a t-il des repères au bout de tant de mesures? Reprend t-il des phrasés autour desquels il construit son solo?
-Qu'est ce qui caractérise un bon solo? Faut t-il vraiment être un as pour faire un ptit solo de 30 secondes? (ce qui est déja pas mal!)
-Certains d'entre vous jouent t-'ils des solos sur scene?

Let's go!

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour revenir au solos de batterie, méfiez vous des signes visuels pour vous repérez (Genre fin de chorus, fin de morceaux). Préferez une figure musicale qui sera convenue à l'avance.

Personnellement, lors d'un concert, juste à la fin du morceau un mec (Pensant bien faire) allume un fumigène... Bon courage dans ce cas pour voir le clin d'oeil du chanteur :) :)
42

Citation : Alerte petit nouveau !!!!



eh oh je suis pas un ptit nouveau ! C juste que je fais pas forcément attention à toutes ces conneries !

Hors sujet : fo vraiment que je balance mon article sur la double Axis, depuis le temps que j'en parle

43
...cool ça marche...merci Lapin
44
Puuuuuuuuuutttttttt *****1****

je savais pas que c t aussi compliqué
jme prendrai bien un petit stage :??:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
45

Citation : 1) Ad lib,sans autres instruments,c'est à dire au feeling avec ta technique en faisant au maximum sonner ta batterie.



Est ce que quelqu'un a des conseils sur ce genre de soli? Bon c'est clair qu'il faut avoir une technique a la hauteur mais autrement je suppose qu'il ya des phrasés qui se répetent ou des questions/réponses entre les differents éléments du set, non? Le plus simple pour construire ce genre de solo est il de partir d'un rythme puis de broder autour ou est-ce totalement au feeling?

Sinon j'ai écouté un solo superbe joué par Field du groupe Kansas, je sais pas si il est connu mais en tout cas sur le morceau "Kansas state drumline" son jeu est d'une musicalité incroyable! Des connaisseurs?

SeXyDoO
46
Ke pense qu un solos de batterie sort des tripes.Tu po le jouer sur le morceau que tu sent le mieux .Le truc c qu il te faut attendre une chute dans le morceau fin de chorus ,fin de solos gratte etc...Ensuite pour ma part je ne prevoit pas qu a tel ou tel endroit il y aura un solos , c une communion avec les musiciens qui sente que je vais partir.Il ne te fo pas en faire 50 par concert 1 voir 2 au max.Je vois aussi que tous vous voyez les solos rein que dans le blues ou le jazz :shootme: .Je fais du rock et je po te dire que ca envoit pas mal a des moment.Donc il ne fo rien ecrire tous joué au filling.Bonne chance
47
Pour ma part je reste sur le meme rythme au debut,je brode autour .Ensuite generalement je double le rythme ou je part dans du contre temps .Petit conseil pour signaler au autre musiciens que l on po reprendre le morceau que je me suis bien defoulé lol,je tape1 mesure avec la GC et on repart.Le truc que j aime bien aussi et de partir directement sur des set de tom genre tribal.
48
Ben y'a aussi un autre aspect que vous n'avez pas encore abordé et qui m'interesse en ce qui concerne les soli de batteurs :
est-ce que ça doit être un moment de pure expression musicale (...hum !) ou alors une occasion de ressortir tous ces plans de technique que vous avez passé des mois à bosser dans votre local ?? ...ou entre les deux ? :P:
49
Pour moi, ce qui est le plus important est la musicalité, le message qu'on veut faire passer. Si on peut mettre des trucs de folie technique en même temps, ça me dérange pas si ça ne dessert pas le solo.
50
Pour ma part ca doit etre une pure expression musicale vu que cela sort des tripe rien de prevu.Maintenant certain les ecrivent ou sorte les plans bossé des milliers de fois,c est pas mon truc.