Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minimaliste or not ?

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 839 vues
  • 7 followers
1 Minimaliste or not ?
Salut a tous,
Je ne crois pas que ce sujet ait été abordé (je m'excuse si tel est le cas)

Je voudrais connaitre vos avis concernant la taille de votre/vos kits et ce que cela engendre

Personnellement je n'ai jamais été aussi créatif depuis que je joue charley / snare / kick / floor tom / ride. Bien sûr cela dépend énormément du style de musique joué.
Est ce que le fait d'être limité nous permet de mieux servir la musique ? Ou sommes nous justement moins créatifs car moins de possibilités de sons différents ?

Un peu a l'image des guitaristes et leurs pédales.

Bref c'est une question que je me pose, je voudrais savoir ce que vous en pensez
2
C'est un postulat qui existe quasiment depuis la nuit des temps dans d'autres domaines.
Par exemple en litterature, certains ecrivains se mettent des contraintes, par exemple ne pas utiliser une lettre. (Le plus connu par icic c'est Georges Perec qui a ecrit "la disparition" sans utiliser le e).
Donc oui se mettre des contrainte du type moins d'elements sur ton kit de batterie t'oblige a trouver d'autres chose pour sonner et en ca ca booste la creativité. Ce qui est beau dans cette histoire, finalement c'est que ce que tu fait avec ton kit minimal, tu pourrais faire la meme chose avec un kit normal mais comme tu ne toucherait pas a d'autres toms, crash et autre splash ba ca te ferai sans doute "bizarre" de ne pas exploiter tout le kit....
3
En tout cas bosser sur un kit minimal est utile. Apres c'est moins ludique : nombre de batteurs se font plaisir sur des gros set mais sont bien incapable de faire un roulement propre. Perso j'aurais tendance a virer des toms, mais j'aime trop les cymbales pour me contenter de charley-ride. il me faut au moins une crash pour pourvoir sonner.
4
Après avoir jouer de la batterie tant d'années, c'est personnel mais je me suis rendu compte que je pouvais m'en sortir très facilement avec un Hi-Hat, CC, Tom 10", Tom Basse, Crash 1, Crash 2, Ride, Splash...

En effet, deux toms basse, ça peux être pas mal mais sans plus, l'utilisation chez moi est très rare. J'ai aussi sur tout mes kits, 3 toms donc, un 8", un 10" et un 12" mais le 8, je ne m'en sers jamais et le 12" très peu aussi...

Je pense que moins il y en as, cela aide à se contenter de peu et donc être créatif en sortant différents sons d'un même tom ou de la caisse claire, etc... Alors que les gros kits, ils peuvent être utile pour les pros mais quand je vois des débutants avec d'énormes trucs, souvent j'ai l'impression que leur seul but et de bourriner comme des malades mentales et au final c'est complètement dégueulasse.
5
C'est intéressant ça.

Je suis de l'avis de Pistonpistache et je fait partie de ces batteur incapable d'envoyer des roulement ultrapropre sur 4 mesures à 180 bpm, du coup j'ai 2 toms, GC et CC et le set de cymbale qui va bien. Alors je travail cela mais je manque de temps alors je reduit le kit et je me concentre à faire parfaitement dans la simplicité.

J'ai d'ailleurs 3 crash (14" 16" et 18") que je vais surement réduire à 2 (18" et 19") et 1 china (18"). j'échangerai les petites crash contre une china plus petite qui 14" ou 16" qui sortira bien du reste du spectre.

Longtemps j'étais dans cette idée que jouer sur un kit fourni ouvrait le champs des possibles (La jeunesse :facepalm: ) mais ce n'est pas le cas, du moins pas sans une bonne technique. Ce qui compte à mon sens, c'est la technique (Et j'y travail). A partir du moment ou tu la technique, même sur un kit minimaliste tu peux mettre n'importe qui sur le cul.

D'ailleurs, voilà l'évolution de mon kit ces 2 dernières années.

Il y a 2 ans.

3dgu.jpg

Il y A 1 an

2lu1.jpg

Il y a 6 mois

a3eh.jpg

Et maintenant

m92n.jpg
6
Superbe! Ta China tu t'en sers souvent? J'en ai plusieurs mais j'en trouve aucune utilité désormais...
7
Citation de ImMano99 :
Superbe! Ta China tu t'en sers souvent? J'en ai plusieurs mais j'en trouve aucune utilité désormais...


Eh bien oui, la china est centrale (Façon de parler) pour moi. J'aime beaucoup le contraste qu'elle apporte dans le jeu de cymbale. C'est d'ailleurs pour cela que je vais équilibrer le nombre avec les crash mais sans en ajouter. Je suis batteur de metal typé Sépultura par exemple donc je ne cherche pas vraiment la subtilités. Il me faut juste 2 china bien distincts l'une de l'autre et surtout des crash.

Au final, je me sert peu ou pas de la splash 10" juste devant moi.

8
Tu as quoi comme set de China ???
9
Pas mal, pas mal.

Une autre question, pourquoi ce changement de grosse caisse aussi? Je vois que sur plusieurs photos c'est celle d'origine et sur d'autres c'est une blanche...?

Perso j'ai donc ma première China, une Meinl HCS qui est bonne pour un débutant, après j'ai une 19" Zildjian K-Custom, et une 16" Oriental China Zildjian. Dans mon kits complet, ils sont montés, mais j'en ai pas une grande utilité désormais...
10
Citation de ImMano99 :
Pas mal, pas mal.

Une autre question, pourquoi ce changement de grosse caisse aussi? Je vois que sur plusieurs photos c'est celle d'origine et sur d'autres c'est une blanche...?

Perso j'ai donc ma première China, une Meinl HCS qui est bonne pour un débutant, après j'ai une 19" Zildjian K-Custom, et une 16" Oriental China Zildjian. Dans mon kits complet, ils sont montés, mais j'en ai pas une grande utilité désormais...


Pour les grosse caisse, c'est tout simple. La blanche, c'est celle du local de répétition. Je ne me trimbale pas la grosse caisse en répétition :bravo:

D'ailleurs, l'un des avantages au kit réduit, pour en revenir au sujet de base, c'est la diminution non négligeable de la manutention et du volume de matériel à se promener et à monter.

La HCS j'en parle pas, mais la K-custom de 19" et la Oriental de 16", c'est typiquement ce qu'il me faudrait.